L’expulsion d’un Marocain de Belgique fait polémique

7 juillet 2024 - 14h30 - Belgique - Ecrit par : P. A

Le Collectif de résistance aux centres pour étrangers (CRACPE) a manifesté samedi à Vottem contre les expulsions violentes de migrants vers le Maroc. Une cinquantaine de personnes ont pris part à cette manifestation.

Rassemblés samedi en début d’après-midi devant le centre de détention de Vottem, les manifestants, ayant répondu nombreux à l’appel du Collectif de résistance aux centres pour étrangers (CRACPE), ont dénoncé le placement en détention quasi systématique de migrants en Belgique. Ils reprochent notamment au gouvernement belge les « expulsions à la pelle » vers le Maroc.

À lire : Polémique en Belgique sur l’expulsion d’un Marocain

« Depuis la signature d’un accord avec le Maroc en avril 2024, les expulsions de plus en plus violentes se multiplient vers ce pays. Le 18 juin, trois hommes et deux femmes ont été expulsées sur un vol commercial, de Bruxelles à Casablanca, escortées par 28 policiers. Ils ont été ligotés et embarqués violemment à l’arrière de l’avion avant l’arrivée des passagers. Un des hommes présentait à son arrivée des hématomes sur tout le corps et une incisive cassée », dénonce France Arets, la responsable du CRACPE auprès de l’agence Belga.

À lire : Fraude au logement social : la Belgique traque les Marocains

Le CRACPE a exprimé ses craintes quant à la politique migratoire de l’Europe au regard de la montée de la droite et de l’extrême-droite. « Plus que jamais, le gouvernement belge veut multiplier les expulsions et les centres fermés, dont un nouveau devrait s’ouvrir à Jumet (Charleroi). En Italie, le gouvernement Meloni a obtenu l’ouverture de deux centres de 3 000 places en Albanie où les migrants venus de la Méditerranée seront directement enfermés. Tout cela est effrayant », développe France Arets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Belgique - Expulsion - Violences et agressions

Aller plus loin

Un Marocain condamné à une errance sans fin en France

Suivant la réquisition du procureur, le tribunal de Montpellier a condamné un jeune Marocain à neuf mois de prison pour non-respect de son assignation à résidence, ainsi que...

Belgique : l’expulsion de Mohamed Toujgani illégale ?

Sur demande de la présidente de la Chambre, Eliane Tillieux (PS), le comité de contrôle des services de renseignement dit Comité R a mené des investigations sur les révélations...

Belgique : expulsion d’une étudiante marocaine vers la Roumanie

Bien qu’elle soit détentrice d’un visa Schengen et d’un titre de séjour roumain, l’Office des Étrangers a expulsé une étudiante marocaine du territoire belge vers la Roumanie.

La Belgique accélère le renvoi de Marocains

La Belgique a considérablement augmenté le nombre de retours forcés de ressortissants marocains en situation irrégulière cette année, a affirmé la secrétaire d’État en charge de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.