Maroc : bras de fer avec la FIFA sur la date de la CAN 2025

16 février 2024 - 21h00 - Sport - Ecrit par : S.A

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) semble avoir donné une réponse à la Confédération africaine de football (CAF) et à la FIFA quant à la date de la tenue de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc l’année prochaine.

« Nous avons proposé que la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc commence dans la troisième semaine de juillet, spécifiquement entre le 23 juillet et le 21 août 2025. Je pense que la Fédération souhaite organiser ce tournoi en été, afin d’assurer une forte présence du public, notamment de la communauté marocaine vivant à l’étranger », a déclaré au journal Al-Araby Al-Jadeed, un responsable au sein de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). L’instance dirigeante du football marocain insiste ainsi sur la tenue de la date de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en été 2025.

À lire :CAN 2025 : Patrice Motsepe contredit le Maroc

La FRMF fonde sa décision sur trois points. Le premier : lorsque le Maroc a soumis sa candidature pour accueillir la CAN 2025, il a conditionné son organisation à la période estivale. Deuxième point : le royaume s’est assuré que la tenue du tournoi africain en été ne coïnciderait pas avec la Coupe du monde des Clubs, prévues aux États-Unis en 2025, celle-ci devant terminer dans la deuxième semaine de juillet. Troisième point : le Maroc s’est engagé à mettre à niveau les cinq stades candidats pour accueillir les matchs de la CAN, d’ici la fin mars 2025. En clair, il est impossible d’organiser la compétition continentale en janvier, comme d’habitude.

À lire : CAN 2025 : la FIFA fait pression sur le Maroc

Dimanche, le président de la FIFA, Gianni Infantino a eu une conversation avec ses homologues de la CAF, Patrice Motsepe et de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, au sujet de la date de la tenue de la 35ᵉ édition de la CAN, à Abidjan, en marge la petite cérémonie de passage de flambeau qui a eu lieu à l’issue de la finale remportée par les Éléphants de la Côte d’Ivoire face au Nigeria (2-1) au stade d’Ebimpé, a révélé le site Kooora. À cette occasion, Infantino lui a proposé d’organiser le tournoi soit en mars 2025, soit de le reporter à janvier 2026. Le patron du football marocain n’a pas donné une réponse définitive au président de la FIFA. Il a tout simplement insisté sur l’organisation par le Maroc du tournoi africain en été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - FIFA - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF)

Aller plus loin

Officiel : le Maroc est le pays organisateur de la CAN 2025

C’est officiel. Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) vient de désigner le Maroc comme pays hôte de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.

CAN 2025 au Maroc : un souci avec les dates

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, s’est à nouveau prononcé sur la date de la tenue de la coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc,...

CAN 2025 : la FIFA fait pression sur le Maroc

La prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc est au centre des débats entre le président de la FIFA, Gianni Infantino, le président de la...

CAN 2025 : la CAF contredit encore le Maroc

Le secrétaire général de la Confédération africaine de Football (CAF), le Congolais Veron Mosengo-Omba, a assuré que la FIFA, la CAF et la Fédération royale marocaine de...

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Tarik Sektioui à la tête du Maroc pour le CHAN 2025 ?

Tarik Sektioui, le sélectionneur de l’équipe olympique du Maroc, est pressenti pour conduire l’équipe marocaine à la phase finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN - joueurs locaux) qui se déroulera conjointement au Kenya, en Tanzanie et en...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Un ancien entraîneur charge violemment Achraf Hakimi

Fabio Capello accuse Achraf Hakimi d’avoir contribué à l’élimination du Paris Saint-Germain en demi-finale de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund (0-2, aller-retour). Pour l’ancien entraîneur du Real Madrid, le défenseur marocain n’a pas...

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Sofyan Amrabat, « pire joueur » de Manchester United

Un ancien manager de Tottenham Hotspur devenu expert estime que l’international marocain Sofyan Amrabat est le « pire joueur » de Manchester United. Il lui reproche notamment sa contre-performance lors de la lourde défaite face Bournemouth samedi (0-3).

Ismaël Saibari au PSG, c’est chaud !

Le jeune international marocain Ismail Saibari, auteur d’un très bon début de saison avec le PSV Eindhoven, pourrait prochainement rejoindre le Paris Saint-Germain.

Eliesse Ben Seghir offre la victoire à Monaco face à Strasbourg

L’AS Monaco a arraché une victoire précieuse face à Strasbourg (1-3) ce samedi, lors de la 11ᵉ journée de Ligue 1. Menés au score après l’ouverture du score de Guéla Doué (29ᵉ), les Monégasques ont pu compter sur un Eliesse Ben Seghir des grands soirs...

PSG - Angers : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

La performance d’Achraf Hakimi lors de la victoire 4-2 du PSG face à Angers samedi soir a suscité des avis contrastés parmi les médias, entre reconnaissance de son apport offensif et critique de certaines erreurs. Bien que le PSG ait globalement dominé...

Un grand club veut s’offrir Youssef En-Nesyri

Manchester United prépare tranquillement le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri, l’un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Il a fait une offre dans ce sens.