Recherche

Rabat : la police sauve un vieux canon volé et prêt à être fondu

© Copyright : DR

23 octobre 2020 - 20h30 - Société

Les services de police de la ville de Rabat ont réussi à récupérer un canon traditionnel vieux de plusieurs siècles qui a été dérobé. Ce canon qui pèse environ 900 kg a été volé à la Kasbah des Oudayas.

Durant le confinement, une arme historique avait été volée à Salé. Des malfaiteurs ont certainement pris exemple sur cet acte criminel en ciblant lundi dernier, le site de la Kasbah des Oudayas, à Rabat, pour s’emparer d’un vieux canon. Mais c’est sans compter avec la vigilance des forces de sécurité qui ont réussi à traquer les voleurs.

Selon le quotidien Assabah, le canon a été retrouvé dans le four de chauffage d’un hammam traditionnel situé dans la zone de Sidi Fateh dans l’ancienne médina. N’eut été la rapidité avec laquelle les services de police ont effectué une descente sur les lieux, plusieurs siècles d’histoire seraient fondus en un claquement de doigt, pour y retirer le bronze et le cuivre. Le canon a été récupéré en présence des responsables du ministère de la Culture, de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine, de la place d’armes de Rabat, des services de renseignement et de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Une enquête a été ouverte sous la supervision du procureur du roi près le tribunal de première instance de Rabat, afin de comprendre les circonstances dans lesquelles, un objet d’une telle valeur s’est retrouvée dans la rue. Le propriétaire du hammam a été convoqué, ainsi qu’un responsable de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine. Ce dernier doit expliquer aux enquêteurs les raisons pour lesquelles il n’a pas alerté les autorités sur la disparition du canon historique. L’enquête en cours doit également déterminer si ce cas de vol a un lien avec celui qui s’est produit à Salé et pour lequel trois cambrioleurs ont été arrêtés et déférés devant la justice, précise la même source.

Mots clés: Rabat , Salé , Vol , Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact