Trois mesures pour relancer l’économie marocaine
La relance économique et l’impératif de construire un « État social » s’imposent au royaume durement secoué par la crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19, à l’instar de...
Le plan de relance économique qui constitue l’une des grandes priorités du moment, a pour socle, le Fonds d’Investissement stratégique, encore appelé, « Fonds Mohammed VI pour l’investissement ». Dans un discours adressé, vendredi, au Parlement à partir du Palais Royal de Rabat, le roi a davantage insisté sur l’importance d’un tel soutien aux entreprises marocaines.
L’objectif du plan est de soutenir principalement le tissu des petites et moyennes entreprises. Il permettra d’élever la capacité des secteurs productifs à investir, de créer des emplois et de préserver les sources de revenus, a souligné le souverain. Aussi, pour assurer la réussite de ce plan, l’accent est-il mis sur la nécessité de mener à bien son opérationnalisation dans un cadre contractuel national, qui implique l’État et les partenaires économiques et sociaux et se fonde sur le principe de corrélation entre droits et obligations.
Ce « Fonds Mohammed VI pour l’investissement » doit favoriser un soutien aux entreprises marocaines à l’aide du dispositif des prêts garantis par l’État à plus de 20 000 d’entre elles avec près de 26,1 milliards de dirhams, a précisé Mohammed VI. Le roi s’est réjoui des entités bénéficiaires de ce soutien, qui ont démontré leur résilience face à la crise et ont préservé les emplois, tout en les exhortant à poursuivre les efforts tant de la part du secteur bancaire que de la caisse centrale de garantie sans oublier des entreprises et leurs associations professionnelles. Le souverain a de même émis le vœu que le « Fonds Mohammed VI pour l’investissement « joue un rôle de premier plan dans la promotion de l’investissement et le relèvement des capacités de l’économie nationale ».
Le souverain a en outre donné ses directives pour que ce fonds soit doté de 15 milliards de dirhams provenant de l’État, afin d’attirer les partenaires marocains et internationaux à accompagner les investissements du fonds et à contribuer aux projets d’investissement prochains. Ce Fonds doit contribuer aussi à l’augmentation de l’impact économique, social et environnemental.
Il faut noter que, selon les domaines jugés prioritaires à chaque étape et en fonction des besoins de chaque secteur, ce Fonds accompagnera ses interventions sur des sectoriels spécialisés qui lui sont rattachés. Parmi ces domaines figurent la restructuration industrielle, l’innovation et les activités à fort potentiel, les petites et moyennes entreprises, les infrastructures, l’agriculture et le tourisme, a souligné Mohammed VI.
Aller plus loin
La relance économique et l’impératif de construire un « État social » s’imposent au royaume durement secoué par la crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19, à l’instar de...
Le patronat s’active pour la relance économique. Dans cette perspective, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a dévoilé ses propositions pour la réussite de...
Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a rencontré mardi, le commissaire européen chargé du Voisinage et de...
Le Fonds Mohammed VI a mobilisé plus de 3,13 milliards de DH pour le secteur de la santé, selon la note de présentation du projet de loi de finances (PLF-2021).
Ces articles devraient vous intéresser :