Processus électoral : la Chambre des conseillers adopte deux projets de lois

6 mars 2021 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Deux projets de loi relatifs au processus électoral ont été adoptés à l’unanimité par la Chambre des conseillers. Il s’agit du projet de loi relatif aux listes électorales générales, aux opérations de référendums et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires et de celui qui est lié au Code électoral ainsi qu’à l’organisation de la révision exceptionnelle des listes électorales des chambres professionnelles.

Le projet de loi n°10.21 introduit de nouvelles dispositions, dont la première indique la procédure d’actualisation des listes électorales générales à l’occasion des élections partielles communales, régionales ou législatives, a expliqué le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Aussi, a-t-il ajouté qu’elle fixe également le cadre juridique permanent qui permet une révision exceptionnelle des listes, de façon automatique, sans recourir à un texte législatif, à l’occasion des préparatifs aux élections générales, locales, régionales ou législatives.

Les jeunes, femmes et hommes, qui ont obtenu leur CNIE pour la première fois, qui remplissent les conditions légales et qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales, pourront le faire, indique la deuxième mesure. L’autorité administrative locale est responsabilisée pour inviter ceux qui sont dans le cas, à déposer une demande d’inscription sur la liste de leur commune ou arrondissement de résidence.

En réponse aux demandes des partis politiques, la 3ᵉ mesure, relative à la campagne électorale, lève l’interdiction de l’utilisation de l’hymne national et du portrait officiel du Roi à des fins électoralistes. La quatrième mesure élargit le champ de couverture du Fonds de soutien à la représentativité féminine, couvrant les élections des conseils des collectivités territoriales et les secteurs liés aux élections des Chambres professionnelles.

En ce qui concerne le projet de loi n° 11.21, deux mesures principales en font la substance : la première assure la représentativité des femmes dans les chambres professionnelles, via un dispositif législatif. À propos des Chambres agricoles, le projet prévoit deux sièges pour les Chambres dont l’effectif n’excède pas 30, en rajoutant un siège pour chaque 10 membres pour les chambres de plus de 30 membres, a précisé le ministre.

S’agissant des chambres de commerce, de l’industrie et des services, les chambres de l’artisanat et les chambres de la pêche maritime, le projet prévoit d’intégrer les femmes dans des listes de candidature. Ne sont toutefois pas autorisées, les listes qui contiennent consécutivement trois noms de candidats du même sexe, sauf en cas d’absence de candidats de l’un des deux sexes.

La deuxième mesure donne une base législative à une révision exceptionnelle des listes électorales professionnelles, en perspective des prochaines élections des Chambres professionnelles, dans des délais suffisants, appuyés d’un décret fixant les dates de ses étapes. Le projet accorde aux partis politiques, le droit d’obtenir, à leur demande, un exemplaire des listes professionnelles définitivement fixées, aux fins électorales pour lesquelles elles ont été fournies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Elections - Abdelouafi Laftit

Aller plus loin

L’inscription sur les listes électorales prend fin le 31 décembre

Le 31 décembre 2019 est la date butoir retenue par le Ministère de l’intérieur pour permettre aux Marocains non encore inscrits sur les listes électorales et qui remplissent les...

Jeunes, inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 24 janvier

Les citoyens marocains en âge de voter sont invités à s’inscrire auprès des bureaux de l’autorité administrative locale ou en ligne avant le 24 janvier.

Maroc : le délai d’inscription sur les listes électorales expire fin décembre

Les Marocains ont jusqu’à la fin du mois de décembre pour soumettre leur demande d’inscription pour la révision annuelle des listes électorales générales. L’annonce a été faite...

Maroc : les portraits du roi peuvent être utilisés durant les campagnes électorales

La demande exprimée par les partis politiques marocains au sujet de la levée de l’interdiction qui pesait sur l’utilisation de certains symboles nationaux dans la campagne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...