Rabat : restauré, le café des Oudayas est ouvert

16 mai 2021 - 16h20 - Culture - Ecrit par : G.A

Après les travaux de restauration et de rénovation, le vieux café maure de la Kasbah des Oudayas à Rabat est à nouveau opérationnel. L’inauguration de cet endroit mythique, considéré comme l’une des attractions majeures de la capitale, a eu lieu samedi.

C’est en juillet 2020 que le Café des Oudayas, à Rabat, qui menaçait ruine, a été partiellement démoli dans le cadre du programme de réhabilitation et de mise en valeur de l’ancienne médina de Rabat. La démolition avait provoqué une polémique, car beaucoup avaient pensé que ce lieu chargé d’histoires était en train de vivre ses dernières heures. C’est donc avec beaucoup de joie que la réouverture a été accueillie.

À cette occasion, Abdelkrim Bennani a indiqué qu’il s’agit d’un moment historique. Il a souligné que les autorités, les techniciens, les historiens et les archéologues ont tous veillé à ce que ce lieu magique, mythique et historique garde son esprit. « Nous viendrons ici chaque fois en gardant l’espoir que cet endroit sera toujours un lieu de rencontre des générations, des Marocains et des étrangers, ainsi qu’un lieu de mémoire et d’avenir pour régénérer l’histoire », rapporte la Map.

À son tour, Alexander Schischlik, le représentant de l’UNESCO au Maroc a félicité tous ceux qui ont œuvré et ont gardé intact ce patrimoine historique. « tout en respectant le patrimoine et en récupérant les choses comme elles étaient dans l’esprit de tout le monde ». Pour sa part, le vice-président de l’Association Espace les Oudayas, Abderrahmane Badraoui a indiqué que la rénovation du café consigné aujourd’hui « Café des Oudayas » a vu la participation d’experts et mâalems qui ont fait un grand travail de restauration afin de garder l’authenticité et l’histoire de ce lieu. Il a ajouté que ce café a été restauré dans le respect des normes, dans le but de préserver son identité originelle.

Lors de cette cérémonie, il a été procédé à la remise des clés des grandes portes des Oudayas à l’UNESCO pour son rôle dans la préservation des monuments historiques au Maroc, ainsi que pour sa contribution aux travaux de restauration de ce site.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Patrimoine - Unesco - Restauration

Aller plus loin

Rabat au patrimoine de l’Unesco

Rabat, capitale du Maroc, a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, par le Comité du patrimoine mondial réuni vendredi à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Rabat : les artistes se mobilisent pour la réouverture du café « 7ᵉ Art »

Des artistes marocains se mobilisent pour empêcher la fermeture définitive du célèbre café « 7ᵉ Art », à Rabat, considéré comme le point de rencontre d’artistes et d’intellectuels.

Rabat : le café maure rasé

Le café maure de Rabat, l’un des premiers cafés au Maroc, a été détruit. Les images du bâtiment en ruine, publiées sur les réseaux sociaux, ont suscité une vague de commentaires.

Le Grand théâtre de Rabat est prêt, mais restera fermé en raison de la crise sanitaire

Après 7 ans de travaux, le Grand théâtre de Rabat est fin prêt. Mais il ne pourra rouvrir ses portes qu’après la levée de l’état d’urgence actuellement en vigueur dans le pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Des lunettes signées Imaan Hammam pour port Tanger

La marque de lunette Port Tanger a lancé de nouveaux modèles, fruit d’une collaboration avec le mannequin néerlandais d’origine marocaine Imaan Hammam. La collection a été récemment mise en vedette par la star de 26 ans.

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le Maroc veut inscrire le caftan sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Maroc s’active pour l’inscription du caftan sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Un atelier a été organisé en ce sens.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...