Recherche

Actualités : Partis politiques

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Partis politiques
7 avril 2021

Transhumance politique : le PJD réclame la déchéance d’un député transfuge

La transhumance politique résiste aux réformes et se manifeste à la vieille des élections. Le parti PJD est actuellement secoué par le phénomène avec des défections de militants au mépris de la discipline de groupe.
6 mars 2021

Processus électoral : la Chambre des conseillers adopte deux projets de lois

Deux projets de loi relatifs au processus électoral ont été adoptés à l’unanimité par la Chambre des conseillers. Il s’agit du projet de loi relatif aux listes électorales générales, aux opérations de référendums et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires et de celui qui est lié au Code électoral ainsi qu’à l’organisation de la révision exceptionnelle des listes électorales des chambres professionnelles.
5 mars 2021

Maroc : les portraits du roi peuvent être utilisés durant les campagnes électorales

La demande exprimée par les partis politiques marocains au sujet de la levée de l’interdiction qui pesait sur l’utilisation de certains symboles nationaux dans la campagne électorale vient d’être satisfaite. La Chambre des représentants vient d’adopter à la majorité le projet de loi relative aux listes électorales générales, aux opérations de référendums et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires.
5 février 2021

Les Marocains s’intéressent très peu à la politique

En marge des élections de cette année au Maroc, l’Institut des études sociales et médiatiques (IESM) a réalisé un sondage pour connaitre l’avis des Marocains vis-à-vis de la classe politique. Les résultats de cette enquête réalisée sur un échantillon de 875 femmes et hommes âgés de 18 ans et plus, montrent qu’ils ne s’intéressent que très peu à la politique.
30 décembre 2020

Les Marocains font confiance à l’armée et la police

Le rapport annuel de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA) a révélé que les Marocains accordent une certaine confiance aux Forces armées royales et à la police. Il s’agit des résultats de son « Indice de confiance dans les institutions en 2020 ».
10 septembre 2020

A cause des échéances électorales, l’Intérieur et le PJD, encore à couteaux tirés

Bisbille entre le Parti de la justice et du développement (PJD) et les hommes de Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur à l’approche des élections. Dans la région de Draa-Tafilalet en particulier, les élus du PJD s'en prennent avec virulence au wali.
9 septembre 2020

Elections 2021 : la parité, non négociable pour les féministes marocaines

A quelques mois des élections, la coalition « mounassafa daba » (la parité maintenant) s’active pour renforcer la présence des femmes dans les instances élues du Maroc. L’organisation appelle à la mise en place d’une loi-cadre sur l’égalité et la parité ainsi que la mise en conformité des différentes réglementations avec ce principe.
2 septembre 2020

Guerre des clans au PJD

La succession anticipée de Saâd-Eddine El Othamni à la tête du PJD est ouverte. Rebbah et Amara seraient au coude à coude au sein des différents clans déjà en campagne pour succéder à celui qui a été élu le 10 décembre 2017 pour un mandat de 5 ans.
21 mai 2020

16 % des homosexuels marocains militent au sein de partis politiques

Les homosexuels marocains militent dans des partis politiques et des associations de défense des droits humains. 16 % d’entre eux sont très actifs dans des partis politiques même si leur rejet reste de mise, selon une récente étude.
25 avril 2020

« Le Roi suit personnellement tout ce qui se fait »

Le chef du gouvernement s’est donné pour mission de rendre compte aux chefs des partis politiques représentés au parlement, des actions menées depuis que le premier cas de contamination a été déclaré au Maroc. La rencontre s’est déroulée à distance, mercredi.
15 mars 2020

Belgique : Les partis extrémistes toujours aussi haut

Alors que le Vlaams Belang demeure en Flandre, le premier parti en termes d'intentions de vote, à 28 %, ce qui représente une légère progression par rapport à décembre dernier (+0,7 point), Ecolo n’a pu conserver sa place de troisième parti en Wallonie. C’est ce qu’indiquent les résultats du Grand baromètre Le Soir-RTL-TVI-Ipsos-Het Laatste Nieuws-VTM.
6 février 2020

Maroc : très dépensiers partis politiques

La Cour des comptes a révélé les dépenses effectuées par les partis politiques en 2018. Elles s’élèvent à 116,87 millions de dirhams (MDH) en 2018 contre 138,43 MDH en 2017 et 417,99 MDH en 2016, indique la Cour des comptes, tout en soulignant que 86.71 % du total de ces dépenses ont été réalisés par sept partis.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact