Un réfugié ukrainien d’origine marocaine menacé d’expulsion des Pays-Bas

4 mars 2024 - 13h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Redouane, 29 ans, d’origine marocaine, a toujours rêvé d’étudier en Ukraine. Après des années de travail acharné pour réaliser son rêve, il s’est finalement installé à Kharkiv. Mais son rêve s’est effondré lorsque la Russie a envahi l’Ukraine en 2022, le forçant à fuir vers Almere aux Pays-Bas.

Almere semblait être un nouveau chapitre pour Redouane. Accueilli par l’Armée du Salut, il a trouvé un emploi, s’est fait des amis et a commencé à reconstruire sa vie. « C’est tellement agréable de vivre à Almere », confie-t-il à Omroepflevoland.nl. « Ces deux dernières années ont été si bonnes pour moi. »

Mais son bonheur est menacé aujourd’hui. Le 4 mars marque la fin du droit de séjour pour les « pays tiers » comme Redouane, une catégorie regroupant les personnes ayant un permis de séjour temporaire en Ukraine avant la guerre. « J’ai longtemps pensé que c’était une blague », explique-t-il, « mais il est désormais clair que c’est sérieux. »

A lire : France : un enfant autiste marocain et sa maman menacés d’expulsion

Retourner au Maroc n’est pas une option simple. Redouane a perdu son diplôme lors de sa fuite et son assistant social, Redouan Taharrouchte, met en avant les difficultés de réinsertion dans la société marocaine après un tel échec. « Dans notre culture, vous ne pouvez pas revenir les mains vides », explique Taharrouchte. « La honte est indescriptible. »

Redouane ne sait où aller. « J’ai peur », avoue-t-il. « J’ai perdu deux ans de ma vie ici aux Pays-Bas. Je ne veux pas partir sans rien. » Il souhaite obtenir un sursis et les mêmes droits que les autres réfugiés ukrainiens. « Je viens aussi d’Ukraine », plaide-t-il. « J’y ai vécu longtemps. Cela semble injuste. »

Taharrouchte, profondément touché par le sort de Redouane, lance un appel à l’aide : « Nous sommes de l’Armée du Salut. Nous sommes là pour accueillir les gens, pas pour les jeter à la rue. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Expulsion - Ukraine

Aller plus loin

Déchu de la nationalité française, un Marocain expulsé de France

Rachid Aït El Hadj, un Marocain condamné en 2007 pour terrorisme et déchu de sa nationalité française, a été expulsé vers son pays d’origine. Cette expulsion, saluée par le...

L’expulsion de Karim Mohamed-Aggad vers le Maroc se précise

Les autorités françaises s’activent pour l’expulsion de Karim Mohamed-Aggad, frère de Foued, le troisième kamikaze de l’attaque terroriste qui avait touché la salle de...

France : un enfant autiste marocain et sa maman menacés d’expulsion

À Pézenas, SOS Racisme et les membres du Cercle du silence apportent leur soutien à une Marocaine et son fils autiste qui sont toujours menacés d’expulsion en dépit d’une...

Grande-Bretagne : un Marocain risque l’expulsion après une attaque « abjecte »

Un homme de 28 ans, Hamza Faide, risque l’expulsion du Royaume-Uni après avoir été reconnu coupable de vol et d’agression envers un père et sa fille de quatre ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Affaire Hassan Iquioussen : les avocats de France vent de debout contre la décision du Conseil d’État

Le Syndicat des avocats de France (SAF), le Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) apportent leur soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...