Maroc : bras de fer avec la FIFA sur la date de la CAN 2025

16 février 2024 - 21h00 - Sport - Ecrit par : S.A

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) semble avoir donné une réponse à la Confédération africaine de football (CAF) et à la FIFA quant à la date de la tenue de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc l’année prochaine.

« Nous avons proposé que la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc commence dans la troisième semaine de juillet, spécifiquement entre le 23 juillet et le 21 août 2025. Je pense que la Fédération souhaite organiser ce tournoi en été, afin d’assurer une forte présence du public, notamment de la communauté marocaine vivant à l’étranger », a déclaré au journal Al-Araby Al-Jadeed, un responsable au sein de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). L’instance dirigeante du football marocain insiste ainsi sur la tenue de la date de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en été 2025.

À lire :CAN 2025 : Patrice Motsepe contredit le Maroc

La FRMF fonde sa décision sur trois points. Le premier : lorsque le Maroc a soumis sa candidature pour accueillir la CAN 2025, il a conditionné son organisation à la période estivale. Deuxième point : le royaume s’est assuré que la tenue du tournoi africain en été ne coïnciderait pas avec la Coupe du monde des Clubs, prévues aux États-Unis en 2025, celle-ci devant terminer dans la deuxième semaine de juillet. Troisième point : le Maroc s’est engagé à mettre à niveau les cinq stades candidats pour accueillir les matchs de la CAN, d’ici la fin mars 2025. En clair, il est impossible d’organiser la compétition continentale en janvier, comme d’habitude.

À lire : CAN 2025 : la FIFA fait pression sur le Maroc

Dimanche, le président de la FIFA, Gianni Infantino a eu une conversation avec ses homologues de la CAF, Patrice Motsepe et de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, au sujet de la date de la tenue de la 35ᵉ édition de la CAN, à Abidjan, en marge la petite cérémonie de passage de flambeau qui a eu lieu à l’issue de la finale remportée par les Éléphants de la Côte d’Ivoire face au Nigeria (2-1) au stade d’Ebimpé, a révélé le site Kooora. À cette occasion, Infantino lui a proposé d’organiser le tournoi soit en mars 2025, soit de le reporter à janvier 2026. Le patron du football marocain n’a pas donné une réponse définitive au président de la FIFA. Il a tout simplement insisté sur l’organisation par le Maroc du tournoi africain en été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - FIFA - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF)

Aller plus loin

Officiel : le Maroc est le pays organisateur de la CAN 2025

C’est officiel. Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) vient de désigner le Maroc comme pays hôte de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.

Football : la FIFA s’incline face au Maroc pour la CAN 2025

La coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc se déroulera en juillet de cette année-là, juste après la coupe du monde des clubs. Après quelques tiraillements, la FIFA, la...

CAN 2025 : la CAF contredit encore le Maroc

Le secrétaire général de la Confédération africaine de Football (CAF), le Congolais Veron Mosengo-Omba, a assuré que la FIFA, la CAF et la Fédération royale marocaine de...

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat, « pire joueur » de Manchester United

Un ancien manager de Tottenham Hotspur devenu expert estime que l’international marocain Sofyan Amrabat est le « pire joueur » de Manchester United. Il lui reproche notamment sa contre-performance lors de la lourde défaite face Bournemouth samedi (0-3).

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Pour Mehdi Benatia, Sofyan Amrabat serait un renfort de choix pour la Juventus

L’ex-international marocain Medhi Benatia, par ailleurs ex-capitaine des Lions de l’Atlas, estime que son compatriote, le joueur de la Fiorentina, Sofyan Amrabat, serait un renfort de choix pour la Juventus qui souhaite renforcer son milieu.

Bonne nouvelle : Hakim Ziyech de retour

Après une absence de plusieurs jours, suite à une blessure contractée lors du match contre Başakşehir – match au cours duquel il s’était illustré par un superbe but –, Hakim Ziyech a retrouvé le chemin de l’entraînement.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Walid Regragui s’inquiète pour Brahim Diaz

L’attaquant marocain Brahim Díaz traverse une phase difficile depuis la mi-mars, n’ayant marqué aucun but en 10 matchs consécutifs, une première dans sa carrière professionnelle.

Football : deux matchs pour le Maroc avant le CAN en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’équipe du Maroc de football prévoit de disputer deux matchs amicaux avant l’entrée en compétition en Côte d’Ivoire.

Mondialito : Walid Regragui voit le Wydad en finale

À quelques jours du démarrage du Mondial des clubs, prévu du 1ᵉʳ au 13 février au Maroc, le sélectionneur national, Walid Regragui, a apporté son soutien au Wydad, club avec lequel il s’est révélé au monde sportif en tant qu’entraineur.

Zakaria Aboukhlal : la radio RMC a menti

Le Toulouse FC met fin à la polémique entourant l’incident impliquant le joueur Zakaria Aboukhlal. Après une enquête interne minutieuse et des discussions approfondies, le club annonce aujourd’hui sa décision : il réintègre immédiatement l’équipe.