Belgique-Maroc : « Nous voulons créer la surprise », dixit Walid Regragui

26 novembre 2022 - 22h20 - Belgique - Ecrit par : P. A

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, était en conférence de presse d’avant-match contre la Belgique ce samedi. Il a abordé l’essentiel des points, son plan de jeu, ses ambitions, ses lacunes, etc.

À la veille du match contre la Belgique comptant pour la 2ᵉ journée de la phase de groupes de la Coupe du monde, Walid Regragui lève un coin de voile sur le niveau de préparation. « En tant que staff, nous voulons un peu changer les mentalités africaines. Avant, en tant qu’Africains, nous faisions des matchs spectaculaires en Coupe du Monde, mais on se faisait éliminer dès le premier match. Aujourd’hui, je pense que la Tunisie, nous et même le Sénégal hier, avons prouvé que tu peux perdre le premier match mais rester en course », analyse le technicien marocain.

À lire : Coupe du monde au Qatar : Walid Regragui parle des chances du Maroc

« L’objectif est de passer au second tour… On a envie de se qualifier, peu importe la manière. Le plus important, c’est de rendre fier notre pays. Déjà, on a fait mieux qu’en 2018 en arrachant un point. On va essayer de prendre le plus de points possibles pour se qualifier. […] Demain, on va être solides, on va essayer de poser des problèmes et de rendre fière l’Afrique, puisqu’on la représente… On doit prouver qu’on est capables de passer. Ça passe par un état d’esprit européen. Si on passe les poules, je pense qu’on sera très dangereux », a précisé Regragui.

À lire : Mondial 2022 : Maroc-Belgique sans Achraf Hakimi ?

Pour le sélectionneur marocain, les Lions de l’Atlas n’ont pas nécessairement besoin d’une victoire demain. « On est obligés de gagner ? Ce n’est pas vrai. On peut faire match nul et la Croatie fait match nul ou la Croatie perd. Le plus important, c’est de prendre les points et de ne pas se faire éliminer… Il faut qu’on soit cohérents et qu’on reste sur nos principes de jeu. Il faut sortir de ce groupe de la mort », a-t-il expliqué, réitérant sa confiance totale aux remplaçants de Noussair Mazraoui, Achraf Hakimi et au capitaine Romain Saïss, qui « ont des petites douleurs, mais il faut passer outre, c’est la Coupe du monde ».

À lire : Coupe du monde : un trio mexicain à l’arbitrage du match Maroc-Belgique

Et de conclure : « Aujourd’hui, le favori, c’est la Belgique. Ils ont un entraîneur fantastique, des joueurs de top niveau mondial, ils ont l’expérience… il faut l’accepter. Mais nous voulons créer la surprise. Ce sera un match très difficile pour les deux équipes… Nous devons avoir plus de maîtrise technique par rapport au premier match. Sur le plan tactique, nous avons été très forts, mais nous avons péché sur l’intensité, on a perdu beaucoup de ballons dans le milieu de terrain. On aura plus de qualités avec les matchs parce que nos joueurs en manque de temps de jeu seront plus frais, avec le temps ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Walid Regragui - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Eden Hazard : le match Maroc-Belgique sera « compliqué »

Le Maroc joue son deuxième match de la coupe du monde Qatar 2022 contre la Belgique ce dimanche 27 novembre 2022. Eden Hazard, capitaine des Diables rouges assure que la...

Coupe du monde au Qatar : Walid Regragui parle des chances du Maroc

Le sélectionneur Walid Regragui, s’est exprimé sur sa récente nomination à la tête des Lions de l’Atlas et les chances du Maroc au Mondial, estimant que le royaume dispose d’ «...

Match Maroc-Belgique : « le Maroc peut faire mal »

À quelques heures du match qui opposera le Maroc à la Belgique, la tension monte dans les deux camps. Pour l’ancien joueur belge d’origine marocaine Nordin Jbari, il n’y a pas...

Mondial 2022 : le Maroc peut « surprendre », selon Luis Enrique

Le sélectionneur national espagnol, Luis Enrique Martínez, apprécie le « niveau d’intensité » et le « rythme » de l’équipe marocaine, probable adversaire de la Roja en huitièmes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech pourrait finalement tourner le dos au PSG

Après l’échec in extremis de son transfert au PSG, l’international marocain Hakim Ziyech devra patienter jusqu’à la fin de la saison pour espérer quitter Chelsea cet été. Milan et la Roma ont entamé des pourparlers avec les dirigeants du club anglais.

À 19 ans, un joueur marocain attire l’attention des géants du football

Un jeune joueur marocain de seulement 19 ans est convoité par de nombreux clubs européens, dont l’Atletico de Madrid. Mais son prix pourrait refroidir les prétendants.

Coup dur pour Nayef Aguerd

C’est un nouveau coup dur pour West Ham et son manager David Moyes : le défenseur central Nayef Aguerd pourrait manquer le reste de la saison en raison d’une blessure à la cheville.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Qatar 2022 : les Marocains empocheront au moins 25 millions de dollars

En accédant à la demi-finale, les Lions de l’Atlas n’ont pas seulement fait la fierté du Maroc et des Marocains. Ils ont également renfloué les caisses de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Chelsea : Hakim Ziyech étincelant face à Crystal Palace

Chelsea se relance et enregistre sa première victoire de l’année face à Crystal Palace (1-0) dimanche, grâce à une très belle performance de l’international marocain Hakim Ziyech.

Hakim Ziyech, un problème pour Chelsea ?

Chelsea doit laisser partir l’international marocain Hakim Ziyech avant la fin du mercato en cours. Le Lion de l’Atlas n’entre pas vraiment dans les plans de l’entraîneur des Blues Graham Potter.

Classement FIFA : les joueuses marocaines gagnent trois places

Classées à la 76ᵉ place il y a quelques mois, les Lionnes de l’Atlas ont progressé, passant au 73ᵉ rang, selon le dernier classement Fifa paru vendredi.

Achraf Hakimi pardonne à Salis Abdul Samed

L’international marocain Achraf Hakimi a répondu avec élégance à l’international ghanéen Salis Abdul Samed qui s’est excusé pour son geste dangereux envers lui lors du choc de la 31ᵉ journée de Ligue 1 entre le PSG et le RC Lens, samedi 15 avril (3-1).