Belgique : une Marocaine élue coprésidente de Groen

12 juin 2022 - 14h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Le duo composé de l’ex-journaliste d’origine marocaine Nadia Naji et de Jeremie Vaneeckhout sont les nouveaux coprésidents de Groen. Ils ont remporté 57 % des suffrages lors du scrutin qui s’est déroulé samedi.

Les deux nouveaux coprésidents viennent largement en tête du scrutin, bien loin devant les autres challengers. Âgée de 30 ans, la Molenbeekoise d’origine marocaine, Nadia Naji était journaliste au sein du média bruxellois néerlandophone Bruzz entre novembre 2017 et avril 2020.

À lire : Bruxelles : une femme d’origine marocaine à la tête de la mairie de Forest

Mais elle se découvre d’autres passions et change de trajectoire professionnelle en devenant entre janvier 2021 et avril 2022, assistante parlementaire d’Arnaud Verstraete, avant d’être nommée conseillère d’Elke Van den Brandt en avril 2022. Elle est également coprésidente de Groen Molenbeek.

À lire : Nadia Sminate, première maire d’origine marocaine en Belgique

Quant à Jeremie Vaneeckhout, il a été assistant parlementaire de Kristof Calvo, échevin de la jeunesse, des sports et de la culture de son village natal entre 2013 et 2019. Entre 2014 et 2019, il a été vice-président de Groen.

À lire :Ces célébrités d’origine marocaine qui font la fierté de leur pays

Nadia Naji et Jeremie Vaneeckhout étaient pressentis pour remporter cette élection qui devrait se dérouler en deux tours. Mais en arrivant en tête avec 57 % des voix, ils remportent le scrutin au premier tour, devant Elisabeth Meuleman et Juan Benjumea Moreno (35 %), Jad Amine Zeitouni et Jenna Boeve (6 %). Les nouveaux coprésidents sont élus à la tête du parti jusqu’aux prochaines élections qui auront lieu en 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Partis politiques - Elections

Aller plus loin

Ces célébrités d’origine marocaine qui font la fierté de leur pays

Ils sont Marocains et présents dans plusieurs domaines. Des personnalités, très dynamiques et célèbres, ont marqué le monde de leur empreinte et font la fierté de leur pays...

Bruxelles : une femme d’origine marocaine à la tête de la mairie de Forest

Partie pour assurer l’intérim du maire Stéphane Roberti, la Marocaine Mariam El Hamidine (Ecolo) fera le reste du mandat.

Parcours de Nawal Farih, jeune députée d’origine marocaine au parlement belge

Nawal Farih est l’une des plus jeunes députées au parlement fédéral belge. D’origine marocaine, la jeune femme de 35 ans, née en France et ayant grandi à Genk où elle a fait des...

Belgique : le Marocain Mohamed Ridouani élu bourgmestre de Louvain

De nombreux Belges d’origine marocaine se sont présentés aux élections qui se sont déroulées hier et très peu ont été élus. A Louvain, le poste de bourgmestre (maire) sera...

Ces articles devraient vous intéresser :