France : un enfant autiste marocain et sa maman menacés d’expulsion

19 novembre 2023 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

À Pézenas, SOS Racisme et les membres du Cercle du silence apportent leur soutien à une Marocaine et son fils autiste qui sont toujours menacés d’expulsion en dépit d’une victoire en justice.

« Pézenas, notre ville, a accueilli Lila et Omar, ils y sont les bienvenus, ils ont leur place parmi nous », ont lancé Colette Piedcoq, la présidente de SOS Racisme à Pézenas et les membres du Cercle du silence qui ont soutenu la Marocaine et son fils, sur le parvis de la collégiale Saint-Jean. Cette mère de famille est arrivée à Pézenas en juin 2019 pour que son enfant, lourdement handicapé, puisse recevoir les soins nécessaires à son état de santé, fait savoir Midi Libre. Mais elle a reçu une Obligation de quitter le territoire français (OQTF).

À lire : Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

En mars, Lila a gagné devant le tribunal administratif de Montpellier. L’OQTF avait été annulée et le tribunal avait enjoint à la préfecture de l’Hérault de réexaminer le dossier et de prendre une nouvelle décision. Une victoire judiciaire qui sera de courte durée. La mère d’Omar qui a déposé un nouveau dossier de demande de titre de séjour reçoit une nouvelle Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Par conséquent, une audience aura lieu au tribunal administratif de Montpellier mardi 28 novembre prochain à 9 h 30.

À lire :Alae Eddine, un exemple de l’intégration menacé d’expulsion à Cherbourg

Une situation pénible pour Lila et son mari, médecin au Maroc, qui finance son séjour. Elle ne souhaite qu’une chose : obtenir le droit de rester en France, de demander un titre de séjour pour parent d’enfant malade, conformément à la législation française.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Expulsion

Aller plus loin

Alae Eddine, un exemple de l’intégration menacé d’expulsion à Cherbourg

Alae Eddine, un jeune Marocain de 24 ans, employé dans un restaurant à Cherbourg, est menacé d’expulsion. Il devrait quitter le territoire français d’ici fin juillet. Son...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et...

Aya, 12 ans, n’ira pas l’école cette année

Alors que la rentrée scolaire approche, Samia, la mère d’une fille autiste résidant à Montpellier, a du mal à trouver un établissement pour son enfant. Un problème auquel elle...

Les Maghrébins, premiers étrangers expulsés de France

Les Maghrébins sont les premiers étrangers expulsés de France en 2023 conformément aux consignes du président de la République française, Emmanuel Macron.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.