Le Maroc renforce sa défense avec les véhicules blindés turcs Cobra II

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’est une fois de plus tourné vers la Turquie pour acquérir de nouvelles armes. Cette fois, Il a passé une importante commande de deux véhicules blindés Cobra 2.

Les Forces armées royales (FAR) ont récemment commandé 200 véhicules blindés Cobra 2, fabriqués par la société de défense turque Otokar, révèle le site d’information économique et politique, Africa Intelligence, précisant qu’une vingtaine de ces véhicules seront attribués aux casques bleus marocains participant aux missions de maintien de la paix des Nations unies. Le montant de cette importante commande s’élève à environ 136 millions de dollars. Le leader turc en industrie automotive fournira aux FAR des véhicules blindés à haute performance, mais aussi des pièces détachées, les équipements de maintenance et les services de formation. Les premières livraisons sont attendues d’ici la fin de l’année 2024. Les dernières livraisons devraient intervenir tout au long de l’année suivante.

À lire : Le Maroc renforce son arsenal militaire : cap sur l’Akinci turc

Dotée de caractéristiques techniques et tactiques supérieures, le véhicule blindé tactique à roues COBRA II 4x4 offre une meilleure protection balistique, ainsi qu’une capacité de charge utile et un volume interne accru. Il offre également un large éventail de capacités, notamment en tant que véhicule blindé de transport de troupes, véhicule antichar, plate-forme de reconnaissance, unité de surveillance au sol, poste d’observation avancé et même ambulance blindée. Avec sa coque en acier, en forme de V, le Cobra 2 se protège contre les mines (antipersonnel et antichar), les engins explosifs improvisés, les éclats d’artillerie et les armes longue portée. Il peut être équipé de diverses armes et options de tourelle, y compris des mitrailleuses de 12,7 mm, des canons de 20 mm et des missiles antichars. Ce véhicule avait été conçu à l’origine pour l’armée turque.

  • Le Maroc muscle son armée avec 200 Cobra 2 turcs

    Le Maroc poursuit le renforcement et la modernisation de son armée. Les Forces armées royales (FAR) se dotent de nouveaux équipements de dernière génération et devraient acquérir 200 véhicules blindés Cobra 2, fabriqués par la société de défense turque, Otokar.

  • De nouveaux véhicules blindés pour les Forces auxiliaires marocaines

    Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Les Forces auxiliaires marocaines ont reçu près de 90 véhicules blindés BearCat de la part de la société américaine Lenco Industries.

  • Des nouveaux blindés américains pour l'armée marocaine

    Le Maroc a acquis plusieurs véhicules blindés légers polyvalents (HUMVEE) de dernière génération à la suite de l'approbation du Congrès américain en février dernier. Ces véhicules seront mis à la disposition des divers corps des Forces armées royales (FAR) et seront déployés sur différents fronts, notamment au Sahara.

  • Armée marocaine : un budget de défense historique en 2024

    Le budget du ministère marocain de la Défense pour 2024 atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (11,3 milliards d'euros), soit une hausse de 5 % par rapport au budget 2023 (116 milliards de dirhams).

  • Le Maroc s'équipe de missiles Javelin américains

    Le Département d'État américain a donné son feu vert à la vente de missiles Javelin et d'équipements connexes au Maroc pour un montant de 260 millions de dollars. De quoi permettre au royaume de renforcer sa défense et son armement.

  • Le Maroc s'intéresse aux véhicules blindés suisses

    Le Maroc, qui s'emploie à renforcer et à moderniser ses forces armées, manifeste de l'intérêt pour des véhicules blindés suisses de combat d'infanterie.

  • L'armée marocaine envoie l'artillerie lourde au Sahara

    Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l'est pour sécuriser Touizgui dans la province d'Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l'est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l'artillerie lourde dans la même zone.

  • Maroc : voici les voitures les plus vendues

    Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l'année précédente, selon l'Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

  • Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

    Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

  • Les Marocains plébiscitent encore Dacia

    Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l'année précédente, selon les données actualisées de l'Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).