Maroc : les élections de 2021 vont-elles être reportées ?

9 août 2020 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la situation épidémiologique peu rassurante du royaume, le Maroc pourrait reporter les élections de 2021. Les responsables des partis politiques adoptent différents points de vue.

Deux positions se dégagent. Certains responsables politiques soutiennent que les élections de 2021, test grandeur nature, doivent se tenir conformément aux délais constitutionnels et légaux. Ces élections devront conduire à la désignation de 32 000 élus locaux dans les assemblées communales, provinciales et préfectorales ainsi que les conseils régionaux, en plus des représentants des salariés et des 515 membres des deux chambres du Parlement, rapporte Assabah.

D’autres responsables de partis politiques appellent au report pur et simple desdites élections en raison de la situation épidémiologique peu rassurante du pays. Ils préfèrent que le montant de 3 milliards de DH représentant le coût des élections soit reversé au fonds spécial Covid-19 pour servir à des fins économiques et sociales. Selon eux, ce report est nécessaire car cela permettra d’éviter le risque élevé de contamination pendant la campagne électorale.

Ce qu’il s’était passé à Marrakech lors des dernières élections partielles conforte la position de ces responsables politiques. Des candidats et élus PJD avaient été déclarés positifs au Covid-19. Par conséquent, ces responsables veulent écrire au chef du gouvernement pour lui demander de reporter le débat sur les élections. Ils demandent de prioriser la relance de l’économie et l’amélioration de la situation sociale du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les élections pourraient être reportées

Le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, estime qu’un report des élections législatives et communales pourrait être envisageable au regard de la situation épidémiologique...

Maroc : les élections ne seront pas reportées, promet Abdelouafi Laftit

Les élections prévues au Maroc l’année prochaine ne seront pas reportées. C’est la promesse faite par le ministre de l’Intérieur, qui présidait une réunion avec les chefs des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.