La chanteuse et compositrice marocaine Meryem Aboulouafa, qui réside en France depuis plusieurs années, s’est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour, avant d’être sommée de quitter le territoire français dans un délai de trente jours.
La décision intervient alors que la chanteuse marocaine prépare la sortie de son deuxième album prévue pour le 26 septembre prochain, ainsi que des concerts à Marseille et Paris. Dans une déclaration au journal français Libération, Meryem Aboulouafa a exprimé son indignation suite à cette décision soudaine qui, dit-elle, « a placé sa vie personnelle et son parcours artistique devant l’inconnu et n’était pas attendue ».
À lire : Mohamed, 13 ans et handicapé, menacé d’expulsion
« J’ai une maison, une voiture et une vie stable en France, une carrière que j’ai construite au fil des années et un ensemble d’engagements, et soudain on me demande de tout laisser et de partir dans un délai d’un mois seulement, par où vais-je commencer ? », peste la chanteuse de 36 ans qui ajoute avoir fait appel de sa décision d’expulsion.
À lire : Le préfet des Hauts-de-Seine expulse deux Marocains
Meryem Aboulouafa est décoratrice d’intérieur, musicienne, auteure-compositrice et chanteuse marocaine. Elle chante en arabe, en anglais et en français. Elle a étudié la musique au conservatoire puis à l’École des beaux-arts de Casablanca. En 2013, elle a lancé une agence de design d’intérieur appelée Introspectus. La jeune femme continue de composer des chansons et de se produire dans de nombreux festivals, dont « MadJazz » à Marrakech et « Jazzablanca ».