Le Maroc, destination de choix pour les super-riches

17 juin 2023 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc est l’un des pays les plus attractifs au monde pour les grosses fortunes qui désirent investir pour fructifier leurs affaires, révèle une étude réalisée par le cabinet Henley & Partners.

La plupart des milliardaires dans le monde choisissent la destination Maroc pour investir après avoir quitté certains pays notamment asiatiques, indique cette étude portant sur « l’exode des fortunes », qui précise que 100 « personnes fortunées » ont installé leurs affaires dans le royaume en 2022 et que 100 autres devraient arriver en 2023.

Le cabinet Henley & Partners, qui a réalisé l’étude, classe le Maroc à la 20ᵉ place parmi les pays les plus attractifs pour les richissimes hommes d’affaires qui souhaitent fructifier leur business. Sont considérés ceux qui ont transféré leurs biens d’un pays et se sont installés dans un autre durant au moins six mois, fait savoir le quotidien Al Akhbar.

À lire : Le Maroc, parmi les pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers

L’Australie est en tête de ce classement mondial avec l’installation de 3 800 super-riches en 2022 et une prévision de 5 200 en 2023. Elle est suivie des Émirats-Arabes Unis qui ont accueilli 5 220 fortunés en 2022 et pourraient en recevoir 4 500 en 2023.

En revanche, des pays comme la Chine, l’Inde, le Royaume-Uni, la Fédération de Russie et le Brésil ont perdu beaucoup de milliardaires, note le rapport, précisant que l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Kenya et le Nigeria ont également été touchés par cet exode des grosses fortunes qui devrait s’accentuer en 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Australie - Classement - Emirats Arabes Unis

Aller plus loin

Le Maroc, une destination de choix pour les investisseurs japonais

Ces dernières années, le Maroc a pu attirer les investisseurs japonais dans bon nombre de secteurs, a déclaré à Tokyo l’ambassadeur du Maroc au Japon, Rachad Bouhlal, mettant en...

Une ville marocaine parmi les destinations préférées des Français

Selon un récent classement, une ville marocaine fait partie des dix destinations les plus recherchées par les Français cet été.

Le Maroc attire les investisseurs allemands

La situation géographique privilégiée du Maroc et sa politique d’investissements massifs dans les secteurs du transport et de la logistique depuis plus d’une décennie, font de...

Vacances en famille : deux villes marocaines dans le top mondial

Deux villes marocaines figurent dans le top des neuf destinations mondiales les plus recherchées par les familles pour y passer l’été. L’Espagne domine le classement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...