Recherche

Rabat : restauré, le café des Oudayas est ouvert

© Copyright : DR

16 mai 2021 - 16h20 - Culture - Par: G.A

Après les travaux de restauration et de rénovation, le vieux café maure de la Kasbah des Oudayas à Rabat est à nouveau opérationnel. L’inauguration de cet endroit mythique, considéré comme l’une des attractions majeures de la capitale, a eu lieu samedi.

C’est en juillet 2020 que le Café des Oudayas, à Rabat, qui menaçait ruine, a été partiellement démoli dans le cadre du programme de réhabilitation et de mise en valeur de l’ancienne médina de Rabat. La démolition avait provoqué une polémique, car beaucoup avaient pensé que ce lieu chargé d’histoires était en train de vivre ses dernières heures. C’est donc avec beaucoup de joie que la réouverture a été accueillie.

À cette occasion, Abdelkrim Bennani a indiqué qu’il s’agit d’un moment historique. Il a souligné que les autorités, les techniciens, les historiens et les archéologues ont tous veillé à ce que ce lieu magique, mythique et historique garde son esprit. « Nous viendrons ici chaque fois en gardant l’espoir que cet endroit sera toujours un lieu de rencontre des générations, des Marocains et des étrangers, ainsi qu’un lieu de mémoire et d’avenir pour régénérer l’histoire », rapporte la Map.

À son tour, Alexander Schischlik, le représentant de l’UNESCO au Maroc a félicité tous ceux qui ont œuvré et ont gardé intact ce patrimoine historique. « tout en respectant le patrimoine et en récupérant les choses comme elles étaient dans l’esprit de tout le monde ». Pour sa part, le vice-président de l’Association Espace les Oudayas, Abderrahmane Badraoui a indiqué que la rénovation du café consigné aujourd’hui « Café des Oudayas » a vu la participation d’experts et mâalems qui ont fait un grand travail de restauration afin de garder l’authenticité et l’histoire de ce lieu. Il a ajouté que ce café a été restauré dans le respect des normes, dans le but de préserver son identité originelle.

Lors de cette cérémonie, il a été procédé à la remise des clés des grandes portes des Oudayas à l’UNESCO pour son rôle dans la préservation des monuments historiques au Maroc, ainsi que pour sa contribution aux travaux de restauration de ce site.

Mots clés: Rabat , Restauration , Patrimoine , Unesco

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact