Constitution d’un gouvernement d’union nationale : le coup de gueule d’El Othmani

13 août 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Face aux critiques qu’essuie son parti de la part de ses adversaires visiblement accrochés à la formation d’un gouvernement d’union nationale, Saâd-Eddine El Othmani ne cache pas son dépit. Pour le leader du PJD, la priorité est ailleurs  : faire face efficacement à la pandémie du Covid-19.

L’heure n’est point aux élections et à la formation d’un gouvernement d’union nationale. C’est la réplique du secrétaire général du PJD à certains partis politiques, pressés de le voir rebattre les cartes. Il y a plus sérieux en ce moment, justifie l’homme pour qui, la priorité de l’heure, c’est la gestion de la pandémie du Covid-19.

Hors de lui, El Othmani investit la page officielle de son parti pour adresser un message à ses détracteurs. Il martèle que « le PJD est occupé à servir la patrie, pendant que certains restent obnubilés par les élections » rapporte Le quotidien Assabah.

Saâdeddine El Othmani ne se reconnaît nullement dans les accusations de manque de poigne qui lui sont faits par les mêmes qui donnent de bonnes notes à l’État pour sa bonne gestion de la crise sanitaire tout en refusant le bénéfice au chef du gouvernement ainsi qu’aux ministères et communes dirigés par le PJD. De la diversion aux yeux du patron des islamistes.

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Saâdeddine El Othmani - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Dossiers :

Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Casablanca : le Covid-19 tue 6 professionnels de la santé en moins d’une semaine

Le syndicat des médecins du secteur privé a annoncé le décès des suites du coronavirus en moins d’une semaine, de six médecins, dont la plupart exercent dans la région de Casablanca-Settat. C’est dire que les professionnels de la santé marocains...

« Akhannouch dégage » : le RNI défend le Chef du gouvernement

Anis Birou, membre du bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI, majorité) a réagi au slogan “dégage”, visant le président du parti, Aziz Akhannouch et a pris sa défense. Face à la flambée des prix des denrées alimentaires et du...

Akhannouch dresse un sévère réquisitoire contre le PJD

Le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a répondu aux critiques de l’opposition dont l’un des membres « a accusé » son équipe de « manquer de transparence dans l’application des prix des carburants sur le marché national » en dressant un sévère...

Maroc : la réunion du conseil national du PJD reportée

La session extraordinaire du Conseil national du Parti de la justice et du développement (PJD) qui devait se tenir, dimanche 27 décembre 2020, a été reportée sine die. C’est ce qu’a annoncé Driss El Azami, président de ce conseil.

Le chef du Hezbollah charge le PJD

Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, a vertement critiqué le Parti de la justice et du développement (PJD) pour sa position dans le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël.

Saâdeddine El Othmani

Saâdeddine El Othmani : « la patrie passe avant le parti »

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, revient sur la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Il affirme que « la patrie passe avant le parti ».

Tragédie de Tanger : nouveau cri de détresse des familles endeuillées

Les familles endeuillées de la tragédie de Tanger qui a fait 29 morts sont sorties une fois encore du silence. Cinq mois après le drame, elles dénoncent le mutisme du gouvernement et réclament justice et réparation.

Benkirane : la relation avec « l’institution monarchique est basée sur la sincérité »

À l’issue du congrès extraordinaire tenu à Bouznika samedi, l’ancien Chef de gouvernement, AbdeliIlah Benkirane a été élu au poste de secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD), succédant ainsi à Saâdeddine El Othmani qui a...

Saâdeddine El Othmani démissionne du secrétariat du PJD

Le Chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani a annoncé ce jeudi sa démission du poste de secrétaire du Parti Justice et Développement (PJD). Il a été suivi de tous les autres membres du secrétariat général. Une démission collective qui fait suite à...

Vers un nouveau prolongement de l’état d’urgence au Maroc

Les Marocains seront fixés ce jeudi sur la prorogation ou non de l’état d’urgence sanitaire. La question fait partie des sujets inscrits à l’ordre du jour du prochain Conseil du gouvernement qui se tiendra sous la présidence du Chef du gouvernement,...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Covid-19 au Maroc : le pic des contaminations atteint fin janvier

La lutte contre la propagation du Covid-19 a permis au Maroc d’augmenter ses capacités en matière d’infrastructures médicales, a affirmé le ministre marocain de la santé Khalid Aït Taleb.

Covid-19 : El Othmani s’engage à aider les professionnels impactés par la crise

Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani était, jeudi 27 mai, face aux représentants de différents secteurs d’activité éprouvés par les mesures restrictives liées à la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19. Il a saisi cette...

Le Maroc allège le couvre-feu nocturne (23h à 4h30)

Au Maroc, les déplacements nocturnes à l’échelle nationale entre 23h00 et 04h30 sont interdits à partir de ce vendredi. Telle est la décision prise par le gouvernement. Le couvre-feu est ainsi repoussé de 20h à 23h.

Maroc : un contrat-programme pour relancer le tourisme

Créer un Fonds pour relancer l’investissement, c’est ce que prévoit le contrat programme du secteur touristique. Au premier plan, les projets de consolidation et d’innovation.

Le Maroc allège les restrictions sanitaires

Le gouvernement marocain a annoncé, lundi 31 mai, de nouvelles mesures d’allègement des restrictions sanitaires adoptées afin de freiner la propagation du coronavirus et de ses variants dans le royaume. Ces mesures entrent en vigueur à partir de ce...