Le Maroc reçoit sa commande de 300 camions blindés français
Le Maroc a reçu la totalité des 300 véhicules tactiques légers, commandés à la fin de l’année dernière au constructeur français Arquus.
Quelque 660 véhicules neufs ont été mis à la disposition des services centraux et décentralisés de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans le cadre de son plan de renouvellement et de développement de son parc automobile et d’équipement. Cette dotation de véhicules devrait leur permettre d’accomplir correctement leurs missions.
Ce lot de matériel roulant comprend des véhicules utilitaires propres à la police de secours et aux autres unités de sûreté, des voitures 4X4 pour les interventions, des véhicules légers, des quads et motos cylindrés et des camions pour la cavalerie de la sûreté nationale et pour les brigades cynotechniques, indique un communiqué de la DGSN. Il compte également des bus d’une capacité de 11 à 21 places pour le transport des fonctionnaires pour leurs missions officielles et régulières, des camions pour les groupes mobiles de maintien de l’ordre, 36 ambulances et trois camions de remorquage.
Selon le même communiqué, des véhicules utilitaires ont été prévus pour la police de secours et à toutes les autres unités de sûreté, des voitures 4 × 4 pour intervenir dans diverses situations et des voitures légères, quads et motos cylindrées, ainsi que des camions pour la cavalerie de la sûreté nationale et pour les brigades cynotechniques (chiens de police dressés).
Quant aux groupes mobiles de maintien de l’ordre, ils bénéficient de 14 camions de pompes à eau dotés de caméras de surveillance et d’enregistrement des interventions. A cela s’ajoutent des machines pour libérer la route et lever les obstacles qui obstruent la fluidité de la circulation, ainsi que d’autres équipements de pointe pour garantir l’intervention à distance.
Au-delà de la modernisation de son parc automobile, l’acquisition de ces véhicules par la DGSN vise à garantir une intervention rapide de ses services en réponse aux appels des citoyens, assure-t-on.
Aller plus loin
Le Maroc a reçu la totalité des 300 véhicules tactiques légers, commandés à la fin de l’année dernière au constructeur français Arquus.
Fini l’utilisation anarchique des véhicules de service dans l’administration publique. Désormais, tout fonctionnaire bénéficiaire ne doit l’utiliser que pour les déplacements...
Un officier de police à Bejaad, à proximité de Khouribga, agressé par un pro-Daech pendant l’état d’urgence, a fait l’objet d’une distinction de la part du patron de la...
Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.
Ces articles devraient vous intéresser :