Belge blessée au Maroc : la Belgique ouvre une enquête pour terrorisme
La justice belge a décidé d’ouvrir une enquête, après l’attentat contre une ressortissante belge à Agadir le 15 janvier dernier. Le suspect a été déjà arrêté.
Le Conseil du contentieux des étrangers (CCE) belge s’est opposé à l’expulsion du Marocain Abdallah Ouahbour, reconnu pourtant comme une « menace pour la société ».
Âgé de 48 ans, l’individu serait un prédicateur de haine, radicalisé du « Groupe de Masseik », lié aux attentats de Casablanca et Madrid, qui ont fait 250 morts en Espagne en 2003, indique le dernier rapport de la Sûreté de l’État, soutenant qu’il est un appui moral et financier au groupe terroriste État islamique.
Né en Belgique et père de deux enfants, il avait refusé en juin dernier de quitter le pays, suite à une procédure d’expulsion enclenchée contre lui par le Secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi, prétextant qu’il souffrait du syndrome de stress post-traumatique et craint d’être arrêté au Maroc.
A lire : Belgique : les vraies raisons de l’expulsion de l’imam Mohamed Toujgani
Cependant, le Conseil du contentieux des étrangers a décidé de rejeter la demande d’expulsion sur la base d’autres éléments. Selon cet organisme, les rapports de l’OCAM et de la Sûreté de l’État ne présentent pas de « base solide » pour expulser quelqu’un du territoire. Les accusations sont « trop vagues » et « trop générales ».
Le Conseil estime également que la Sécurité de l’État doit faire des déclarations plus concrètes, soulignant que les analyses ont été réalisées dans le cadre d’une condamnation pour terrorisme, alors qu’il ne faut pas en tenir compte.
Aller plus loin
La justice belge a décidé d’ouvrir une enquête, après l’attentat contre une ressortissante belge à Agadir le 15 janvier dernier. Le suspect a été déjà arrêté.
Parmi les 10 912 personnes détenues dans les prisons en Belgique, on compte 4716 prisonniers d’origine étrangère dont 872 Marocains. Le parti d’opposition N-VA souhaite que le...
Des passagers d’un avion de Royal Air Maroc (RAM) à destination de Casablanca, ont bloqué samedi le décollage de l’appareil du tarmac de l’aéroport de Gran Canaria pour empêcher...
Le procès de Brahim Cherabi et Younis Bahou, accusés du meurtre de Rachid Moumen, survenu le 6 juin 2018 à Bressoux, s’est ouvert lundi à la cour d’assises de Liège.
Ces articles devraient vous intéresser :