Elections : les Marocains du Monde tiennent à leur droit constitutionnel

- 22h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

La participation des Marocains du Monde aux élections est un « droit constitutionnel, nécessitant des garanties juridiques pour la pratique de ce droit », a revendiqué Abdellah Boussouf, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), lors de la 98ᵉ rencontre diplomatique organisée par la Fondation diplomatique à Rabat. Une quarantaine d’ambassades étrangères accréditées au Maroc, ainsi que des représentants d’organisations mondiales ont pris part à cette réunion.

Tous les partis politiques marocains sont d’accord sur la nécessité de la participation des MRE aux élections, a indiqué Boussouf, bien que les échanges pour la concrétisation de ce droit constitutionnel ne soient pas encore concluants, fait savoir Atlasinfo. Pour Boussouf, la migration est indispensable pour l’équilibre et la stabilité du monde, elle permet le dialogue et le rapprochement entre les religions, les cultures et les peuples.

Aussi, les migrants du Maroc, de la Turquie et de la Grèce ont-ils fait preuve d’un grand soutien dans le développement du vaccin anti-Covid. Dans ce même sillage, la diaspora marocaine a été d’une grande utilité à travers les actions sociales et humanitaires menées dans les pays de résidence, de même que les importants transferts d’argent effectués durant la pandémie.

Durant cette période, alors que les transferts d’argent émis par les migrants à travers le monde ont chuté de 20 %, ceux des Marocains du Monde ont grimpé de 5 %, soit près de 70 milliards de dirhams en 2020, ont révélé les études du Fonds monétaire international (FMI). En ce qui concerne les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme chez les migrants, Boussouf a précisé que le royaume est en mesure de faire face aux idées extrémistes, nihilistes et terroristes, à travers l’appel à l’élaboration d’un modèle de religiosité fondé sur trois grands piliers à savoir : la connaissance, un projet religieux rationnel avec un esprit critique et une dimension spirituelle.

  • NMD : les explications d'Abdellah Boussouf sur la contribution des MRE

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) font partie des cinq piliers centraux sur lesquels repose la réalisation du nouveau modèle de développement (NMD) dont le rapport a été présenté la semaine dernière par la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD). Dans un entretien accordé à Atlasinfo, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) présente une analyse du rapport, tout en précisant le rôle des MRE.

  • Entrepreneurs marocains à l'étranger : la CGEM et le CCME s'unissent pour capter leurs apports

    La CGEM et le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Étranger (CCME) ont procédé mardi, à la signature d'une convention cadre de coopération visant à contribuer à l'économie marocaine à travers la mobilisation de compétences et d'entrepreneurs marocains à l'étranger pour investir dans leur pays.

  • Le gouvernement critiqué pour l'échange d'informations sur les biens immobiliers des MRE

    Les accords internationaux signés par les ministres marocains, notamment l'accord d'échange de données bancaires, n'arrangent pas les Marocains de l'étranger, a dénoncé Abdellah Boussouf, SG du CCME. Il accuse le gouvernement marocain de conclure les accords sans une analyse préalable des répercussions sur les MRE.

  • Le rôle des MRE dans le développement national reconnu

    Dans le cadre de la journée nationale du migrant célébrée le 10 août de chaque année, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), Abdellah Boussouf aborde, dans un entretien, diverses préoccupations liées au rôle des MRE dans le nouveau modèle développement et celui du CCME dans leur accompagnement.

  • Transfert de fonds : Guterres salue les efforts des MRE pendant la crise sanitaire

    En 2020, alors que la crise sanitaire avait atteint son pic avec son bouleversement dans le monde, du travail et sur le plan social, les migrants, notamment les membres de la communauté marocaine basée à l'étranger ont montré leur ferme détermination à aider leurs proches et familles au pays, en leur envoyant de l'argent. Ce geste représente un grand sacrifice, a affirmé mercredi, le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à l'occasion de la Journée internationale des envois de fonds à la famille, appelant les pays à continuer leur soutien à ces travailleurs exceptionnels.

  • Les Marocains du monde revendiquent les droits de vote et d'éligibilité

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) tiennent à prendre part à la vie politique de leur pays. À travers un mémorandum, la Coordination des partis politiques marocains fait des suggestions pour renforcer surtout le droit de vote et de se présenter aux élections.

  • Colère des MRE après leur exclusion des élections

    La coordination des représentants des partis politiques à l'étranger déplore l'absence des droits de vote et de représentativité des Marocains de la diaspora dans le projet de loi modifiant la loi organique relative à la Chambre des représentants. Des droits pourtant revendiqués.

  • Exclus des élections, les MRE plaident pour l'arbitrage du roi Mohammed VI

    La Coordination des représentants des partis politiques marocains à l'étranger déplore l'exclusion des Marocains du monde des prochaines élections. Elle compte désormais sur l'arbitrage du roi Mohammed VI.

  • Transferts des MRE : la manne qui sauve les ménages marocains

    Les transferts effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE), sont d'une grande importance pour les ménages marocains. Ils sauvent bon nombre de familles chaque année en leur permettant de faire face à leurs besoins sur tous les plans.

  • Les transferts des MRE continuent de résister à la crise

    Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 sévit encore, les Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'envoyer de l'argent à leurs proches restés au pays. La banque mondiale révèle que ces transferts ont connu une augmentation de 6,5 %.