Berrechid : de l’électricité volée pour capter l’électorat

31 mai 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

À quelques mois des élections, des élus cherchent désespérément à gagner la confiance des habitants de la province de Berrechid à travers des moyens malhonnêtes. Ils privent certains habitants d’électricité, alors qu’ils en détournent au profit d’autres. Une enquête relative à une opération massive de «  vol  » d’électricité est en cours.

Le ministère de l’Intérieur enquête sur des opérations de raccordement au réseau public sans installation de compteurs à Berrechid, rapporte Assabah. L’ouverture de cette enquête fait suite au détournement d’électricité. La commune s’était engagée à raccorder à ses frais des douars et des habitations anarchiques au réseau électrique, mais elle n’a pas tenu sa promesse. Alors que l’opération d’installation des compteurs allait démarrer, certains élus auraient œuvré pour son avortement. La raison ? Ils auraient décidé de priver ces habitants de leur droit pour des raisons purement électorales. Bon nombre d’habitants se sont alors branchés directement sur le réseau de l’ONEE, s’exposant ainsi à de lourdes amendes et à des poursuites en justice pour vol d’électricité.

Victime de ce détournement d’électricité, l’ONEE avait décidé de couper le courant à ces «  voleurs  ». Une décision qui a suscité de vives réactions, notamment dans la commune de Sidi Rahhal, à une soixantaine de kilomètres de Casablanca. Le gouverneur est alors intervenu, et il a été décidé d’installer un compteur commun provisoire à la charge de la commune. De son côté, l’ONEE s’est engagé à mettre en place un réseau provisoire, en attendant la régularisation de la situation.

Autres faits : lors d’une enquête de routine dans la même région, une commission d’inspection de l’ONEE a découvert des cas de détournement d’électricité par des usines et des élus influents. Certaines zones relevant de la province de Mohammedia sont concernées. Le rapport de la commission indique que plusieurs indices prouvent que certaines unités industrielles faisaient tourner leurs machines avec de l’électricité volée à l’ONEE. Ce dernier compte déposer plainte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Elections - Energie - Berrechid - Mohammedia - Vol - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Aller plus loin

Voici les dates des élections 2021 au Maroc

Les dates des élections législatives sont désormais connues. Elles devraient durer trois mois. Elles se dérouleront dans le respect strict des mesures sanitaires et sécuritaires...

Écartés des élections 2021, les MRE appellent le Roi à la rescousse

Lâchés par la plupart des partis politiques, les Marocains du Monde constatent avec surprise leur mise à l’écart des prochaines échéances électorales. Face à cette situation, la...

Un élu du PAM accusé d’avoir arnaqué des candidats à l’immigration

Un élu du Parti authenticité et modernité (PAM) à Casablanca est visé par une plainte pour escroquerie et émission de chèques sans provision. Des candidats à l’immigration vers...

Maroc : le vol d’électricité coûte chaque année 1 milliard de dirhams à l’ONEE

Au Maroc, le sabotage des installations électriques, le pillage des équipements et le détournement d’électricité créent à l’État des pertes annuelles estimées à près d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».