Le Maroc, parmi les pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers

29 avril 2023 - 08h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc s’affirme parmi les destinations les plus prisées des investisseurs, selon le rapport Foreign Direct Investment Confidence Index 2023 (FDICI) publié par le cabinet de conseil en stratégie A.T. Kearney. Ainsi, le Royaume se classe au 16ᵉ rang des pays émergents les plus attractifs pour les investissements, devançant ainsi l’Afrique du Sud (17ᵉ), et se plaçant derrière l’Égypte (14ᵉ).

Dans son rapport, A.T. Kearney souligne l’optimisme des investisseurs malgré des risques liés à la hausse des prix des matières premières et aux tensions géopolitiques accrues. Selon le cabinet de conseil, les trois premières positions du classement des pays émergents reviennent à la Chine, l’Inde et les Émirats arabes unis. En revanche, les États-Unis, le Canada et le Japon occupent les trois premiers rangs dans la catégorie des pays développés.

A lire : Investissements directs des étrangers : le Maroc, 3ᵉ meilleure destination mondiale

Le rapport indique également que plus de trois quarts des investisseurs (82 %) ont affirmé qu’ils prévoyaient d’augmenter leurs IDE au cours des trois prochaines années, tandis que 87 % ont cité les IDE comme les moyens les plus importants pour améliorer la rentabilité et la compétitivité de leur entreprise.

Les perspectives des investisseurs concernant l’économie mondiale étaient généralement alignées sur les résultats de l’année dernière. Alors que les niveaux de pessimisme ont légèrement augmenté, passant de 32 à 35 %, près des deux tiers des investisseurs (63 %) sont restés plus optimistes quant à la santé de l’économie mondiale, soit le même niveau qu’en 2022.

Sujets associés : Investissement - Classement

Aller plus loin

La France, première destination des investissements marocains à l’étranger

En 2022, la France a gardé son rang de première destination des investissements directs marocains à l’étranger (IDME). À fin septembre dernier, le flux net de ces...

Le Maroc, une destination d’investissement pour les entreprises israéliennes

Le Maroc et Israël s’emploient à renforcer le partenariat commercial. Dans ce sens, il a été organisé lundi, à Tel-Aviv, une rencontre au cours de laquelle les opportunités...

Investissements directs des étrangers : le Maroc, 3ᵉ meilleure destination mondiale

Le Maroc fait partie des pays qui reçoivent le plus d’investissements directs étrangers (IDE) dans le monde, se positionnant à la troisième place d’un classement dominé par le...

Le Maroc, destination de choix pour les super-riches

Le Maroc est l’un des pays les plus attractifs au monde pour les grosses fortunes qui désirent investir pour fructifier leurs affaires, révèle une étude réalisée par le cabinet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Une entreprise canadienne pour le traitement des rejets de la station de Bouregreg

Aquatech Maroc, filiale du groupe Aquatech International basé au Canada, a été retenue au terme de la procédure de sélection de l’entreprise qui aura en charge la gestion et l’exploitation des installations et ouvrages de l’unité de traitement des...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

La gestion du projet de gazoduc Maroc-Nigéria confiée à une coentreprise

Dans un communiqué conjoint, le Maroc et le Nigeria ont annoncé avoir confié la gestion du projet de gazoduc à une coentreprise composée d’ILF Consulting et DORIS Engineering.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.