Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

28 octobre 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Mauvaise qualité des aires de repos, augmentation des prix des produits et des services offerts excepté le carburant – multipliés par deux ou trois par rapport à ceux des grands marchés et des magasins-, travaux de construction toujours en cours… De nombreux usagers des autoroutes au Maroc crient leur ras-le-bol. Ils reprochent par ailleurs à la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) de privilégier certains usagers au détriment d’autres, fait savoir le site al3omk.com. Selon eux, elle fournit plus de voies pour les usagers du « pass », mais laissent un ou deux couloirs pour ceux qui paient en espèces, en plus de leurs prix élevés par rapport à de nombreux pays dans le monde.

À lire : Autoroutes du Maroc : nette progression des recettes au premier semestre

Le sujet préoccupe le député du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, Abdellatif Zaim. Ce dernier a demandé au ministre des Transports et de l’Équipement les critères de qualité du réseau de stations-service le long des autoroutes au Maroc. Il ressort de ses explications que la société nationale des autoroutes travaille à garantir les conditions de sécurité et de confort des usagers des autoroutes en aménageant des espaces de repos pendant la saison estivale marquée par un trafic exceptionnel. Les aires de repos « font partie d’un programme global de développement récemment lancé par la société nationale des autoroutes au Maroc dans le cadre de sa nouvelle mission liée aux services, considérant la satisfaction du client – l’usager de l’autoroute – comme une priorité absolue », a-t-il ajouté.

À lire :Maroc : très cher coût de maintenance du réseau routier

Ces aires de repos fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, permettant aux clients de faire une pause nécessaire pendant leur voyage et de bénéficier des services des restaurants et de l’entretien des véhicules auprès des sociétés pétrolières, précise la société « ADM » sur son site officiel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier - Autoroutes du Maroc (ADM)

Aller plus loin

Autoroutes du Maroc : une grève qui pourrait perturber les automobilistes

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) sera paralysée dès ce vendredi. Le Syndicat national des employés des centres d’exploitation a annoncé une grève de six jours...

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation...

Maroc : menace et arnaque sur les autoroutes

De nombreux automobilistes sont victimes d’agressions et d’arnaques sur les aires de repos d’autoroutes le long de l’axe Tanger-Rabat-Casablanca-Settat-Marrakech. Excédés, des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Message aux détenteurs de la carte Jawaz

Une mise à jour du système informatique va rendre le service de recharge Jawaz momentanément inaccessible, selon la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Les députés marocains s’intéressent aux autoroutes

Une mission d’information dédiée aux autoroutes devrait être bientôt créée. Les groupes de la majorité et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’attendent que le feu vert du bureau de la Chambre des représentants.

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...