Un Marocain laisse une facture salée dans un hôpital britannique

11 février 2023 - 18h10 - Monde - Ecrit par : S.A

Au Royaume-Uni, un patient marocain figure parmi les patients de 155 pays qui doivent aux services de maternité NHS 219 millions de livres sterling. Le tourisme de santé est mis à mal.

Après les demandes d’accès à l’information, adressées aux 219 fiducies de santé en Angleterre et au Pays de Galles, il a été découvert que 98 personnes doivent de l’argent et 34 ont une facture de plus d’un million de livres sterling. Des patientes de 155 pays différents qui ont bénéficié de soins de maternité, d’un traitement contre le cancer et d’une chirurgie cardiaque grâce aux contribuables britanniques doivent ainsi 219 millions de livres sterling au NHS, révèle Mail Online. Parmi eux, un seul patient du Maroc qui a une facture impayée de 333 000 £ pour un traitement non divulgué et des citoyens de pays riches, dont les États-Unis, le Canada et l’Australie, qui ont des factures impayées s’élevant à 2,4 millions de livres sterling.

À lire : Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Outre les étrangers, les citoyens britanniques doivent également de l’argent aux services de santé, car de nombreux expatriés qui ont déménagé à l’étranger utilisent le NHS à leur retour bien qu’ils n’aient pas droit à un traitement gratuit. Face à la situation, le député conservateur Henry Smith appelle à l’introduction d’un « système beaucoup plus robuste » pour facturer les visiteurs étrangers. « Cette utilisation élective du NHS par les visiteurs étrangers est inacceptable et nous devons envisager un système beaucoup plus robuste pour atténuer cela », a-t-il déclaré. « Le NHS est financé par les contribuables et il est juste que les visiteurs étrangers contribuent à leurs frais de traitement », a déclaré un porte-parole du ministère de la Santé et des Affaires sociales.

À lire : Le Maroc veut garantir un système de santé « exemplaire » dans 5 ans

Et d’ajouter : « Nous avons renforcé les règles afin que les soins non urgents du NHS soient payés à l’avance et que toutes les dettes résultant de la fourniture de soins urgents soient poursuivies, les dettes impayées étant prises en compte dans les nouvelles demandes de visa. Une stratégie qui a porté ses fruits. « En conséquence, entre 2015 et 2021, près de 3 milliards de livres sterling ont été rapportés en revenus provenant de visiteurs étrangers utilisant le NHS », fait savoir le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Grande-Bretagne - Santé

Aller plus loin

Un couple marocain au Canada doit payer 11 000 dollars pour l’accouchement de leur fils

Abdessamad Aziz et sa femme Latifa, originaires du Maroc et résidant à Saguenay au Canada, se sont retrouvés à payer une facture de 11 000 dollars pour l’accouchement de leur...

Belgique : les Marocains parmi les rares travailleurs étrangers dans la santé

En Belgique, les Marocains figurent parmi les rares travailleurs étrangers dans le secteur des soins de santé. Dans le pays, moins d’un travailleur sur dix, n’est pas Belge.

Quand une plaisanterie à 235 dirhams déclenche un scandale en Italie

La toile s’enflamme pour un ticket de caisse supposé de 235 euros pour deux pizzas et deux bières à Catanzaro, un restaurant situé à Marrakech. En Italie, les commentaires se...

Aucun hôpital marocain parmi les meilleurs établissements mondiaux de santé

Aucun hôpital marocain ne figure dans le top 250 des meilleurs établissements mondiaux de santé. C’est ce qui ressort du classement d’un magazine d’actualité généraliste.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.