Maroc : la relance post-Covid-19 en débat

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La relance post-Covid-19 était au cœur d’une rencontre entre le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani et des experts et économistes marocains, vendredi.

À l’occasion, les participants ont mis l’accent sur les priorités et propositions à même de faire face aux répercussions économiques et sociales de la pandémie du nouveau coronavirus, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Prenant la parole, le chef du gouvernement a rappelé la situation que connaît le royaume, ainsi que les hautes orientations royales contenues dans le discours du Trône, notant que le roi Mohammed VI a souligné les difficultés sanitaires, économiques et sociales, tout en mettant en avant les opportunités à saisir, poursuit le communiqué.

Le souverain a aussi insisté sur la responsabilité collective à agir, appelant à mutualiser les efforts de tous les Marocains dans l’intérêt supérieur de la nation et pour relever les défis, ajoute la même source.

Les experts présents à cette rencontre ont exposé leurs propositions et visions pour réaliser la relance économique escomptée, lesquelles ont reçu l’assentiment du chef du gouvernement.

  • Le Maroc aura-t-il droit à une cure d'austérité ?

    Pas question d'une politique économique basée sur la hausse de la fiscalité et la maîtrise des dépenses publiques au Maroc, dans le cadre de la relance de l'économie. L'annonce a été faite, vendredi dernier, par le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

  • Brouille maroco-allemande : la ligne de relance post-Covid-19 de la KFW en sursis ?

    À l'heure où les relations diplomatiques entre le Maroc et l'Allemagne ne sont pas au beau fixe, la ligne de relance post-Covid-19 de la KFW destinée à soutenir des PME marocaines touchées de plein fouet par la crise sanitaire semble comprise.

  • Le roi Mohammed VI à l'honneur

    Le Point affirme que le roi Mohammed VI a "engagé le Maroc dans d'importants chantiers économiques et sociaux" en ces temps de Covid-19. Le magazine décrypte le discours du souverain prononcé le mercredi 29 juillet dans le cadre du 21e anniversaire de son accession au trône.

  • Maroc / Lutte contre le Covid-19 : El Othmani rassure

    Les mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie du Covid-19, ont fait leurs preuves. C'est ce qu'a affirmé le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani, assurant que la situation sanitaire est sous contrôle.

  • Le plan de relance de l'habitat au cœur du prochain Conseil de gouvernement

    Le Conseil de gouvernement de ce jeudi se penchera sur divers sujets comme le plan de relance du secteur de l'urbanisme et de l'habitat dans le contexte de la crise du coronavirus.

  • Au Maroc, l'économie reprend son souffle

    Face à l'impact de la crise sanitaire liée au coronavirus, le Maroc entend accompagner son projet de loi de Finances rectificative 2020 d'un plan de relance. De quoi redémarrer de manière progressive son économie.

  • Maroc : les élections de 2021 vont-elles être reportées ?

    Face à la situation épidémiologique peu rassurante du royaume, le Maroc pourrait reporter les élections de 2021. Les responsables des partis politiques adoptent différents points de vue.

  • Coronavirus au Maroc : appel à la vigilance

    Le chef du gouvernement a appelé jeudi, la population, à continuer à observer les règles mises en place pour contenir la propagation du covid-19. Il a insisté sur le fait que le virus circule toujours et qu'il est important de prendre les précautions pour que la situation ne se dégrade pas.

  • Vers un nouveau prolongement de l'état d'urgence au Maroc

    Les Marocains seront fixés ce jeudi sur la prorogation ou non de l'état d'urgence sanitaire. La question fait partie des sujets inscrits à l'ordre du jour du prochain Conseil du gouvernement qui se tiendra sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.

  • La région de Casablanca veut renforcer son attractivité touristique

    Tous les secteurs d'activité de la région Casablanca-Settat tournent au ralenti depuis l'instauration de l'état d'urgence sanitaire. Avec 72 % de l'activité du tourisme d'affaires, cette région représente la première destination de ce genre de tourisme au Maroc.