Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

17 mars 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la faible rentabilité de ces investissements.

Fort du postulat selon lequel « la marque mondiale se vend toute seule », ces investisseurs se sont lancés dans des projets sans étude de marché. Dans la mise en œuvre, ils ont fait l’amer constat de la demande locale faible, des coûts de production élevés, et de la concurrence féroce des entreprises marocaines proposant des services à prix réduit, ce qui a conduit la plupart d’entre eux à déposer le bilan après seulement quelques mois d’activités.

Pour éviter à d’autres investisseurs de subir les mêmes préjudices, des experts économiques leur recommandent de réaliser une étude approfondie du marché afin d’évaluer le niveau de la demande et la disponibilité des facteurs de production. Ce qui leur permettra d’investir sur la base de données réelles plutôt que sur des prévisions. Les experts les invitent également à se méfier de la publicité mensongère sur les réseaux sociaux, mettant en avant des secteurs porteurs, et à s’abstenir de s’engager dans tout projet d’investissement durable sans avoir réalisé une étude approfondie.

À lire : Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

« Les réseaux sociaux reposent sur l’impact psychologique du contenu diffusé, où la large propagation des success stories dans un domaine donné peut donner l’impression que ce domaine est le meilleur choix d’investissement. Cet effet peut être trompeur, surtout si ces histoires ne reflètent pas la réalité complète du marché », explique Younes Ait Hmadouch, professeur en macroéconomie et finance, dans une analyse titrée : « Courir après la mode d’investissement au Maroc : quelques leçons tirées de la réalité ».

Il ajoutera : « Par exemple, l’investissement de certains entrepreneurs dans la culture de l’avocat a été promu comme étant « l’or vert », mais peu d’entre eux ont pris en compte la rareté de l’eau et la hausse des coûts de production, ce qui a conduit à l’échec de nombreux projets en raison de la sécheresse ou de la faible rentabilité financière par rapport aux prévisions. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Immobilier - Agriculture - Restauration

Aller plus loin

Le Maroc, parmi les pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers

Le Maroc s’affirme parmi les destinations les plus prisées des investisseurs, selon le rapport Foreign Direct Investment Confidence Index 2023 (FDICI) publié par le cabinet de...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Industrie de la défense : le Maroc veut séduire les investisseurs étrangers

Le Maroc ambitionne de devenir un acteur majeur de l’industrie de la défense en Méditerranée. Dès 2025, le royaume pourrait accorder des exonérations fiscales aux entreprises du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...