Maroc : investissements publics records en 2024
L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024....
Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.
Doté d’un capital social de 15 milliards de DH, le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement se veut un dispositif de relance de l’investissement, créateur de croissance économique dans le pays, et a pour but de contribuer à la relance économique dans un contexte de crise mondiale.
L’objectif est de se constituer comme Fonds Souverain de référence, accélérateur du développement économique, social et environnemental, à travers la promotion de l’investissement productif.
A lire : Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement
Lors de cette rencontre, l’ancien ambassadeur du Maroc en France a présenté le modèle organisationnel du fonds et ses principales règles de gouvernance. L’occasion également de définir le modèle de fonctionnement du fonds, les fondamentaux de son action ainsi que les domaines d’intervention jugés prioritaires.
Il ressort des différentes réflexions, que ce fonds pour l’investissement va axer ses actions sur les secteurs prioritaires tels que : la restructuration industrielle, l’innovation, les petites et moyennes entreprises, les infrastructures et les partenariats public-privé, l’agriculture et le tourisme.
Aller plus loin
L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024....
Israël compte encourager l’investissement au Maroc. Dans ce sens, une conférence maroco-israélienne se tiendra à la Bourse de Tel Aviv le 5 septembre prochain.
Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé...
Le Maroc accorde une place de choix aux Marocains du monde dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle charte de l’investissement. Dans ce sens, une réunion a été organisée...
Ces articles devraient vous intéresser :