Le «  Fonds Mohammed VI pour l’investissement  » : une bouée de sauvetage pour les entreprises marocaines

10 octobre 2020 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le plan de relance économique qui constitue l’une des grandes priorités du moment, a pour socle, le Fonds d’Investissement stratégique, encore appelé, «  Fonds Mohammed VI pour l’investissement  ». Dans un discours adressé, vendredi, au Parlement à partir du Palais Royal de Rabat, le roi a davantage insisté sur l’importance d’un tel soutien aux entreprises marocaines.

L’objectif du plan est de soutenir principalement le tissu des petites et moyennes entreprises. Il permettra d’élever la capacité des secteurs productifs à investir, de créer des emplois et de préserver les sources de revenus, a souligné le souverain. Aussi, pour assurer la réussite de ce plan, l’accent est-il mis sur la nécessité de mener à bien son opérationnalisation dans un cadre contractuel national, qui implique l’État et les partenaires économiques et sociaux et se fonde sur le principe de corrélation entre droits et obligations.

Ce «  Fonds Mohammed VI pour l’investissement  » doit favoriser un soutien aux entreprises marocaines à l’aide du dispositif des prêts garantis par l’État à plus de 20 000 d’entre elles avec près de 26,1 milliards de dirhams, a précisé Mohammed VI. Le roi s’est réjoui des entités bénéficiaires de ce soutien, qui ont démontré leur résilience face à la crise et ont préservé les emplois, tout en les exhortant à poursuivre les efforts tant de la part du secteur bancaire que de la caisse centrale de garantie sans oublier des entreprises et leurs associations professionnelles. Le souverain a de même émis le vœu que le «  Fonds Mohammed VI pour l’investissement «  joue un rôle de premier plan dans la promotion de l’investissement et le relèvement des capacités de l’économie nationale  ».

Le souverain a en outre donné ses directives pour que ce fonds soit doté de 15 milliards de dirhams provenant de l’État, afin d’attirer les partenaires marocains et internationaux à accompagner les investissements du fonds et à contribuer aux projets d’investissement prochains. Ce Fonds doit contribuer aussi à l’augmentation de l’impact économique, social et environnemental.

Il faut noter que, selon les domaines jugés prioritaires à chaque étape et en fonction des besoins de chaque secteur, ce Fonds accompagnera ses interventions sur des sectoriels spécialisés qui lui sont rattachés. Parmi ces domaines figurent la restructuration industrielle, l’innovation et les activités à fort potentiel, les petites et moyennes entreprises, les infrastructures, l’agriculture et le tourisme, a souligné Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Politique économique - Parlement marocain

Aller plus loin

L’Europe va soutenir le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement

Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a rencontré mardi, le commissaire européen chargé du Voisinage et de...

A quoi serviront les 3,13 milliards mobilisés par le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement ?

Le Fonds Mohammed VI a mobilisé plus de 3,13 milliards de DH pour le secteur de la santé, selon la note de présentation du projet de loi de finances (PLF-2021).

Maroc : les grandes lignes du plan de relance sur la sortie de crise désormais connues

Le nouveau "Pacte pour la relance économique et l’emploi", lancé jeudi 6 août dernier lors de la 9e réunion du Comité de veille, vise à répondre à un enjeu de taille : aider au...

Maroc : la relance post-Covid-19 en débat

La relance post-Covid-19 était au cœur d’une rencontre entre le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani et des experts et économistes marocains, vendredi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.