Autoroutes du Maroc : nette progression des recettes au premier semestre

7 septembre 2022 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

À fin juin 2022, Autoroutes du Maroc (ADM) ont affiché près de 2 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, soit une progression de 10 % par rapport à la même période en 2019, selon les indicateurs trimestriels.

Cette hausse des recettes est due à l’amélioration de 9 % du chiffre d’affaires lié à l’exploitation et à l’augmentation du trafic sur le réseau autoroutier. En plus des recettes financières, le chiffre d’affaires social s’est élevé à près de 1,57 MMDH à fin juin, contre 1,44 MMDH une année auparavant.

À lire : Autoroutes du Maroc : hausse du chiffre d’affaires

En ce qui concerne les investissements bruts, l’ADM souligne qu’ils se sont chiffrés, au premier semestre 2022, à 344 millions de dirhams (MDH), contre 388 MDH enregistrés en 2021 au cours de la même période.

À lire : Autoroute du Maroc croule sous plus de 40 milliards de DH de dettes

Pour ce qui est des travaux de triplement du contournement de Casablanca et celui de Casablanca-Berrechid, le bilan social affiche un cumul d’investissement (net d’amortissements) de 68,61 MMDH à fin juin 2022. Quant aux dettes consolidées à fin juin 2022, elles ont baissé de 3 % par rapport à 2021.

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

Voici l’état d’avancement des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid

Les travaux d’élargissement des autoroutes de contournement de Casablanca et Casablanca-Berrechid avancent à une cadence soutenue. Le taux d’avancement du lot 2 et du lot 3 sont...

Les députés marocains s’intéressent aux autoroutes

Une mission d’information dédiée aux autoroutes devrait être bientôt créée. Les groupes de la majorité et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’attendent que le feu...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le...

Une colère royale sonne le début des travaux de rénovation d’une route à Salé

En raison de la dégradation d’une importante artère de la ville de Salé, le roi Mohammed VI serait en colère. Suite à ce constat, des travaux d’aménagement sont entrepris sur...

Dossiers :

Autoroutes du Maroc (ADM)

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Autoroutes du Maroc en 2022 : une radio et des grands chantiers

La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) prévoit cette année un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dirhams (MMDH) et espère atteindre 1,9 million d’abonnés Jawaz. Des grands chantiers seront également poursuivis.

Maroc : voici les autoroutes en projet

Connecter le nouveau port de Nador West Med et réaliser l’autoroute continentale afin de pallier la congestion prévisible du couloir Rabat-Casablanca. Ainsi se résument les deux projets importants prévus par la Société nationale des autoroutes du Maroc...

ADM : les syndicats accusent Anouar Benazzouz de mauvaise gestion

Trois syndicats du secteur routier accusent le patron de la Société Nationale des autoroutes du Maroc (ADM), Anouar Benazzouz, d’avoir conclu de manière précipitée et improvisée, des accords et des marchés sans aucun gain pour l’entreprise.

Circulation suspendue sur l’autoroute Casablanca–Berrechid

Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca – Berrechid, la circulation sera suspendue provisoirement entre l’échangeur de Casablanca et celui de Bouskoura, dans les deux sens, afin de mettre à niveau la passerelle des piétons,...

Chiffre d’affaires

Bond du marché immobilier au Maroc

Les transactions immobilières ont repris pour l’ensemble du secteur. Les derniers chiffres laissent apparaître une forte hausse de l’offre et la demande au troisième trimestre de cette année.

Marché automobile au Maroc : le luxe en forme

Le marché automobile au Maroc a connu une progression de 12,64 %, s’établissant à 131 637 unités vendues à septembre 2021->art89453], avec un attrait pour les voitures de luxe, notamment allemandes.

OCP : un chiffre d’affaires record au premier trimestre 2022

La belle performance enregistrée fin 2021 pour l’OCP se poursuit. Le groupe annonce des revenus de 25,32 MMD, au premier trimestre de l’année, contre 14,28 MMDH réalisés à la même période de l’année précédente, soit une hausse record de 77 %.

Chute du nombre de voyageurs à l’aéroport de Fès

Le trafic des passagers à l’aéroport Fès-Saiss a enregistré une baisse de 35,47 au 1ᵉʳ semestre de l’année 2021, par rapport à la même période de l’année 2019.

Maroc : les ventes de voitures neuves repartent à la hausse

Le marché automobile au Maroc retrouve enfin son air d’avant-crise. En mars 2021, 16 717 véhicules neufs ont été commercialisés, soit une hausse de 18,46 % par rapport à février 2021.