Sale temps pour Rachida Dati

- 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Ça se complique pour l’ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, ministre de la Culture. Elle est visée par une enquête pour « non-déclaration de bijoux » à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

« L’enquête ouverte à la suite des signalements dénonçant l’éventuelle infraction de non-déclaration de bijoux » à la HATVP « a été confiée à la brigade financière et anti-corruption (BFAC) de la police judiciaire de la préfecture de police », a précisé le parquet de Paris. Libération révélait l’affaire en avril dernier : il ressort de la dernière déclaration de Rachida Dati, publiée par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) en juin 2024, que la ministre dispose d’un patrimoine de « quelque 5,6 millions d’euros sous forme de biens immobiliers en France et au Maroc, comptes courants, assurances-vie ou produits d’épargne ». Pour le journal français, la ministre a omis de déclarer 19 pièces de joaillerie, pour un montant total de 420 000 euros, détenues depuis 2017.

À lire : Bijoux non déclarés : Rachida Dati contre-attaque

En mai, Rachida a assuré à France Inter n’avoir « rien à régulariser » dans sa déclaration de patrimoine. « Je n’ai rien à régulariser. Je n’ai jamais été prise en défaut sur aucune déclaration. Donc ce n’est pas aujourd’hui que ça va commencer », avait-elle indiqué. La ministre entend par ailleurs porter plainte pour diffamation contre le journaliste Laurent Léger, auteur de cet article. C’est un « intime d’Anne Hidalgo. […] Je suis habituée, je dépose plainte », a-t-elle ajouté. L’édile de Paris est son adversaire politique de toujours dans la course à la municipalité.

  • Bijoux non déclarés : Rachida Dati contre-attaque

    Rachida Dati, ministre française de la Culture, réagit à l'enquête de Libération affirmant qu'elle avait omis de mentionner des bijoux de luxe d'une valeur totale de 420 000 euros lors de sa déclaration de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Elle entend porter plainte contre le journaliste Laurent Léger, auteur de cet article.

  • Rachida Dati déclare son amour au Maroc

    Dès que son agenda le permet, Rachida Dati, la ministre française de la Culture, aime passer de bons moments à Casablanca, où elle se ressource dans la maison de son père.

  • Rachida Dati épinglée pour 420 000 euros de bijoux non déclarés

    La ministre française de la Culture Rachida Dati aurait omis de mentionner des bijoux de luxe d'une valeur totale de 420 000 euros lors de sa déclaration de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

  • Rachida Dati : des ex-ministres marocains à la rescousse

    Des anciens ministres marocains ont fourni des témoignages écrits confirmant le rôle stratégique de l'ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, ministre de la Culture, qui risque un procès pour corruption, dans le lancement du projet de l'entreprise automobile française Renault à Tanger.

  • Rachida Dati : son recours rejeté, un procès en vue ?

    La Cour d'appel de Paris a donné une suite défavorable au recours de l'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati, ministre de la Culture, contre le réquisitoire du parquet national financier (PNF) réclamant qu'elle soit jugée pour corruption avec l'ex-patron de Renault.

  • "MaPrimeRénov'" : Un Marocain derrière une vaste fraude au logement en France ?

    Un homme de 42 ans, chef d'une entreprise de maçonnerie spécialisée dans la rénovation énergétique basée à Bonneuil-sur-Marne, a été mis en examen la semaine dernière à Créteil (Val-de-Marne) pour des faits « d'escroquerie, blanchiment et faux et usage de faux ». Il lui est reproché d'avoir perçu illégalement 2,1 millions d'euros de subventions en déposant de faux dossiers auprès de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH). Un Marocain serait impliqué dans l'affaire.

  • Braquage à 2,1 millions d'euros : un Marocain libéré par un juge à Paris

    Un an après son incarcération, El Houssein B., 54 ans, l'un des dix-sept suspects interpellés dans l'enquête sur l'attaque d'un fourgon blindé en Allemagne, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. L'homme d'origine marocaine, qui a toujours clamé son innocence dans ce dossier au butin de 2,1 millions d'euros, a été libéré ce jeudi 11 septembre par un juge des libertés et de la détention à Paris.

  • Harcèlement présumé : Rachida Dati réplique en direct à Patrick Cohen

    Invitée ce mercredi sur le plateau de l'émission « C à vous » sur France 5. Rachida Dati, la ministre de la Culture, a menacé en direct le journaliste Patrick Cohen de le signaler pour harcèlement moral à la justice sur la base d'une récente publication de Mediapart dénonçant ces faits. La réaction de la Franco-marocaine a suscité une vague de commentaires sur les réseaux sociaux.

  • Une chanteuse marocaine sommée de quitter la France (OQTF)

    La chanteuse et compositrice marocaine Meryem Aboulouafa, qui réside en France depuis plusieurs années, s'est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour, avant d'être sommée de quitter le territoire français dans un délai de trente jours.

  • Chantage au roi Mohammed VI : Deux journalistes français condamnés

    La cour a condamné les journalistes Éric Laurent et Catherine Graciet pour avoir tenté de faire chanter le roi Mohammed VI en 2015. Ils ont écopé respectivement de douze et dix mois de prison avec sursis, ainsi que d'une amende de 5 000 euros chacun. Cette peine est légèrement inférieure à celle qui avait été prononcée en première instance.