Recherche

Belgique : les Marocains parmi les rares travailleurs étrangers dans la santé

© Copyright : DR

13 mai 2022 - 09h00 - Marocains du monde - Par: A.T

En Belgique, les Marocains figurent parmi les rares travailleurs étrangers dans le secteur des soins de santé. Dans le pays, moins d’un travailleur sur dix, n’est pas Belge.

Selon les données d’une étude réalisée par Acerta Consult, un travailleur sur douze (8,3 %) est de nationalité étrangère dans le secteur des soins de santé. La part des travailleurs étrangers dans ce secteur a augmenté de 33 % au cours des sept dernières années, rapporte Belga.

Parmi ces derniers, l’on retrouve des Marocains officiant dans les hôpitaux, les centres de revalidation et les maisons de repos et soins belges, précise l’étude, soulignant que « plusieurs raisons expliquent pourquoi la part des non-Belges dans les soins de santé reste inférieure à la moyenne par rapport à d’autres secteurs. »

A lire : Des Marocains perdent leur nationalité belge

Le cabinet a cité entre autres, les différences linguistiques et culturelles et l’exigence d’un diplôme spécifique, car, selon l’enquête les certifications obtenues en dehors de l’Union européenne doivent être homologuées. « C’est là que les choses ont tendance à mal tourner », souligne Laura Couchard, experte RH chez Acerta Consult.

Pour la responsable, « la plus forte présence de travailleurs de nationalité différente dans notre secteur des soins de santé est une bonne chose ainsi qu’une évolution logique, compte tenu de la migration. La pénurie de main-d’œuvre amène également les institutions de soins à chercher à recruter du personnel au-delà des frontières nationales. »

Mots clés: Etude , Belgique , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact