Maroc : les élections ne seront pas reportées, promet Abdelouafi Laftit

12 septembre 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les élections prévues au Maroc l’année prochaine ne seront pas reportées. C’est la promesse faite par le ministre de l’Intérieur, qui présidait une réunion avec les chefs des partis.

Dans le cadre de l’organisation des élections prévues pour 2021, Abdelouafi Laftit indique que les élections auront bien lieu comme prévu. Une affirmation pour dissimuler les rumeurs qui circulent sur la probabilité de report en raison de la situation épidémique. Abdelouafi Laftit a annoncé également l’augmentation de l’aide financière accordée aux partis et la garantie du pluralisme politique dans les médias publics. Cette aide sera accordée sur la base de nouveaux critères, a-t-il précisé.

Le département de l’intérieur s’active déjà pour préparer les textes de loi pour les présenter devant le parlement lors de la prochaine session législative prévue pour le 02 octobre. Les partis de l’opposition demandent la création d’une instance qui sera chargée de la coordination, du suivi et de l’accompagnement des élections. Cette instance doit être constituée des représentants des partis politiques, des centrales syndicales représentées au parlement, les représentants du gouvernement et du pouvoir judiciaire. Cependant le sujet de l’élargissement du scrutin oppose les partis. À la fin du dernier round de concertations, le ministre va élaborer un avant-projet comportant les propositions d’amendements des lois électorales, le mode du scrutin et la loi sur les partis politiques. Un projet qui sera présenté aux partis pour l’étudier et faire des observations avant le consensus sur la version finale. Laquelle version devra être approuvée au conseil de gouvernement et au parlement.

Pour rappel, ces textes doivent être validés avant le mois de mai de l’année prochaine, pour l’organisation des élections professionnelles en juin ainsi que les élections communales et législatives en septembre, rapporte le quotidien Al Akhbar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Abdelouafi Laftit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : une « liste des vieux » aux prochaines élections ?

À l’instar des listes dédiées aux femmes et aux jeunes, il faut une liste des « vieux » pensent certains partis politiques. Là-dessus, le ministère marocain de l’Intérieur...

Elections 2021 au Maroc : Laftit à l’épreuve de la coalition gouvernementale

En vue de poursuivre les concertations sur les préparatifs des élections de 2021 au Maroc, le ministre de l’Intérieur va rencontrer, la semaine prochaine, les partis politiques....

Maroc : des partis parient sur des élections anticipées

Le Maroc assiste à un réveil des partis politiques qui, dans les coulisses, mèneraient d’intenses consultations pour une alternance rapide à la tête du gouvernement. Trois...

Voici les dates des élections 2021 au Maroc

Les dates des élections législatives sont désormais connues. Elles devraient durer trois mois. Elles se dérouleront dans le respect strict des mesures sanitaires et sécuritaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.