Le «  Fonds Mohammed VI pour l’investissement  » : une bouée de sauvetage pour les entreprises marocaines

10 octobre 2020 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le plan de relance économique qui constitue l’une des grandes priorités du moment, a pour socle, le Fonds d’Investissement stratégique, encore appelé, «  Fonds Mohammed VI pour l’investissement  ». Dans un discours adressé, vendredi, au Parlement à partir du Palais Royal de Rabat, le roi a davantage insisté sur l’importance d’un tel soutien aux entreprises marocaines.

L’objectif du plan est de soutenir principalement le tissu des petites et moyennes entreprises. Il permettra d’élever la capacité des secteurs productifs à investir, de créer des emplois et de préserver les sources de revenus, a souligné le souverain. Aussi, pour assurer la réussite de ce plan, l’accent est-il mis sur la nécessité de mener à bien son opérationnalisation dans un cadre contractuel national, qui implique l’État et les partenaires économiques et sociaux et se fonde sur le principe de corrélation entre droits et obligations.

Ce «  Fonds Mohammed VI pour l’investissement  » doit favoriser un soutien aux entreprises marocaines à l’aide du dispositif des prêts garantis par l’État à plus de 20 000 d’entre elles avec près de 26,1 milliards de dirhams, a précisé Mohammed VI. Le roi s’est réjoui des entités bénéficiaires de ce soutien, qui ont démontré leur résilience face à la crise et ont préservé les emplois, tout en les exhortant à poursuivre les efforts tant de la part du secteur bancaire que de la caisse centrale de garantie sans oublier des entreprises et leurs associations professionnelles. Le souverain a de même émis le vœu que le «  Fonds Mohammed VI pour l’investissement «  joue un rôle de premier plan dans la promotion de l’investissement et le relèvement des capacités de l’économie nationale  ».

Le souverain a en outre donné ses directives pour que ce fonds soit doté de 15 milliards de dirhams provenant de l’État, afin d’attirer les partenaires marocains et internationaux à accompagner les investissements du fonds et à contribuer aux projets d’investissement prochains. Ce Fonds doit contribuer aussi à l’augmentation de l’impact économique, social et environnemental.

Il faut noter que, selon les domaines jugés prioritaires à chaque étape et en fonction des besoins de chaque secteur, ce Fonds accompagnera ses interventions sur des sectoriels spécialisés qui lui sont rattachés. Parmi ces domaines figurent la restructuration industrielle, l’innovation et les activités à fort potentiel, les petites et moyennes entreprises, les infrastructures, l’agriculture et le tourisme, a souligné Mohammed VI.

Sujets associés : Mohammed VI - Politique économique - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc : la relance post-Covid-19 en débat

La relance post-Covid-19 était au cœur d’une rencontre entre le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani et des experts et économistes marocains, vendredi.

Maroc : 6 612 défaillances d’entreprises enregistrées en 2020

En 2020, 6 612 défaillances d’entreprises ont été enregistrées au Maroc. Selon Inforisk, il s’agit de la plus forte baisse notée au cours des dernières années.

L’Europe va soutenir le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement

Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a rencontré mardi, le commissaire européen chargé du Voisinage et de...

Trois mesures pour relancer l’économie marocaine

La relance économique et l’impératif de construire un « État social » s’imposent au royaume durement secoué par la crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19, à l’instar de...

Dossiers :

Mohammed VI

Le Maroc est une dictature ? : « Allez au diable », réaction d’Aya Ben Hamama

La candidate du parti socialiste espagnol (PSOE) aux élections municipales du 28 mai à Parla, Aya Ben Hamama, a vertement recadré un internaute qui cherchait à avoir son opinion sur le roi Mohammed VI et son pays d’origine, le Maroc.

Le roi Mohammed VI envoie un message à la famille d’Abdelmounaim El Jamaï

Suite au décès dimanche dernier de l’artiste Abdelmounaim El Jamaï à l’âge de 73 ans, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille de l’artiste.

Vol des montres du roi : les familles des prévenus demandent une grâce royale

15 personnes avaient été reconnues coupables du vol de 36 montres du roi Mohammed VI, et condamnées à des peines de 2 à 15 ans de prison ferme. Un an plus tard, les familles des prévenus sollicitent une grâce royale.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le roi ordonne l’accélération de la réalisation de la zone industrielle de Fnideq

Le roi Mohammed VI a donné des instructions aux autorités de Fnideq pour que les projets de la zone industrielle de la ville soient réalisés le plus rapidement possible. La préfecture de M’diq-Fnideq est déjà pied d’œuvre.

Politique économique

Le Maroc va continuer à subventionner les produits de base

Les prix des denrées essentielles ne vont pas augmenter en 2022, grâce au soutien accordé au pouvoir d’achat des Marocains dans le Projet de loi de finances 2022.

Maroc-Israël : un forum économique à Tel-Aviv

La première édition du forum économique Maroc-Israël aura lieu à Tel-Aviv du 13 au 15 juillet 2021. La ville de Dakhla est l’invitée d’honneur de cette édition qui vise à nouer des relations d’affaires entre les opérateurs économiques des deux pays.

Le Maroc, bon élève en gouvernance fiscale

Le 22 février, l’Union européenne a retiré le Maroc de la liste grise des paradis fiscaux. Cette décision ouvre une nouvelle ère pour les relations entre les opérateurs économiques marocains et européens, du secteur public comme privé.

Le Maroc va connaitre une reprise post-Covid rapide selon le FMI

Le Maroc est un exemple dans la relance économique post pandémique selon le Fonds monétaire international (FMI). L’institution a salué les différentes politiques mises en œuvre par le royaume pour atténuer les effets de la crise qui a ébranlé...

Jusqu’à 30% de baisse dans les hôtels marocains

La Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH) a décidé d’étendre ses offres promotionnelles pour les prochaines vacances d’été à tous les Marocains et pas seulement les MRE. Cette mesure qui vise à promouvoir le tourisme domestique,...

Parlement marocain

Nouvelle loi sur les prénoms au Maroc

Au Maroc, les surnoms “Moulay”, “Sidi” et “Lalla” seront bientôt interdits et le Tifinagh sera introduit dans la transcription des noms. Ce sont les nouveautés que va apporter un nouveau projet de loi portant n° 36.21 relatif à l’état civil qui propose...

Le Maroc durcit son dispositif d’utilisation des armes à feu

Le Maroc a décidé de moderniser son arsenal juridique relatif aux armes. Un projet de loi a été adopté à cet effet cette semaine par le parlement.

Maroc : les loueurs de parasols font la loi

À Tétouan, M’Diq et Al Hoceima, les loueurs de chaises et de parasols dictent leur loi aux estivants venus nombreux passer de bons moments sur les plages. Le sujet arrive au Parlement.

Maroc : une nouvelle loi pour réglementer l’utilisation des pesticides

La Cour des comptes a publié un rapport accablant sur les pesticides dangereux, obligeant la Chambre des représentants à prendre ses responsabilités. À cet effet, le parlement se prépare à étudier un projet de loi adopté en 2020 en Conseil de...

60% des Marocains ne font pas confiance au gouvernement

Les Marocains font de moins en confiance aux institutions de l’État. Seulement un sur trois fait confiance au gouvernement, selon une étude publiée mercredi par l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA).