Maroc : de troublantes révélations sur les élections des chambres professionnelles de commerce

18 juillet 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

De nombreuses irrégularités ont été enregistrées lors des élections des chambres professionnelles de commerce, d’industrie, des services, d’agriculture et des pêches maritimes.

Falsification de cartes d’électeurs, vote des morts… Des députés du RNI, de l’UC, du PJD, du MP, du PAM et de l’Istiqlal affirment avoir relevé de nombreuses irrégularités lors des élections des chambres professionnelles de commerce, d’industrie, des services, d’agriculture et des pêches maritimes, rapporte Assabah. À titre d’exemple, un commerçant qui a changé de profession est toujours considéré comme tel, et vote lors des élections. Les exemples sont légion et confirment la mascarade orchestrée lors desdites élections.

«  La chambre de Larache a mis la clé sous la porte, puisqu’elle n’a pu s’acquitter des frais de location de son siège et que des présidents n’arrivent pas à prendre un billet d’avion pour participer à un congrès international et jouer le rôle de la diplomatie parallèle  », a déclaré Mohamed Simou, leader du MP au cours de la réunion de la commission des secteurs productifs à la chambre des représentants.

Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique a corroboré les constats des députés. Il qualifie cette situation de spéculation politique et évoque les velléités de certains présidents à se maintenir à la tête de ces chambres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Agriculture - Elections - Moulay Hafid Elalamy

Aller plus loin

Maroc : les élections professionnelles entachées de corruption selon le PAM

Le Parti authenticité et modernité(PAM) a condamné l’achat de conscience, la corruption et l’utilisation des moyens de l’État observés lors des élections des membres des...

Elections au Maroc : le RNI In, le PJD Out

À l’issue des élections des Chambres professionnelles, qui se sont déroulées vendredi, sur l’ensemble du territoire national, le Rassemblement national des indépendants (RNI)...

Elections au Maroc : les partis politiques dans une course aux millions

À quelques mois des élections législatives, les partis politiques font pression sur le gouvernement de Saâdeddine El Othmani pour obtenir les subventions étatiques. La manne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.