Voici le calendrier électoral au Maroc en 2021

9 avril 2021 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les élections auront bel et bien lieu au Maroc et à bonne date. Un premier calendrier électoral vient d’être publié par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Lors d’une réunion avec les responsables des centrales syndicales les plus représentatives, le ministre de l’Intérieur a annoncé que tous les scrutins électoraux auront lieu avant la rentrée parlementaire du 8 octobre, rapporte Assabah. Seulement, que la situation sanitaire du pays n’impacte pas ce calendrier, a souhaité le ministre qui a également insisté sur la mise en place des lois électorales après l’accord de la Cour Constitutionnelle. Ainsi, les élections professionnelles commenceront une fois le cadre juridique achevé, a indiqué un responsable syndical ayant requis l’anonymat.

Ainsi, les élections des membres des commissions paritaires dans la fonction publique, les collectivités territoriales et les établissements publics auront lieu le 16 juin. Pour le secteur privé, les élections des délégués du personnel auront lieu entre le 10 et le 20 juin. En ce qui concerne l’élection des membres des Chambres professionnelles (les Chambres du commerce et de l’industrie, de l’agriculture et de la pêche maritime) elle aura lieu en juillet, a fait savoir le ministre.

Quant aux élections législatives, régionales, communales et des autres collectivités territoriales, elles seront organisées en septembre. Les élections communales, régionales et législatives seront certainement organisées le même jour. La désignation des membres de la deuxième Chambre est prévue pour le même mois.

Il faut noter que ces dates sont encore provisoires. Elles seront maintenues en fonction de l’évolution de la pandémie dans le royaume. Les responsables étaient favorables à l’organisation des élections communales, régionales et législatives en juin, si la campagne nationale de vaccination avait couvert au moins 60 % de la population vaccinée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Gouvernement marocain - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Voici les dates des élections 2021 au Maroc

Les dates des élections législatives sont désormais connues. Elles devraient durer trois mois. Elles se dérouleront dans le respect strict des mesures sanitaires et sécuritaires...

Elections : les Marocains du Monde tiennent à leur droit constitutionnel

La participation des Marocains du Monde aux élections est un « droit constitutionnel, nécessitant des garanties juridiques pour la pratique de ce droit », a revendiqué Abdellah...

Processus électoral : la Chambre des conseillers adopte deux projets de lois

Deux projets de loi relatifs au processus électoral ont été adoptés à l’unanimité par la Chambre des conseillers. Il s’agit du projet de loi relatif aux listes électorales...

Élections : l’optimisme n’est pas unanimement partagé au sein du PJD

Pour les échéances électorales prochaines, une partie de la direction du PJD est certaine que le parti sortira victorieux. Mais pour d’autres, point n’est besoin de se voiler la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : la carte des régions redessinée

Le ministère de l’Intérieur marocain envisage un nouveau découpage administratif qui pourrait réduire le nombre de régions de 12 à 9.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.