Berrechid : de l’électricité volée pour capter l’électorat

31 mai 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

À quelques mois des élections, des élus cherchent désespérément à gagner la confiance des habitants de la province de Berrechid à travers des moyens malhonnêtes. Ils privent certains habitants d’électricité, alors qu’ils en détournent au profit d’autres. Une enquête relative à une opération massive de «  vol  » d’électricité est en cours.

Le ministère de l’Intérieur enquête sur des opérations de raccordement au réseau public sans installation de compteurs à Berrechid, rapporte Assabah. L’ouverture de cette enquête fait suite au détournement d’électricité. La commune s’était engagée à raccorder à ses frais des douars et des habitations anarchiques au réseau électrique, mais elle n’a pas tenu sa promesse. Alors que l’opération d’installation des compteurs allait démarrer, certains élus auraient œuvré pour son avortement. La raison ? Ils auraient décidé de priver ces habitants de leur droit pour des raisons purement électorales. Bon nombre d’habitants se sont alors branchés directement sur le réseau de l’ONEE, s’exposant ainsi à de lourdes amendes et à des poursuites en justice pour vol d’électricité.

Victime de ce détournement d’électricité, l’ONEE avait décidé de couper le courant à ces «  voleurs  ». Une décision qui a suscité de vives réactions, notamment dans la commune de Sidi Rahhal, à une soixantaine de kilomètres de Casablanca. Le gouverneur est alors intervenu, et il a été décidé d’installer un compteur commun provisoire à la charge de la commune. De son côté, l’ONEE s’est engagé à mettre en place un réseau provisoire, en attendant la régularisation de la situation.

Autres faits : lors d’une enquête de routine dans la même région, une commission d’inspection de l’ONEE a découvert des cas de détournement d’électricité par des usines et des élus influents. Certaines zones relevant de la province de Mohammedia sont concernées. Le rapport de la commission indique que plusieurs indices prouvent que certaines unités industrielles faisaient tourner leurs machines avec de l’électricité volée à l’ONEE. Ce dernier compte déposer plainte.

Sujets associés : Partis politiques - Elections - Energie - Berrechid - Mohammedia - Vol - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Aller plus loin

Écartés des élections 2021, les MRE appellent le Roi à la rescousse

Lâchés par la plupart des partis politiques, les Marocains du Monde constatent avec surprise leur mise à l’écart des prochaines échéances électorales. Face à cette situation, la...

Maroc : campagne électorale sous le signe du ... mouton de l’Aïd al adha

Au Maroc, une campagne électorale précoce se pointe à l’horizon. À quelques semaines de l’Aïd Al-Adha, les professionnels des élections ont conclu des marchés avec les éleveurs...

Maroc : le vol d’électricité coûte chaque année 1 milliard de dirhams à l’ONEE

Au Maroc, le sabotage des installations électriques, le pillage des équipements et le détournement d’électricité créent à l’État des pertes annuelles estimées à près d’un...

Un élu du PAM accusé d’avoir arnaqué des candidats à l’immigration

Un élu du Parti authenticité et modernité (PAM) à Casablanca est visé par une plainte pour escroquerie et émission de chèques sans provision. Des candidats à l’immigration vers...

Dossiers :

Partis politiques

Près de la moitié des jeunes Marocains ne font pas confiance aux partis politiques

45 % des jeunes marocains n’accordent pas leur confiance aux partis politiques. C’est ce que vient de confirmer un sondage qui fait savoir qu’ils sont très nombreux à n’appartenir à aucun des 34 partis qui participent aux élections qui auront lieu dans...

Maroc : des présidents de communes poursuivis pour crimes financiers

Les dossiers de neuf présidents de communes sur qui pèsent de lourds soupçons de dilapidation de deniers publics et d’abus de confiance, ont été confiés à la justice. Certains risquent, selon la gravité des crimes qui leur sont reprochés, la prison ferme.

Belgique : une Marocaine élue coprésidente de Groen

Le duo composé de l’ex-journaliste d’origine marocaine Nadia Naji et de Jeremie Vaneeckhout sont les nouveaux coprésidents de Groen. Ils ont remporté 57 % des suffrages lors du scrutin qui s’est déroulé samedi.

Maroc : les portraits du roi peuvent être utilisés durant les campagnes électorales

La demande exprimée par les partis politiques marocains au sujet de la levée de l’interdiction qui pesait sur l’utilisation de certains symboles nationaux dans la campagne électorale vient d’être satisfaite. La Chambre des représentants vient d’adopter...

Processus électoral : la Chambre des conseillers adopte deux projets de lois

Deux projets de loi relatifs au processus électoral ont été adoptés à l’unanimité par la Chambre des conseillers. Il s’agit du projet de loi relatif aux listes électorales générales, aux opérations de référendums et à l’utilisation des moyens...

Elections

Le Maroc mis en cause pour un achat de votes de 2 millions d’euros à Melilla

Le Maroc aurait financé l’achat de vote à Melilla pour environ 2 millions d’euros via « Hawala », un système traditionnel de paiement informel établi depuis des années entre Rabat et Melilla.

Aziz Akhannouch dévoile la vision du prochain gouvernement

Après sa victoire éclatante lors des élections législatives, le président du RNI, Aziz Akhannouch, a été chargé par le roi Mohammed VI de former la future coalition gouvernementale. Pour lui, les Marocains, en opérant «  ce vote sanction  »,ont voté...

Élections 2021 au Maroc : le PJD en mal de candidats

Pour les prochaines élections prévues le 8 septembre prochain au Maroc, les leaders du Parti de la Justice et du Développement (PJD) ont du mal à recruter. Actuellement, les candidats ne se bousculent pas, donnant de l’insomnie au Conseil du PJD.

Elections : le PAM se félicite des résultats obtenus

Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), s’est réjoui des résultats obtenus aux élections législatives.

Présidentielle 2022 : un front anti-Najat Vallaud-Belkacem

À quelques mois de la présidentielle, certains membres du PS tentent d’empêcher l’ancienne ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem de se lancer dans la course à l’Élysée. Pour y parvenir, ils ont mis en place une stratégie.

Energie

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Gazoduc : la décision algérienne n’aura pas d’effet immédiat sur le Maroc

La rupture du contrat du Gazoduc Maroc-Europe par l’Algérie n’aura qu’un impact insignifiant sur la performance immédiate du système électrique national.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Maroc : une mauvaise surprise à la pompe

Les automobilistes marocains devront s’attendre à une nouvelle hausse du prix de l’essence dans les stations-service en raison de l’inflation importée.

Maroc/Royaume-Uni : un grand pas vers la construction du câble électrique sous-marin

La société britannique Xlinks, spécialisée dans les énergies renouvelables, consent des efforts considérables en vue de la construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni. La conception du navire câblier a été...

Berrechid

Le meurtrier d’un Marocain en Algérie arrêté à Berrechid

Les éléments de la police judiciaire de Berrechid ont arrêté un individu âgé de 25 ans qui serait impliqué dans le meurtre d’un Marocain dans la région de la ville algérienne de Annaba en janvier dernier. L’individu ferait partie d’un réseau criminel...

Maroc : début des travaux d’une nouvelle autoroute

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé le démarrage des travaux de construction de la nouvelle autoroute Tit Mellil-Berrechid. Un projet qui vise à faciliter le trafic du nord et de l’est vers le sud du royaume.

Maroc : il agresse son professeur qui l’empêche de tricher

Un élève du lycée Khaled Ibn El Oualid, situé non loin de Berrechid, a violemment agressé son professeur de mathématiques pour l’avoir empêché de tricher.

Maroc : un élu communal de Ben Mâachou meurt carbonisé dans sa voiture

Un élu communal de Ben Mâachou, relevant de la province de Berrechid est décédé carbonisé, dans un accident de la circulation. Son véhicule est entré en collision frontale avec deux véhicules dont un pick-up venant dans le sens inverse.

Une nouvelle ville au Maroc ne veut plus des charrettes tirées par des animaux

Accusées d’être l’une des causes des accidents de circulation et de salir la ville, les charrettes tractées par des animaux ne sont plus les bienvenues à Berrechid. Un arrêté communal a été pris dans ce sens.

Mohammedia

Maroc : il se fait passer pour une femme pour passer l’examen

L’étudiant qui s’était fait passer pour une jeune femme afin de passer les examens de fin d’année à la place d’une de ses amies, est désormais fixé sur son sort. Le tribunal de première instance de Mohammedia a rendu son verdict il y a quelques jours.

Des cambrioleurs d’une villa de MRE arrêtés à Mohammedia

Les éléments de la gendarmerie royale de la région de Beni Yakhlef, relevant de la préfecture de Mohammedia, ont réussi à interpeller deux cambrioleurs d’une villa d’une famille de MRE, en séjour au Maroc.

Maroc : à 121 ans, elle reçoit la 2e dose de vaccin contre le Covid-19 (reportage)

À son âge, elle fait partie des personnes ciblées pour bénéficier de la campagne gratuite de vaccination. Hadda Kessou, la doyenne d’âge de la région Chellalate près de Mohammedia, et peut être de tout le Maroc, a reçu sa deuxième dose de vaccin anti...

Maroc : la fête de la bière a eu lieu, malgré la polémique

La fête de la bière et de la culture bavaroise, l’Oktoberfest, a été bel et bien organisée au Maroc, malgré les remous et la pétition de 20 000 signatures contre sa tenue.

Un Jeune doctorant victime d’un crime atroce à Casablanca

Un crime des plus horribles a secoué Ain Diab, quartier huppé de Casablanca. Un jeune homme de 23 ans, doctorant-chercheur à la faculté des sciences et techniques de Mohammedia, a été tué à la sortie d’un restaurant.

Vol

MRE : que faire en cas de vol de voiture au Maroc ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) victimes de vol de leur véhicule au Maroc ne doivent surtout pas quitter le pays avant de régulariser la situation vis-à-vis de la douane. Dans son dernier guide 2023 dédié aux MRE, elle donne les règles à...

Meknès : vols en série dans les agences de transfert de fonds, deux frères épinglés

Fin de cavale pour deux frères présumés auteurs de vols en série à l’intérieur de neuf agences de transfert d’argent et de change dans plusieurs villes et villages du Royaume. Ils ont été arrêtés jeudi soir à Meknès.

Italie : un Marocain accusé de vol sans preuves, acquitté après 11 ans de procédure

Le Marocain Mustafa Msatfi, 33 ans, accusé de tentative de vol contre une prostituée en janvier 2010, a comparu mardi devant le tribunal de Trévise. La justice l’a acquitté, en l’absence de preuves, après 11 ans de procédure.

Des vélos volés à Paris acheminés vers le Maroc ?

Paris veut devenir la capitale mondiale du vélo à l’instar d’Amsterdam, mais la ville est confrontée au vol de vélos dont une partie est acheminée vers le Maroc. Une ambition irréalisable  ?

Les Tunisiens bloqués au Maroc rapatriés le 12 juin

Les Tunisiens bloqués au Maroc suite à la fermeture des frontières pourront voyager vers leur pays, le 12 juin prochain, s’ils le souhaitent grâce à un vol « exceptionnel » de Tunisair, a indiqué dans un communiqué la compagnie aérienne.

Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Le Maroc accélère ses projets dans l’énergie renouvelable

Le Maroc a décidé de mettre le turbo concernant ses projets dans le domaine des énergies renouvelables. Prévue pour 2030, la transition vers une économie verte pourrait être effective dès 2025.

Comment l’ONEE veut limiter les pertes et les fraudes

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) veut finir avec les problèmes de pertes et de fraudes. Dans ce sens, il déploie son système intégré basé sur les compteurs électriques intelligents.

Le GME alimente à nouveau les centrales de Tahaddart et Ain Béni Mathar

Après plusieurs mois de fermeture du GME, les centrales à cycles combinés de Tahaddart et Ain Béni Mathar ont été de nouveau connectées au réseau grâce au GNL (Gaz naturel liquéfié) importé du marché international.

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Maroc : des stations de dessalement de l’eau de mer pour combler les besoins en eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé la mise en service prochaine de deux nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer, après celle de Chtouka Aït Baha, évoquée récemment par le ministre de l’Agriculture.