Recherche

Maroc : les portraits du roi peuvent être utilisés durant les campagnes électorales

© Copyright : DR

5 mars 2021 - 10h40 - Maroc - Par: G.A

La demande exprimée par les partis politiques marocains au sujet de la levée de l’interdiction qui pesait sur l’utilisation de certains symboles nationaux dans la campagne électorale vient d’être satisfaite. La Chambre des représentants vient d’adopter à la majorité le projet de loi relative aux listes électorales générales, aux opérations de référendums et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires.

Il est désormais permis d’utiliser l’hymne national ou le portrait officiel du Roi dans les salles accueillant les réunions de campagnes électorales. Avant, une telle chose pouvait entraîner de graves sanctions pouvant aller jusqu’à l’annulation des élections. Sur proposition de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, le projet de loi adopté stipule la levée de l’interdiction de l’utilisation du drapeau national.

Le texte de loi prévoit également des dispositions relatives à la procédure de révision restreinte des listes électorales à la veille des élections partielles communales, régionales ou législatives, ainsi que la procédure qui détermine en détail les modalités de révision exceptionnelle des listes électorales générales. Ainsi, pour les prochaines élections générales, le texte prévoit une période de 30 jours pour l’inscription des nouveaux électeurs et pour le dépôt des demandes de transfert d’inscription.

Mots clés: Mohammed VI , Partis politiques , Elections , Parlement marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact