Recherche

Un juif marocain candidat aux régionales à Casablanca

Simon Haïm Skira

22 février 2021 - 08h40 - Maroc - Par: S.A

Simon Haïm Skira, secrétaire général de la Fédération française du judaïsme marocain (FFJM) va se lancer dans la course aux prochaines élections régionales à Casablanca. Cette annonce a été faite par Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM).

Simon Haïm Skira vise la présidence de la région Casablanca-Settat. « Je suis un Marocain. Il est vrai que je l’ai quitté il y a cinquante ans, mais le Maroc n’a jamais quitté mon cœur, mon âme et ma vie. Ceci étant, il ne faut pas me contenter de dire que j’aime ce pays, car toute personne peut l’affirmer. Moi, je veux prouver mon amour au Maroc et aux Marocains en défendant leurs intérêts en tant qu’acteur politique engagé et actif », a-t-il déclaré.

Né à Casablanca en 1952, le secrétaire général de la FFJM avait émigré vers Israël à l’âge de 15 ans avant de s’établir plus tard en France. Aujourd’hui, il veut rentrer au Maroc pour y rester. Il conditionne son retour au pays à son élection aux prochaines régionales. Il va se présenter sous la bannière du PAM, qui est, selon lui, « un parti moderne ouvert à tout le monde qui s’efforce, avec beaucoup de volonté, de s’ouvrir davantage à tout ce qui sert les intérêts du pays », rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

À en croire Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM, Simon Haïm Skira est effectivement le candidat du parti aux prochaines régionales. Les rencontres entre les deux hommes avaient débouché sur l’adhésion du secrétaire général de la FFJM au PAM. Le patron du parti a par ailleurs expliqué que la candidature de Skira n’a rien à voir avec la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. « Il s’agit d’un citoyen marocain de confession juive qui a le droit de se présenter aux élections sans que son engagement soit tributaire d’un quelconque rapprochement avec un pays ou un autre », a-t-il nuancé.

Mots clés: Casablanca , Elections , Judaïsme marocain , Parti Authenticité et Modernité (PAM) , Abdellatif Ouahbi

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact