Une chanteuse marocaine sommée de quitter la France (OQTF)

3 septembre 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

La chanteuse et compositrice marocaine Meryem Aboulouafa, qui réside en France depuis plusieurs années, s’est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour, avant d’être sommée de quitter le territoire français dans un délai de trente jours.

La décision intervient alors que la chanteuse marocaine prépare la sortie de son deuxième album prévue pour le 26 septembre prochain, ainsi que des concerts à Marseille et Paris. Dans une déclaration au journal français Libération, Meryem Aboulouafa a exprimé son indignation suite à cette décision soudaine qui, dit-elle, « a placé sa vie personnelle et son parcours artistique devant l’inconnu et n’était pas attendue ».

À lire : Mohamed, 13 ans et handicapé, menacé d’expulsion

« J’ai une maison, une voiture et une vie stable en France, une carrière que j’ai construite au fil des années et un ensemble d’engagements, et soudain on me demande de tout laisser et de partir dans un délai d’un mois seulement, par où vais-je commencer ? », peste la chanteuse de 36 ans qui ajoute avoir fait appel de sa décision d’expulsion.

À lire : Le préfet des Hauts-de-Seine expulse deux Marocains

Meryem Aboulouafa est décoratrice d’intérieur, musicienne, auteure-compositrice et chanteuse marocaine. Elle chante en arabe, en anglais et en français. Elle a étudié la musique au conservatoire puis à l’École des beaux-arts de Casablanca. En 2013, elle a lancé une agence de design d’intérieur appelée Introspectus. La jeune femme continue de composer des chansons et de se produire dans de nombreux festivals, dont « MadJazz » à Marrakech et « Jazzablanca ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Expulsion - France - Meryem Aboulouafa - Musique

Aller plus loin

Un réfugié ukrainien d’origine marocaine menacé d’expulsion des Pays-Bas

Redouane, 29 ans, d’origine marocaine, a toujours rêvé d’étudier en Ukraine. Après des années de travail acharné pour réaliser son rêve, il s’est finalement installé à Kharkiv....

L’expulsion de Karim Mohamed-Aggad vers le Maroc se précise

Les autorités françaises s’activent pour l’expulsion de Karim Mohamed-Aggad, frère de Foued, le troisième kamikaze de l’attaque terroriste qui avait touché la salle de...

Politique d’expulsion : Le Maroc s’aligne avec la France

Le Maroc accepte à nouveau de délivrer de nombreux laissez-passer consulaires. De quoi faciliter l’expulsion de ses ressortissants de la France.

L’expulsion d’un Marocain de Belgique fait polémique

Le Collectif de résistance aux centres pour étrangers (CRACPE) a manifesté samedi à Vottem contre les expulsions violentes de migrants vers le Maroc. Une cinquantaine de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation privilégiée avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Latifa Raafat se livre sur sa relation avec le roi Hassan II. Elle révèle les conseils précieux que le monarque lui a prodigués au début de son parcours, des recommandations qui ont durablement influencé ses choix artistiques et...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Rabat célèbre Abdelouahab Doukkali, légende de la chanson marocaine

La jeune génération de chanteurs a rendu hommage au doyen de la chanson marocaine, Abdelouahab Doukkali, 84 ans, en reprenant ses chansons les plus emblématiques, lors d’un géant concert au Théâtre Mohammed V de Rabat vendredi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.