Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli.
Le Maroc entend porter à 150 milliards de dirhams, les ressources du Fonds Mohammed VI pour l’investissement ». Dirigé par Mohamed Benchaaboun, ancien ambassadeur du Maroc en France, il ambitionne de nouer des partenariats avec le secteur privé, accorder des prêts aux entreprises actives dans les secteurs tels que les énergies renouvelables et les nouvelles technologies.
À lire : A quoi serviront les 3,13 milliards mobilisés par le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement ?
Cela « sera réalisé grâce à la nouvelle charte d’investissement qui prévoit des incitations financières et fiscales au profit des entreprises du secteur privé ». Pour le ministre Mohcine Jazouli, « les objectifs de cette initiative sont réalisables, car nous estimons qu’environ 100 milliards de dirhams seront enregistrés d’ici la fin de cette année », relevant qu’il y a une grande possibilité de dépasser 50 milliards de dollars d’ici 2026.
À lire : Comment monter le fonds d’investissement stratégique ordonné par Mohammed VI
En 2022, les investissements provenant du gouvernement s’élèvent à 22 milliards de dollars. Il est prévu environ 28 milliards de dollars pour 2023, selon le Projet de loi de finance.