Un réfugié ukrainien d’origine marocaine menacé d’expulsion des Pays-Bas

4 mars 2024 - 13h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Redouane, 29 ans, d’origine marocaine, a toujours rêvé d’étudier en Ukraine. Après des années de travail acharné pour réaliser son rêve, il s’est finalement installé à Kharkiv. Mais son rêve s’est effondré lorsque la Russie a envahi l’Ukraine en 2022, le forçant à fuir vers Almere aux Pays-Bas.

Almere semblait être un nouveau chapitre pour Redouane. Accueilli par l’Armée du Salut, il a trouvé un emploi, s’est fait des amis et a commencé à reconstruire sa vie. « C’est tellement agréable de vivre à Almere », confie-t-il à Omroepflevoland.nl. « Ces deux dernières années ont été si bonnes pour moi. »

Mais son bonheur est menacé aujourd’hui. Le 4 mars marque la fin du droit de séjour pour les « pays tiers » comme Redouane, une catégorie regroupant les personnes ayant un permis de séjour temporaire en Ukraine avant la guerre. « J’ai longtemps pensé que c’était une blague », explique-t-il, « mais il est désormais clair que c’est sérieux. »

A lire : France : un enfant autiste marocain et sa maman menacés d’expulsion

Retourner au Maroc n’est pas une option simple. Redouane a perdu son diplôme lors de sa fuite et son assistant social, Redouan Taharrouchte, met en avant les difficultés de réinsertion dans la société marocaine après un tel échec. « Dans notre culture, vous ne pouvez pas revenir les mains vides », explique Taharrouchte. « La honte est indescriptible. »

Redouane ne sait où aller. « J’ai peur », avoue-t-il. « J’ai perdu deux ans de ma vie ici aux Pays-Bas. Je ne veux pas partir sans rien. » Il souhaite obtenir un sursis et les mêmes droits que les autres réfugiés ukrainiens. « Je viens aussi d’Ukraine », plaide-t-il. « J’y ai vécu longtemps. Cela semble injuste. »

Taharrouchte, profondément touché par le sort de Redouane, lance un appel à l’aide : « Nous sommes de l’Armée du Salut. Nous sommes là pour accueillir les gens, pas pour les jeter à la rue. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Expulsion - Ukraine

Aller plus loin

L’expulsion de Karim Mohamed-Aggad vers le Maroc se précise

Les autorités françaises s’activent pour l’expulsion de Karim Mohamed-Aggad, frère de Foued, le troisième kamikaze de l’attaque terroriste qui avait touché la salle de...

Avec l’arrivée de Trump, des centaines de Marocains seront expulsés

Les États-Unis s’apprêtent à expulser des centaines de migrants sans papiers. Ceux-ci font partie des 1 445 549 étrangers non détenus figurant sur le registre de l’Immigration...

La Belgique accélère le renvoi de Marocains

La Belgique a considérablement augmenté le nombre de retours forcés de ressortissants marocains en situation irrégulière cette année, a affirmé la secrétaire d’État en charge de...

Une chanteuse marocaine sommée de quitter la France (OQTF)

La chanteuse et compositrice marocaine Meryem Aboulouafa, qui réside en France depuis plusieurs années, s’est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour, avant d’être...