Recherche

Maroc : les élections ne seront pas reportées, promet Abdelouafi Laftit

© Copyright : DR

12 septembre 2020 - 18h30 - Maroc

Les élections prévues au Maroc l’année prochaine ne seront pas reportées. C’est la promesse faite par le ministre de l’Intérieur, qui présidait une réunion avec les chefs des partis.

Dans le cadre de l’organisation des élections prévues pour 2021, Abdelouafi Laftit indique que les élections auront bien lieu comme prévu. Une affirmation pour dissimuler les rumeurs qui circulent sur la probabilité de report en raison de la situation épidémique. Abdelouafi Laftit a annoncé également l’augmentation de l’aide financière accordée aux partis et la garantie du pluralisme politique dans les médias publics. Cette aide sera accordée sur la base de nouveaux critères, a-t-il précisé.

Le département de l’intérieur s’active déjà pour préparer les textes de loi pour les présenter devant le parlement lors de la prochaine session législative prévue pour le 02 octobre. Les partis de l’opposition demandent la création d’une instance qui sera chargée de la coordination, du suivi et de l’accompagnement des élections. Cette instance doit être constituée des représentants des partis politiques, des centrales syndicales représentées au parlement, les représentants du gouvernement et du pouvoir judiciaire. Cependant le sujet de l’élargissement du scrutin oppose les partis. À la fin du dernier round de concertations, le ministre va élaborer un avant-projet comportant les propositions d’amendements des lois électorales, le mode du scrutin et la loi sur les partis politiques. Un projet qui sera présenté aux partis pour l’étudier et faire des observations avant le consensus sur la version finale. Laquelle version devra être approuvée au conseil de gouvernement et au parlement.

Pour rappel, ces textes doivent être validés avant le mois de mai de l’année prochaine, pour l’organisation des élections professionnelles en juin ainsi que les élections communales et législatives en septembre, rapporte le quotidien Al Akhbar.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Elections , Abdelouafi Laftit

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact