Le Maroc, destination de choix pour les super-riches

17 juin 2023 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc est l’un des pays les plus attractifs au monde pour les grosses fortunes qui désirent investir pour fructifier leurs affaires, révèle une étude réalisée par le cabinet Henley & Partners.

La plupart des milliardaires dans le monde choisissent la destination Maroc pour investir après avoir quitté certains pays notamment asiatiques, indique cette étude portant sur « l’exode des fortunes », qui précise que 100 « personnes fortunées » ont installé leurs affaires dans le royaume en 2022 et que 100 autres devraient arriver en 2023.

Le cabinet Henley & Partners, qui a réalisé l’étude, classe le Maroc à la 20ᵉ place parmi les pays les plus attractifs pour les richissimes hommes d’affaires qui souhaitent fructifier leur business. Sont considérés ceux qui ont transféré leurs biens d’un pays et se sont installés dans un autre durant au moins six mois, fait savoir le quotidien Al Akhbar.

À lire : Le Maroc, parmi les pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers

L’Australie est en tête de ce classement mondial avec l’installation de 3 800 super-riches en 2022 et une prévision de 5 200 en 2023. Elle est suivie des Émirats-Arabes Unis qui ont accueilli 5 220 fortunés en 2022 et pourraient en recevoir 4 500 en 2023.

En revanche, des pays comme la Chine, l’Inde, le Royaume-Uni, la Fédération de Russie et le Brésil ont perdu beaucoup de milliardaires, note le rapport, précisant que l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Kenya et le Nigeria ont également été touchés par cet exode des grosses fortunes qui devrait s’accentuer en 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Australie - Classement - Emirats Arabes Unis

Aller plus loin

Le Maroc, parmi les pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers

Le Maroc s’affirme parmi les destinations les plus prisées des investisseurs, selon le rapport Foreign Direct Investment Confidence Index 2023 (FDICI) publié par le cabinet de...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le...

Une ville marocaine parmi les destinations préférées des Français

Selon un récent classement, une ville marocaine fait partie des dix destinations les plus recherchées par les Français cet été.

Le Maroc : les vacances à prix doux

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations « bon marché » à visiter en famille. C’est ce que révèle le classement d’un site spécialisé américain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?