Recherche
Patrimoine

Actualités : Patrimoine

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Patrimoine
29 mars 2021

Découverte de 15 grandes bouteilles Dames Jeanne datant du 14eme siècle à Tanger

Quinze bouteilles Dame Jeanne qui remonteraient au 14ᵉ siècle ont été découvertes au cours des travaux du programme de réhabilitation et de mise en valeur de la médina de Tanger.
28 mars 2021

Fête de la Pessah : le message de Serge Berdugo à la communauté israélite du Maroc

Cette année, la Pâque juive ou Pessah sera célébrée du 27 mars au 4 avril 2021. Serge Berdugo, profitant de cette journée marquant le début de cette fête, souhaite une très belle fête à toute la communauté israélite marocaine.
5 mars 2021

Un SOS pour sauver les gravures rupestres de Guelmim menacés de disparition

Les gravures rupestres de la région de Guelmim sont exposées aux vols et au vandalisme. Les acteurs associatifs dénoncent ces actes qui, si rien n’est fait, risquent de faire disparaître cet art archéologique.
1er mars 2021

La France restitue au Maroc plus de 25 000 pièces archéologiques

Plus de 25 000 pièces archéologiques appartenant au Maroc et saisies en France en 2005 et 2006 au cours de trois contrôles douaniers lui ont été rétrocédées. L’annonce a été faite par le ministre de la Culture, Othman El Ferdaous, lors de la cérémonie de présentation de la collection patrimoniale rapatriée au Maroc.
24 février 2021

La société civile de Ceuta demande la protection du « Ceuti arabe »

A Ceuta, environ 50 % de la population s’exprime en « Ceuti arabe », considérée comme la langue maternelle. Malgré cette réalité incontestable, le « Ceuti arabe » ne semble pas assez représentatif et visible pour les institutions publiques. Dans un manifeste, la société civile demande aux autorités d’œuvrer pour la protection et l’officialisation de cette langue.
22 février 2021

Le Maroc reçoit le certificat d’inscription du couscous sur la liste du patrimoine de l’UNESCO

L’ambassadeur du Maroc auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Samir Addahre a officiellement reçu, mercredi 18 février, le certificat d’inscription du couscous sur la liste du patrimoine culturel immatériel. Une suite favorable est ainsi donnée à la demande enregistrée le 16 décembre et présentée conjointement par le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie et l’Algérie.
19 février 2021

Séville : découverte d’un hammam de la période islamique du XIIᵉ siècle

Les propriétaires du bar Giralda, à Séville, ont mis à profit la période de confinement et de cessation d’activités pour cause de Covid-19, pour réaliser des travaux de rénovation. C’est alors qu’ils ont fait une découverte inattendue : une salle de bain islamique du XIIᵉ siècle en Espagne et au Portugal, conservée avec une décoration intégrale unique.
1er février 2021

Zoo de Paris : arrivé du Maroc, Volcan perpétue l’espèce du lion de l’Atlas

Désormais, il est interdit d’exploiter les animaux sauvages dans les cirques et les parcs aquatiques, en vertu de la nouvelle loi votée cette semaine à Paris sur le bien-être animal. Cependant, ne sont pas concernés, les zoos, ces musées vivants de la biodiversité animale, comme le parc zoologique de Paris qui loge un animal disparu à l’état sauvage. C’est le cas de Volcan, le lion de 8 ans arrivé du Maroc, il y a à peine trois mois.
13 janvier 2021

Un nouveau plaidoyer pour la reconnaissance du nouvel an amazigh

Ahmed Boukous, recteur de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) appelle à la reconnaissance du nouvel an amazigh et de son officialisation comme fête nationale annuelle au Maroc.
7 janvier 2021

Maroc : les Amazighs demandent que « Id Yennayer » soit férié

Les militants et politiciens amazighs insistent sur la reconnaissance du nouvel an amazigh, « Id Yennayer » comme une fête nationale à l’instar du 1ᵉʳ janvier ou du 1ᵉʳ Moharram. Des correspondances ont été adressées au chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani et au Parlement.
3 janvier 2021

Maroc : appel pour que Yennayer, le nouvel an amazigh, soit férié

Faire du Nouvel an amazigh (Yennayer), une journée fériée, chômée et payée, c’est le vœu des Amazighs. Le collectif de défenseurs de cette culture a saisi à cet effet le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, ainsi que les parlementaires.
19 décembre 2020

Le couscous ou la graine magique

Le couscous est devenu depuis le 16 décembre, patrimoine immatériel de l’Unesco. Une victoire pour l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, qui ont mis de côté leurs divergences pour défendre ensemble un plat traditionnel qui a traversé plusieurs générations.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact