Recherche

Berrechid : de l’électricité volée pour capter l’électorat

© Copyright : DR

31 mai 2021 - 16h40 - Maroc - Par: S.A

À quelques mois des élections, des élus cherchent désespérément à gagner la confiance des habitants de la province de Berrechid à travers des moyens malhonnêtes. Ils privent certains habitants d’électricité, alors qu’ils en détournent au profit d’autres. Une enquête relative à une opération massive de «  vol  » d’électricité est en cours.

Le ministère de l’Intérieur enquête sur des opérations de raccordement au réseau public sans installation de compteurs à Berrechid, rapporte Assabah. L’ouverture de cette enquête fait suite au détournement d’électricité. La commune s’était engagée à raccorder à ses frais des douars et des habitations anarchiques au réseau électrique, mais elle n’a pas tenu sa promesse. Alors que l’opération d’installation des compteurs allait démarrer, certains élus auraient œuvré pour son avortement. La raison ? Ils auraient décidé de priver ces habitants de leur droit pour des raisons purement électorales. Bon nombre d’habitants se sont alors branchés directement sur le réseau de l’ONEE, s’exposant ainsi à de lourdes amendes et à des poursuites en justice pour vol d’électricité.

Victime de ce détournement d’électricité, l’ONEE avait décidé de couper le courant à ces «  voleurs  ». Une décision qui a suscité de vives réactions, notamment dans la commune de Sidi Rahhal, à une soixantaine de kilomètres de Casablanca. Le gouverneur est alors intervenu, et il a été décidé d’installer un compteur commun provisoire à la charge de la commune. De son côté, l’ONEE s’est engagé à mettre en place un réseau provisoire, en attendant la régularisation de la situation.

Autres faits : lors d’une enquête de routine dans la même région, une commission d’inspection de l’ONEE a découvert des cas de détournement d’électricité par des usines et des élus influents. Certaines zones relevant de la province de Mohammedia sont concernées. Le rapport de la commission indique que plusieurs indices prouvent que certaines unités industrielles faisaient tourner leurs machines avec de l’électricité volée à l’ONEE. Ce dernier compte déposer plainte.

Mots clés: Partis politiques , Elections , Energie , Berrechid , Mohammedia , Vol , Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact