Belgique-Maroc : « Nous voulons créer la surprise », dixit Walid Regragui

26 novembre 2022 - 22h20 - Belgique - Ecrit par : A.P

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, était en conférence de presse d’avant-match contre la Belgique ce samedi. Il a abordé l’essentiel des points, son plan de jeu, ses ambitions, ses lacunes, etc.

À la veille du match contre la Belgique comptant pour la 2ᵉ journée de la phase de groupes de la Coupe du monde, Walid Regragui lève un coin de voile sur le niveau de préparation. « En tant que staff, nous voulons un peu changer les mentalités africaines. Avant, en tant qu’Africains, nous faisions des matchs spectaculaires en Coupe du Monde, mais on se faisait éliminer dès le premier match. Aujourd’hui, je pense que la Tunisie, nous et même le Sénégal hier, avons prouvé que tu peux perdre le premier match mais rester en course », analyse le technicien marocain.

À lire : Coupe du monde au Qatar : Walid Regragui parle des chances du Maroc

« L’objectif est de passer au second tour… On a envie de se qualifier, peu importe la manière. Le plus important, c’est de rendre fier notre pays. Déjà, on a fait mieux qu’en 2018 en arrachant un point. On va essayer de prendre le plus de points possibles pour se qualifier. […] Demain, on va être solides, on va essayer de poser des problèmes et de rendre fière l’Afrique, puisqu’on la représente… On doit prouver qu’on est capables de passer. Ça passe par un état d’esprit européen. Si on passe les poules, je pense qu’on sera très dangereux », a précisé Regragui.

À lire : Mondial 2022 : Maroc-Belgique sans Achraf Hakimi ?

Pour le sélectionneur marocain, les Lions de l’Atlas n’ont pas nécessairement besoin d’une victoire demain. « On est obligés de gagner ? Ce n’est pas vrai. On peut faire match nul et la Croatie fait match nul ou la Croatie perd. Le plus important, c’est de prendre les points et de ne pas se faire éliminer… Il faut qu’on soit cohérents et qu’on reste sur nos principes de jeu. Il faut sortir de ce groupe de la mort », a-t-il expliqué, réitérant sa confiance totale aux remplaçants de Noussair Mazraoui, Achraf Hakimi et au capitaine Romain Saïss, qui « ont des petites douleurs, mais il faut passer outre, c’est la Coupe du monde ».

À lire : Coupe du monde : un trio mexicain à l’arbitrage du match Maroc-Belgique

Et de conclure : « Aujourd’hui, le favori, c’est la Belgique. Ils ont un entraîneur fantastique, des joueurs de top niveau mondial, ils ont l’expérience… il faut l’accepter. Mais nous voulons créer la surprise. Ce sera un match très difficile pour les deux équipes… Nous devons avoir plus de maîtrise technique par rapport au premier match. Sur le plan tactique, nous avons été très forts, mais nous avons péché sur l’intensité, on a perdu beaucoup de ballons dans le milieu de terrain. On aura plus de qualités avec les matchs parce que nos joueurs en manque de temps de jeu seront plus frais, avec le temps ».

Sujets associés : Belgique - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Walid Regragui - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Belgique-Maroc : un match important pour Bilal El Khannous

Né en Belgique le 10 mai 2004, Bilal El Khannous (Genk) a choisi de jouer pour son pays d’origine, le Maroc, et participe à sa première Coupe du monde au Qatar avec les Lions de...

Mondial 2022 : Maroc-Belgique sans Achraf Hakimi ?

Après le nul face à la Croatie (0-0), une inquiétude monte du côté de l’équipe du Maroc. Achraf Hakimi serait très incertain pour la rencontre face à la Belgique ce samedi après...

Sur quelles chaînes voir le match Maroc-Belgique ?

Après son match inaugural contre la Croatie mercredi, le Maroc a rendez-vous avec la Belgique ce dimanche 27 novembre 2022. À quelle heure suivre le match ? Comment regarder la...

Eden Hazard : le match Maroc-Belgique sera « compliqué »

Le Maroc joue son deuxième match de la coupe du monde Qatar 2022 contre la Belgique ce dimanche 27 novembre 2022. Eden Hazard, capitaine des Diables rouges assure que la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef En-Nesyri et Noussair Mazraoui dans le top 100 de The Athletic

Les internationaux marocains Youssef En-Nesyri et Noussair Mazraoui figurent sur la liste des 100 joueurs à suivre par les agents de joueurs durant la Coupe du monde 2022. C’est ce qui ressort du classement d’un célèbre site d’information sportive.

Mondial 2022 : les supporters marocains dans le top 10 au Qatar

À la veille du coup d’envoi du Mondial, la FIFA a dévoilé le classement des pays qui disposeront du plus grand nombre de supporters, se basant sur ceux ayant acquis un grand nombre de tickets de matchs. Le Maroc, figure dans le top 10.

Maroc vs Tanzanie : une victoire des Lions et un but légendaire de Hakim Ziyech (vidéo)

Marseille – Nice : voici les notes d’Azzedine Ounahi par la presse sportive

L’Olympique de Marseille a subi une nouvelle défaite cuisante face à l’OGC Nice, une équipe qui continue de surprendre dans le championnat. Cette confrontation a laissé un goût amer aux supporters et aux joueurs de l’OM, notamment en raison des...

Classement FIFA : bond spectaculaire de l’équipe du Maroc féminine

Après leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas grimpent de 14 places au dernier classement FIFA, soit la meilleure progression au niveau mondial.

Un ancien joueur anglais demande à Arsenal de recruter Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi

À l’approche du mercato d’hiver, l’ancien international anglais Ray Parlour a conseillé Arsenal de signer les internationaux marocains Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi, révélations de la coupe du monde.

Sofyan Amrabat : Achraf Hakimi aide-t-il le PSG à damer le pion à Liverpool ?

Sofyan Amrabat, un des grands artisans de la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022, est sur les tablettes de plusieurs clubs européens qui souhaitent le recruter lors du prochain mercato. Son coéquipier Achraf Hakimi aiderait le...

Coupe du monde U17 : le Maroc connaît ses adversaires

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans va évoluer dans le groupe A lors de la Coupe du monde de la catégorie, prévue du 10 novembre au 2 décembre 2023, en Indonésie.

Toulouse FC en quête d’un autre attaquant marocain

Après avoir signé Zakaria Aboukhlal cet été, Toulouse FC a un autre attaquant marocain dans son viseur. Son nom : Ryan Mmaee.

Benjamin Bouchouari sous le feu des critiques à Saint-Étienne

Benjamin Bouchouari a rejoint l’ASSE en août dernier en provenance des Pays-Bas. Très vite, l’international marocain s’est imposé par son talent. Mais malgré ses performances, il essuie de vives critiques à l’interne.