Écartés des élections 2021, les MRE appellent le Roi à la rescousse

- 11h20 - Belgique - Ecrit par : J.K

Lâchés par la plupart des partis politiques, les Marocains du Monde constatent avec surprise leur mise à l’écart des prochaines échéances électorales. Face à cette situation, la coordination des partis politiques à l’étranger sollicite l’intervention de SM le Roi Mohammed VI.

L’exclusion inexplicable des Marocains du Monde des prochaines élections a été reçue comme un grand coup de massue pour les représentants de la coordination des huit partis politiques à l’étranger (Istiqlal, MP, PAM, PJD, PPS, RNI, UC, USFP) et l’ensemble des Marocains du Monde, se désole Hadj Chafiq, Coordinateur-adjoint des MDM et Coordinateur du Parti de l’Istiqlal en Europe, dans une Tribune libre publiée dans L’Opinion, faisant observer que face à cette situation, tous les militants et sympathisants du parti de l’Istiqlal du monde ont fait part de leur déception, face à l’exclusion des citoyens marocains du Monde de la participation à l’amélioration de la bonne gouvernance et du coup, du développement de leur pays. Eux qui ont des devoirs, mais aussi des droits, dont ceux de vote et de se faire représenter aux élections, comme l’indique l’article 17 de la Constitution de 2011.

L’actuel gouvernement et tous les secrétaires généraux des partis avaient pourtant décidé d’œuvrer pour la mise en application de ces principes constitutionnels au cours de l’adoption de la loi organique 04-21 liée aux prochaines élections. Mais le constat fut tout autre. De quoi citer à juste titre l’ouvrage de Mohammed Saoud, membre du Comex et Coordinateur général des Marocains du Monde, intitulé « La diaspora marocaine : menace ou opportunité ? ».

Aussi, la coordination des partis politiques à l’étranger sollicite-t-elle, à l’unanimité, l’arbitrage du Roi Mohammed VI, puisque seule autorité ayant le pouvoir de rétablir dans ses droits constitutionnels, cette importante frange de son peuple.

  • Exclus des élections, les MRE plaident pour l'arbitrage du roi Mohammed VI

    La Coordination des représentants des partis politiques marocains à l'étranger déplore l'exclusion des Marocains du monde des prochaines élections. Elle compte désormais sur l'arbitrage du roi Mohammed VI.

  • Colère des MRE après leur exclusion des élections

    La coordination des représentants des partis politiques à l'étranger déplore l'absence des droits de vote et de représentativité des Marocains de la diaspora dans le projet de loi modifiant la loi organique relative à la Chambre des représentants. Des droits pourtant revendiqués.

  • Les députés disent non à la participation des MRE aux prochaines législatives

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ne participeront pas aux prochaines élections législatives. Ainsi en ont décidé les députés qui ont largement voté contre l'amendement présenté par le parti Istiqlal.

  • Maroc : des partis politiques dénoncent l'agression sauvage d'un élu

    Un parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM) et le coordinateur régional du parti dans la ville d'Oulad Tayyeb ont été agressés dans la région de Fès en cette période préélectorale. Une agression que condamnent le Parti du progrès et du socialisme (PPS), le Parti de l'Istiqlal (PI), le Parti de la justice et du développement (PJD) et le Mouvement populaire (MP).

  • Élections 2021 : l'Istiqlal tient au droit de vote des MRE

    Les Marocains résidant à l'étrangerdoivent exercer leurs droits constitutionnels d'être électeurs et éligibles aux élections dans le cadre de la pleine citoyenneté. Cette préoccupation était au cœur des échanges entre Nizar Baraka, Secrétaire Général du Parti de l'Istiqlal, et des représentants de la Coordination des partis politiques marocains à l'étranger, mercredi dernier, au siège du parti à Rabat.

  • Les Marocains du monde revendiquent les droits de vote et d'éligibilité

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) tiennent à prendre part à la vie politique de leur pays. À travers un mémorandum, la Coordination des partis politiques marocains fait des suggestions pour renforcer surtout le droit de vote et de se présenter aux élections.

  • Qui sont les MRE, candidats aux élections du 8 septembre ?

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ne pourront pas voter demain, mercredi, jour de la tenue des élections législatives. Toutefois, certains d'entre eux se présentent sous la bannière des partis politiques comme le PJD et l'USFP. Ceci, grâce aux opportunités offertes par le ministère de l'Intérieur après la modification de la loi organique 29-11 relative aux partis politiques en mars dernier.

  • Elections au Maroc : les partis politiques dans une course aux millions

    À quelques mois des élections législatives, les partis politiques font pression sur le gouvernement de Saâdeddine El Othmani pour obtenir les subventions étatiques. La manne financière tourne autour de 350 millions DH.

  • Transhumance politique : le PJD réclame la déchéance d'un député transfuge

    La transhumance politique résiste aux réformes et se manifeste à la vieille des élections. Le parti PJD est actuellement secoué par le phénomène avec des défections de militants au mépris de la discipline de groupe.

  • Près de la moitié des jeunes Marocains ne font pas confiance aux partis politiques

    45 % des jeunes marocains n'accordent pas leur confiance aux partis politiques. C'est ce que vient de confirmer un sondage qui fait savoir qu'ils sont très nombreux à n'appartenir à aucun des 34 partis qui participent aux élections qui auront lieu dans les tout prochains mois.