Rachida Dati épinglée pour 420 000 euros de bijoux non déclarés

- 19h00 - France - Ecrit par : P. A

La ministre française de la Culture Rachida Dati aurait omis de mentionner des bijoux de luxe d’une valeur totale de 420 000 euros lors de sa déclaration de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Déjà mise en examen pour « corruption » dans l’affaire Carlos Ghosn, du nom de l’ex-PDG de Renault, Rachida Dati aurait manqué de déclarer à la HATVP des montres, bracelets, colliers, bagues et autres bijoux de luxe d’une valeur de 420 000 euros, selon une enquête de Libération. En juin 2024, la maire du VIIᵉ arrondissement de Paris et ministre de la Culture détenait une fortune conséquente de 5,6 millions d’euros, sous forme de biens immobiliers en France et au Maroc, comptes courants, assurances-vie ou produits d’épargne.

« La longue enquête de Libération a permis de retrouver les traces d’un petit trésor susceptible de venir grossir ce capital déjà bien replet », précise-t-on, indiquant que la membre du gouvernement Bayrou a omis de déclarer dix-neuf objets de luxe, dont des montres Chopard et Cartier d’une valeur de 32 000 et 29 000 euros respectivement, d’un bracelet Bulgari d’une valeur de 28 900 euros, d’un collier de perles Akoya à 12 750 euros, de boucles d’oreilles à 11 000 euros, des bagues en platine et diamants coûtant 68 500 euros, etc.

À lire : Pourquoi Rachida Dati se rend-elle au Maroc ?

Selon les textes en vigueur, les objets d’une valeur de plus de 10 000 euros doivent être déclarés à la HATPV. Pourtant, aucun de ces bijoux de luxe ne figure dans les deux déclarations de patrimoine de Rachida Dati, effectuées le 7 mars et le 17 juin 2024, fait savoir le média français, soulignant que la valeur totale des bijoux de luxe de la ministre française d’origine marocaine dépasse les 500 000 euros, si l’on prend en compte ses bijoux plus « modestes ».

D’après la même source, Rachida Dati aurait reçu ces bijoux en cadeau entre 2017 et 2023 de la part de son compagnon Henri Proglio, ex-PDG de Veolia et d’EDF, « un homme d’affaires toujours influent dans les sphères politiques et économiques, disposant de réseaux puissants ». Pour les trois avocats de la ministre, celle-ci « est parfaitement en règle avec ses obligations déclaratives auprès de la HATVP ». Selon eux, « la publication d’informations relatives à la possession, avérée ou non, de bijoux » relèverait « de la vie privée ».

  • Bijoux non déclarés : Rachida Dati contre-attaque

    Rachida Dati, ministre française de la Culture, réagit à l'enquête de Libération affirmant qu'elle avait omis de mentionner des bijoux de luxe d'une valeur totale de 420 000 euros lors de sa déclaration de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Elle entend porter plainte contre le journaliste Laurent Léger, auteur de cet article.

  • Sale temps pour Rachida Dati

    Ça se complique pour l'ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, ministre de la Culture. Elle est visée par une enquête pour « non-déclaration de bijoux » à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

  • Harcèlement présumé : Rachida Dati réplique en direct à Patrick Cohen

    Invitée ce mercredi sur le plateau de l'émission « C à vous » sur France 5. Rachida Dati, la ministre de la Culture, a menacé en direct le journaliste Patrick Cohen de le signaler pour harcèlement moral à la justice sur la base d'une récente publication de Mediapart dénonçant ces faits. La réaction de la Franco-marocaine a suscité une vague de commentaires sur les réseaux sociaux.

  • Rachida Dati : son recours rejeté, un procès en vue ?

    La Cour d'appel de Paris a donné une suite défavorable au recours de l'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati, ministre de la Culture, contre le réquisitoire du parquet national financier (PNF) réclamant qu'elle soit jugée pour corruption avec l'ex-patron de Renault.

  • Rachida Dati : des ex-ministres marocains à la rescousse

    Des anciens ministres marocains ont fourni des témoignages écrits confirmant le rôle stratégique de l'ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, ministre de la Culture, qui risque un procès pour corruption, dans le lancement du projet de l'entreprise automobile française Renault à Tanger.

  • Marocains exploités en France : promesses de papiers contre 10 000 euros

    Un réseau d'exploitation de saisonniers marocains a été démantelé dans le Tarn-et-Garonne. Trois personnes, dont deux femmes, ont été arrêtées.

  • Le Maroc cité dans une vaste affaire d'escroquerie immobilière en France

    Le procès de l'affaire Apollonia, considérée comme l'un des plus grands scandales immobiliers en France, s'ouvre ce lundi 31 mars devant le tribunal judiciaire de Marseille. Le Maroc est cité dans cette grosse arnaque impliquant des notaires et banquiers qui auraient collecté environ un milliard d'euros auprès de 762 victimes.

  • Le Maroc cité dans une vaste affaire d'escroquerie immobilière en France

    Débuté le 31 mars dernier, le procès de l'affaire Apollonia, considérée comme l'un des plus grands scandales immobiliers en France, et dans laquelle est cité le Maroc, se poursuit devant le tribunal judiciaire de Marseille.

  • Béziers : 500 000 € pour "légaliser" des narcos marocains

    Une employée de la préfecture de Béziers, dans l'Hérault, aurait perçu près de 500 000 euros pour délivrer frauduleusement des titres de séjour à des trafiquants de drogue d'origine marocaine.

  • Un riche retraité français résidant au Maroc arnaqué d'un million d'euros

    Alors qu'il souhaitait vendre onze objets de sa précieuse collection, un riche retraité français vivant au Maroc, amateur de montres de grandes marques de l'horlogerie suisse, s'est fait arnaquer par une bande de malfaiteurs spécialisée dans les escroqueries selon la technique du « rip deal ».