Match Belgique-Maroc : un dilemme pour les hommes politiques belges d’origine marocaine

27 novembre 2022 - 13h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Pour de nombreux Belges d’origine marocaine, le match de ce dimanche entre la Belgique et le Maroc comptant pour la deuxième journée de la Coupe du monde, va susciter de vives émotions, surtout chez les femmes et hommes politiques.

Les femmes et hommes politiques belges d’origine marocaine ont un gros dilemme. Comme tous les Belgo-marocains, ils sont partagés entre soutenir leur pays d’origine ou d’adoption. Mais plus que les autres, ils sont attachés à la Belgique dans leur fonction de représentation. Pour le match de ce dimanche entre la Belgique et le Maroc, ils souhaitent simplement que le meilleur gagne.

À lire : Sur quelles chaînes voir le match Maroc-Belgique ?

« Que ce soit les Lions de l’Atlas ou nos Diables, je suis gagnante de toute façon », confie à la Dernière Heure la co-présidente de Groen, Nadia Naji, d’origine maroco-algérienne. Mais elle pronostique un match nul, avec un but de Michy Batshuayi pour la Belgique et d’Hakim Ziyech pour le Maroc. La députée bruxelloise, Fadila Laanan (PS), penche aussi pour un match nul, même si elle va soutenir les Diables. « Je serai contente avec un match nul pour pouvoir me réjouir de mes deux nations, une d’adoption et une d’origine », avoue-t-elle.

À lire : Match Maroc-Belgique : « le Maroc peut faire mal »

La co-présidente d’Ecolo, Rajae Maouane, a déclaré pour sa part qu’elle « mise sur la Belgique ». « J’espère que la Belgique sortira première de son groupe. Si la Belgique est en première position et le Maroc en deuxième position, je serais très contente », a-t-elle indiqué. Le chef de groupe PS à la Chambre, Ahmed Laaouej, quant à lui, supporte les deux équipes et espère qu’elles pourront passer le cap des qualifications. « Les Marocains ont beaucoup de respect pour les Diables rouges. Je serais heureux d’avoir pu assister à un match entre deux belles équipes, mais cela va être un match serré », estime-t-il.

À lire : Belgique-Maroc : un match important pour Bilal El Khannous

Le Maroc et la Belgique entretiennent des liens très forts. La communauté marocaine représente près de 5 % de la population nationale belge. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a déniché plusieurs talents belges d’origine marocaine pour booster l’équipe nationale, dont le Liégeois Mehdi Carcela et le Grimbergeois Bilal El Khanouss, qui est par ailleurs le neveu du conseiller communal Ahmed El Khanouss. « Ma famille est divisée. On est forcément tous derrière Bilal, mais personnellement, je suis toujours pour les Diables… C’est dur. C’est comme choisir entre son père et sa mère », confie le Molenbeekois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar

Aller plus loin

Belgique-Maroc : un match important pour Bilal El Khannous

Né en Belgique le 10 mai 2004, Bilal El Khannous (Genk) a choisi de jouer pour son pays d’origine, le Maroc, et participe à sa première Coupe du monde au Qatar avec les Lions de...

Yassine Bounou apte à jouer contre le Canada

Après avoir manqué le match contre la Belgique pour des raisons de santé, le gardien de but marocain Yassine Bounou sera aligné face au Canada. C’est ce qu’a affirmé le médecin...

Match Maroc-Belgique : « le Maroc peut faire mal »

À quelques heures du match qui opposera le Maroc à la Belgique, la tension monte dans les deux camps. Pour l’ancien joueur belge d’origine marocaine Nordin Jbari, il n’y a pas...

Match Maroc-France : un gros dilemme pour les Franco-marocains

À la veille du coup d’envoi du match qui opposera le Maroc à la France en demi-finales de la coupe du monde Qatar 2022, les Franco-marocains se trouvent face à un dilemme :...

Ces articles devraient vous intéresser :

La photo qui suscite les spéculations entre Mourinho et Sofyan Amrabat

La rencontre entre la Roma et la Fiorentina a suscité beaucoup d’attention en raison d’une photo de José Mourinho en train de discuter avec le milieu de terrain de la Fiorentina, Sofyan Amrabat.

"Un lion ne meurt jamais" : quand l’OM honore Amine Harit

L’Olympique de Marseille propose à ses fans et à l’ensemble des amoureux du ballon rond de vivre le processus de rééducation de l’international marocain Amine Harit. Le milieu offensif s’était gravement blessé au genou en novembre dernier juste avant...

Résultat : le Maroc gagne 3 à 0 face à la Géorgie

Le dernier match amical de l’équipe du Maroc avant la coupe du monde au Qatar s’est soldé par une large victoire. Les Lions de l’Atlas ont remporté la rencontre par 3 buts à 0, avec un but sublime de Hakim Ziyech.

L’AC Milan se positionne sur Azzedine Ounahi

La liste des prétendants d’Azzedine Ounahi s’élargit. Outre Naples, Leeds, l’OM, Barcelone et Almeria, l’AC Milan manifeste également de l’intérêt pour l’international marocain.

Anass Zaroury demande à respecter sa vie privée

Tout comme le capitaine de l’équipe du Maroc, Roumain Saïss, l’international marocain Anass Zaroury a adressé un message aux supporters des Lions de l’Atlas pour leur demander de rester loin de sa vie privée.

Une saison exceptionnelle pour les joueurs marocains

Cette saison, plusieurs joueurs marocains ont confirmé leur grande forme et tiré leur club vers le haut, réussissant à remporter des championnats.

Maroc vs Colombie : les Lionnes prêtes à rugir !

L’équipe féminine marocaine de football affrontera ce jeudi la Colombie dans un match déterminant pour sa qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde.

« Le Maroc vit son âge d’or du football global »

Grâce à l’exploit des Lions de l’Atlas à la dernière coupe du monde, au parcours des Lions de l’Atlas et à la politique des décideurs, le football marocain connaît un développement certain ces dernières années. En atteste l’engouement qu’il suscite à...

On reparle encore de Hakim Ziyech au PSG

Le milieu offensif de Chelsea, Hakim Ziyech, pourrait atterrir au Paris Saint-Germain (PSG). L’international marocain a traversé une période difficile à Chelsea, et un transfert semble être sur les cartes alors que le mercato estival doit commencer...

Mondial 2022 : les supporters marocains dans le top 10 au Qatar

À la veille du coup d’envoi du Mondial, la FIFA a dévoilé le classement des pays qui disposeront du plus grand nombre de supporters, se basant sur ceux ayant acquis un grand nombre de tickets de matchs. Le Maroc, figure dans le top 10.