Maroc : bras de fer avec la FIFA sur la date de la CAN 2025

16 février 2024 - 21h00 - Sport - Ecrit par : S.A

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) semble avoir donné une réponse à la Confédération africaine de football (CAF) et à la FIFA quant à la date de la tenue de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc l’année prochaine.

« Nous avons proposé que la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc commence dans la troisième semaine de juillet, spécifiquement entre le 23 juillet et le 21 août 2025. Je pense que la Fédération souhaite organiser ce tournoi en été, afin d’assurer une forte présence du public, notamment de la communauté marocaine vivant à l’étranger », a déclaré au journal Al-Araby Al-Jadeed, un responsable au sein de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). L’instance dirigeante du football marocain insiste ainsi sur la tenue de la date de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en été 2025.

À lire :CAN 2025 : Patrice Motsepe contredit le Maroc

La FRMF fonde sa décision sur trois points. Le premier : lorsque le Maroc a soumis sa candidature pour accueillir la CAN 2025, il a conditionné son organisation à la période estivale. Deuxième point : le royaume s’est assuré que la tenue du tournoi africain en été ne coïnciderait pas avec la Coupe du monde des Clubs, prévues aux États-Unis en 2025, celle-ci devant terminer dans la deuxième semaine de juillet. Troisième point : le Maroc s’est engagé à mettre à niveau les cinq stades candidats pour accueillir les matchs de la CAN, d’ici la fin mars 2025. En clair, il est impossible d’organiser la compétition continentale en janvier, comme d’habitude.

À lire : CAN 2025 : la FIFA fait pression sur le Maroc

Dimanche, le président de la FIFA, Gianni Infantino a eu une conversation avec ses homologues de la CAF, Patrice Motsepe et de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, au sujet de la date de la tenue de la 35ᵉ édition de la CAN, à Abidjan, en marge la petite cérémonie de passage de flambeau qui a eu lieu à l’issue de la finale remportée par les Éléphants de la Côte d’Ivoire face au Nigeria (2-1) au stade d’Ebimpé, a révélé le site Kooora. À cette occasion, Infantino lui a proposé d’organiser le tournoi soit en mars 2025, soit de le reporter à janvier 2026. Le patron du football marocain n’a pas donné une réponse définitive au président de la FIFA. Il a tout simplement insisté sur l’organisation par le Maroc du tournoi africain en été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - FIFA - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF)

Aller plus loin

CAN 2025 : Patrice Motsepe contredit le Maroc

Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, a, lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan, exprimé sa réticence à confirmer les dates...

CAN 2025 au Maroc : un souci avec les dates

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, s’est à nouveau prononcé sur la date de la tenue de la coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc,...

Football : la FIFA s’incline face au Maroc pour la CAN 2025

La coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc se déroulera en juillet de cette année-là, juste après la coupe du monde des clubs. Après quelques tiraillements, la FIFA, la...

Officiel : le Maroc est le pays organisateur de la CAN 2025

C’est officiel. Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) vient de désigner le Maroc comme pays hôte de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Pelé n’a pas oublié les exploits du Maroc

Depuis son lit d’hôpital, la légende du football brésilien et mondial Edson Arantes do Nascimento, dit “Pelé”, a adressé ses félicitations aux Lions de l’Atlas qui ont « fait briller » toute l’Afrique au Qatar.

Leicester fait une sérieuse offre pour Azzedine Ounahi

La bataille autour du transfert de l’international marocain Azzedine Ounahi s’annonce rude. L’Olympique de Marseille, intéressé, devra écarter plusieurs clubs européens dont Leicester. Mais le club anglais aurait déjà pris les devants en faisant une...

Le transfert d’Ounahi Azzedine peut échouer, voici pourquoi

Convoité par plusieurs clubs européens, dont Naples, l’international marocain Azzedine Ounahi, pourrait rester dans son club jusqu’au prochain mercato estival. En cause : son passeport marocain.

Coupe du monde féminine : voici les primes pour chaque équipe

La FIFA a annoncé une augmentation significative de la dotation globale pour la Coupe du monde féminine de football qui se déroulera du 20 juillet au 20 août. Le montant total distribué s’élèvera à 152 millions de dollars (141,8 millions d’euros), soit...

Le Real Valladolid privé de Selim Amallah pour le reste de la saison ?

Sorti sur blessure lors du match face à Valence, l’international marocain Selim Amallah, milieu de terrain du Real Valladolid, pourrait ne pas retrouver les pelouses jusqu’à la fin de la saison.

La promesse de Walid Regragui aux Marocains

Le sélectionneur national Walid Regragui a présenté ses excuses au peuple marocain après l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, promettant de travailler dur pour « revenir...

Le PSG envoie un message à Achraf Hakimi

Le Paris Saint-Germain a exprimé son soutien à son latéral droit, Achraf Hakimi, qui participe avec les Lions de l’Atlas à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Lions de l’Atlas : Walid Regragui contraint de revoir sa liste

A deux mois de la Coupe du monde, la liste des blessés chez les Lions de l’Atlas inquiète. Une situation difficile à gérer pour le sélectionneur Walid Regragui qui pensait évaluer le niveau des joueurs choisis avec les deux matchs amicaux contre le...

Cristiano Ronaldo futur coéquipier de Hakim Ziyech ?

Le Portugais Cristiano Ronaldo, en froid actuellement avec Manchester United, pourrait bientôt signer à Chelsea, rejoignant ainsi l’international marocain Hakim Ziyech.

Nayef Aguerd révèle la clé du succès du Maroc

Le défenseur central de l’équipe marocaine, Nayef Aguerd, revient dans une interview sur sa carrière, ses réalisations en sélection sous Walid Regragui et le défi de remporter la prochaine coupe d’Afrique des nations.