Quand une plaisanterie à 235 dirhams déclenche un scandale en Italie

20 août 2023 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La toile s’enflamme pour un ticket de caisse supposé de 235 euros pour deux pizzas et deux bières à Catanzaro, un restaurant situé à Marrakech. En Italie, les commentaires se déchaînent contre l’établissement sur Facebook. Mais qu’en est-il réellement ?

Tout part d’un post de la journaliste Fiorella Palmieri, cliente du restaurant Le Catanzaro. « Je ne suis pas de ceux qui critiquent les restaurateurs, hein. Mais 235 pour deux pizzas et deux bières à Catanzaro, ça me semble un peu exagéré ! ». Cette description ironique n’a pas emballé les internautes marocains qui n’ont pas compris que le ticket a été émis au Maroc. Sur la toile, les commentaires se multiplient. « C’est la saison des tickets de caisse fous », écrit Giuseppe. « Je ne sais pas si cela a toujours été le cas où si ces types de nouvelles sont à la mode, mais faire payer une assiette vide 2 euros, un café à Positano 21,20, et deux pizzas et deux boissons à Catanzaro 235 euros (comment une Margherita peut coûter 60 euros, je ne peux vraiment pas le comprendre…). C’est ridicule… Comparé à cela, Cracco est bon marché ». « Et ils se plaignent de l’Italie » ou « Et ensuite ils disent que les Pouilles sont chères. À Catanzaro, 2 pizzas et 2 bières 235 euros, quelle honte », écrivent d’autres.

À lire :Nouvelle-Zélande : endettés, des restaurants marocains mis en liquidation

Face à la polémique, la journaliste italienne s’est fendue de plusieurs posts sur le même réseau social pour préciser qu’il s’agissait en réalité d’un commentaire ironique et que le montant inscrit sur le reçu est en dirham (monnaie marocaine) et non euro. « Chers lecteurs du web, le reçu posté est réel, et tout est très clair sur ce qui y est écrit. Le post que j’ai écrit était absolument ironique et certainement pas pour attirer des « j’aime » ou pour recevoir des paiements (de qui d’ailleurs ?) », clarifie-t-elle, soulignant que Catanzaro, une province italienne porte le nom de ce restaurant situé à Marrakech. « Je suis née dans la province de Catanzaro, il m’était naturel de faire une plaisanterie et de dédramatiser la guerre des tickets entre restaurateurs et clients. Si vous retrouvez un peu d’humour, prenez quelques minutes pour lire cet article (l’article, pas seulement le titre). Ici, j’explique comment cela a commencé. Je ne sais pas pourquoi Facebook l’a partagé avec la moitié de l’Italie », a-t-elle ajouté.

À lire :« Restaurant de la deuxième épouse » à Fès fait scandale

Davide Bennato, professeur et sociologue des médias numériques à l’Université de Catane, a vérifié les informations auprès du restaurant marocain. « Bonjour Davide, merci de nous avoir écrit concernant cette folle rumeur sur notre restaurant ! Pour clarifier, oui, le prix est correct, mais la monnaie est erronée… nous n’utilisons pas l’euro au Maroc !!! Le montant total est de 235 dirhams, soit un peu moins de 22 euros !!! C’est fou, mais je suppose qu’à l’heure actuelle, Le Catanzaro est le restaurant le plus populaire en Italie ! Quant au nom, lorsque mes parents ont ouvert le restaurant il y a 40 ans, ils cherchaient un nom qui sonnerait bien et serait facile à retenir. Sur la carte de l’Italie, le nom sous le doigt était Catanzaro… Ce serait génial de vous rencontrer si vous venez à Marrakech », lui répond le gérant du restaurant.

Sujets associés : Italie - Restauration - Facebook

Aller plus loin

Attaque d’un café à Marrakech : la facture très salée de la douane

L’Administration des douanes a réclamé 300 millions de dirhams au propriétaire du café "La Crème". Dans une requête introduite devant la Cour d’appel de Marrakech, la douane a...

Nouvelle-Zélande : endettés, des restaurants marocains mis en liquidation

À Christchurch, des restaurants marocains Dubba Dubba avec des plats à emporter ont été mis en liquidation à cause d’une dette présumée de plus de 1,1 million de dollars.

Un Marocain laisse une facture salée dans un hôpital britannique

Au Royaume-Uni, un patient marocain figure parmi les patients de 155 pays qui doivent aux services de maternité NHS 219 millions de livres sterling. Le tourisme de santé est mis...

« Restaurant de la deuxième épouse » à Fès fait scandale

Les autorités ont effectué la semaine dernière une descente dans le restaurant « Michwate Zaouja Tanya » (la grillade de la deuxième épouse), basé à Fès, pour rappeler à l’ordre...

Dossiers :

Italie

FC Barcelone : une nouvelle offre pour Sofyan Amrabat ?

Courtisé par le FC Barcelone, le transfert du milieu de terrain de la Fiorentina, Sofyan Amrabat – dont le contrat arrive à expiration la saison prochaine – au camp Nou peine à se concrétiser. Le club italien réclame 30 millions d’euros pour laisser...

Visas : le consulat d’Italie au Maroc en guerre contre les intermédiaires

Le Consul général d’Italie au Maroc, Marco Silvi, a dénoncé les pratiques frauduleuses des intermédiaires des rendez-vous de visa pour l’Italie.

Des volleyeurs marocains prennent la fuite en Italie

Arrivés en Italie pour participer aux championnats du monde U21, trois volleyeurs marocains ont pris la fuite, réduisant la taille de l’équipe à 9. Un acte que condamne la Fédération royale marocaine de volley-ball.

Message de Royal Air Maroc à ses clients bloqués au Maroc

Suite à la suspension de toutes les liaisons aériennes pendant 15 jours, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a programmé des vols spéciaux le 8 décembre 2021, au départ du Maroc et à destination de la Belgique et de l’Italie.

La nationalité marocaine, la première en Belgique

La nationalité marocaine est en tête du top 5 des nationalités étrangères en Belgique détrônant ainsi la nationalité italienne. C’est ce que révèle une étude réalisée par Statbel sur l’origine de la population belge ces 10 dernières années.

Restauration

Covid-19 : le SOS des traiteurs du Maroc

Les traiteurs ne savent plus à quelle porte frapper. Au regard des nombreuses mesures prises par le gouvernement pour aider certains secteurs impactés par la crise sanitaire, ces professionnels, sans ressources, se sentent oubliés et crient injustice.

Mesures urgentes : les restaurateurs touristiques obtiennent gain de cause

Les restaurateurs touristiques marocains seront aussi pris en compte dans les mesures d’urgence mises en place pour le secteur touristique.

Vacances au Maroc : la flambée des prix inquiète les MRE

Au Maroc, les touristes nationaux et les MRE font face à la cherté des prix en ce début de vacances d’été. La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a été interpelée à ce sujet par des députés.

Disney : le pavillon Maroc se refait une beauté

Synonyme de luxe et de bien-être, le pavillon du Maroc au parc à thèmes « EPCOT » près la ville d’Orlando, en Floride, aux États-Unis, repris par la société Walt Disney, se refait une beauté.

L’un des meilleurs restaurants en Espagne est Marocain

Le restaurant El Jardín del Califa, situé à Vejer (Cadix) et dirigé par la Marocaine Khadija Essaadi, est l’un des plus beaux d’Espagne, selon un classement publié par un site spécialisé.

Facebook

Une majorité de Marocains utilisent WhatsApp

Une large majorité, soit 84 % à 90 % de Marocains, utilisent la messagerie WhatsApp. Dans ce lot d’utilisateurs, 79 % en sont de véritables accrocs alors que près de 3 Marocains sur 4 utilisent régulièrement Facebook.

Les Marocains préfèrent s’informer sur Facebook

Les réseaux sociaux sont devenus la principale source d’information des jeunes marocains, indique une étude dont les résultats ont été révélés l’agence internationale de conseil Marco, basée à Madrid.

L’Algérie fait la guerre virtuelle au Maroc

De milliers de faux comptes algériens qui seraient financés par le régime algérien mènent une guerre numérique au Maroc. C’est ce que révèle un rapport du réseau social Facebook.

Houssine Kharja réclame 40 000 euros à Abdeslam Ouaddou

L’ex-joueur Abdeslam Ouaddou risque de payer à son ancien coéquipier Houssine Kharja, la somme de 40 000 euros pour injures et diffamation. C’est ce qu’a exigé l’ancien capitaine des Lions de l’Atlas devant le tribunal de Nancy.

Abdelilah Benkirane s’attire la foudre des internautes

Absent de la scène politique depuis le scrutin du 8 septembre dernier, l’ancien Chef du gouvernement et ex-numéro 1 du PJD, Abdelilah Benkirane rompt le silence sur son compte Facebook. Il a expliqué avoir subi une opération chirurgicale en France et...