Recherche

Actualités : Partis politiques

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Partis politiques
8 juillet 2021

Maroc : voici le montant des subventions aux partis politiques et syndicats

360 millions de dirhams, c’est le montant total qu’octroie l’État aux partis politiques, ainsi qu’aux centrales syndicales pour le financement des campagnes électorales. La décision, qui vient d’être rendue publique au Bulletin officiel, donne des précisions pour chaque scrutin prévu en septembre et octobre prochains, où le Maroc doit renouveler l’ensemble des instances élues.
2 juillet 2021

Près de la moitié des jeunes Marocains ne font pas confiance aux partis politiques

45 % des jeunes marocains n’accordent pas leur confiance aux partis politiques. C’est ce que vient de confirmer un sondage qui fait savoir qu’ils sont très nombreux à n’appartenir à aucun des 34 partis qui participent aux élections qui auront lieu dans les tout prochains mois.
3 juin 2021

Maroc : un député menacé de mort

Le député du PAM, Abdelkader Boudraa a reçu mercredi, une menace de mort de la part de deux individus non identifiés alors qu’il sortait du siège du parti à Hay El Hassani, à Casablanca. Aussitôt, le parlementaire du parti de centre gauche, très inquiet pour sa sécurité, a porté plainte.
31 mai 2021

Berrechid : de l’électricité volée pour capter l’électorat

À quelques mois des élections, des élus cherchent désespérément à gagner la confiance des habitants de la province de Berrechid à travers des moyens malhonnêtes. Ils privent certains habitants d’électricité, alors qu’ils en détournent au profit d’autres. Une enquête relative à une opération massive de « vol » d’électricité est en cours.
27 mai 2021

Affaire Brahim Ghali : des révélations accablantes pour le PSOE

Cause principale de la brouille diplomatique entre Madrid et Rabat, l’hospitalisation en catimini du leader du Polisario continue de révéler ses secrets. La presse espagnole fait l’écho d’une suite de faits accablants pour le Parti socialiste ouvrier, formation au pouvoir en Espagne.
11 mai 2021

Affaire Brahim Ghali : Akhannouch invite l’Espagne au respect des relations de coopération avec le Maroc

La tension ne faiblit pas entre le Maroc et l’Espagne suite à l’accueil de Brahim Ghali, chef du front Polisario. La dernière réaction est celle du président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch qui a indiqué dans une interview que le Maroc, intrigué par l’attitude de Madrid, a besoin d’une position claire en vue de rétablir la confiance dans les relations avec ce pays.
10 mai 2021

Affaire Brahim Ghali : le parti de l’Istiqlal dévoile sa position dans une lettre au parti populaire espagnol

Parallèlement aux différentes déclarations diplomatiques, le parti de l’Istiqlal a vivement critiqué auprès du parti populaire espagnol, la décision de l’Espagne d’accueillir le chef des séparatistes, Brahim Ghali. Dans une missive adressée à Pablo Casado, la formation politique marocaine a fustigé cette posture des autorités espagnoles qu’elle juge « hostile et inamicale » envers le Maroc.
7 avril 2021

Transhumance politique : le PJD réclame la déchéance d’un député transfuge

La transhumance politique résiste aux réformes et se manifeste à la vieille des élections. Le parti PJD est actuellement secoué par le phénomène avec des défections de militants au mépris de la discipline de groupe.
6 mars 2021

Processus électoral : la Chambre des conseillers adopte deux projets de lois

Deux projets de loi relatifs au processus électoral ont été adoptés à l’unanimité par la Chambre des conseillers. Il s’agit du projet de loi relatif aux listes électorales générales, aux opérations de référendums et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires et de celui qui est lié au Code électoral ainsi qu’à l’organisation de la révision exceptionnelle des listes électorales des chambres professionnelles.
5 mars 2021

Maroc : les portraits du roi peuvent être utilisés durant les campagnes électorales

La demande exprimée par les partis politiques marocains au sujet de la levée de l’interdiction qui pesait sur l’utilisation de certains symboles nationaux dans la campagne électorale vient d’être satisfaite. La Chambre des représentants vient d’adopter à la majorité le projet de loi relative aux listes électorales générales, aux opérations de référendums et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires.
5 février 2021

Les Marocains s’intéressent très peu à la politique

En marge des élections de cette année au Maroc, l’Institut des études sociales et médiatiques (IESM) a réalisé un sondage pour connaitre l’avis des Marocains vis-à-vis de la classe politique. Les résultats de cette enquête réalisée sur un échantillon de 875 femmes et hommes âgés de 18 ans et plus, montrent qu’ils ne s’intéressent que très peu à la politique.
30 décembre 2020

Les Marocains font confiance à l’armée et la police

Le rapport annuel de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA) a révélé que les Marocains accordent une certaine confiance aux Forces armées royales et à la police. Il s’agit des résultats de son « Indice de confiance dans les institutions en 2020 ».

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact