CAN 2025 : Patrice Motsepe contredit le Maroc

10 février 2024 - 07h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, a, lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan, exprimé sa réticence à confirmer les dates précises de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue pour 2025, contredisant ainsi les propos du président de la FRMF, Fouzi Lekjaa.

Il a déclaré que l’attention actuelle était principalement concentrée sur l’édition de cette année de la CAN, qui se termine ce week-end en Côte d’Ivoire. Ce tournoi biennal a été exceptionnellement reporté de six mois pour éviter la saison des pluies en Afrique de l’Ouest.

Le choix de la période pour organiser la prochaine édition de la CAN au Maroc soulève plusieurs défis logistiques, a-t-il dit. Programmer le tournoi en janvier et février compromettrait la possibilité d’organiser des matchs de qualification en raison des dates déjà allouées par la FIFA pour les qualifications à la Coupe du Monde 2026. De plus, la Fédération Royale Marocaine de Football a annoncé que le tournoi se déroulerait en été 2025, mais cette période coïncide avec la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, prévue en Amérique du Nord avec un format élargi, rendant la situation encore plus complexe.

Malgré ces difficultés et la concurrence d’autres événements majeurs, Motsepe a exprimé sa confiance dans le fait que la CAN 2025 se tiendra comme prévu. « Il y a beaucoup d’événements concurrents en même temps, mais nous sommes confiants que… cela se déroulera bien à cette période », a déclaré Motsepe, ajoutant : « Nous devons tenir compte des autres compétitions concurrentes (mais) la CAN de l’année prochaine va être un immense succès et nous ferons d’autres annonces en temps voulu. »

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Coupe Davis

Aller plus loin

Réaction de la FRMF sur la polémique de l’après match Maroc-RDC

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a réagi à la polémique ayant suivi le match entre le Maroc et la RDC (1-1), comptant pour la deuxième journée du groupe F à...

CAN 2023 : Offensive médiatique de l’Algérie contre le Maroc

Plutôt que de se concentrer sur les matchs de son équipe nationale à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, l’Algérie s’est tristement illustrée en...

Un imam algérien accuse le Maroc de sorcellerie à la CAN (vidéo)

Après l’élimination de l’Algérie au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), pour la deuxième fois consécutive, un imam algérien a porté de graves...

Football : la FIFA s’incline face au Maroc pour la CAN 2025

La coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc se déroulera en juillet de cette année-là, juste après la coupe du monde des clubs. Après quelques tiraillements, la FIFA, la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi contraint de s’excuser

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi et d’autres cadres du club parisien ont exprimé des regrets après le scandale suscité par le fait qu’ils avaient entonné des chants injurieux à la suite de la victoire contre l’OM (4-0).

À 19 ans, un joueur marocain attire l’attention des géants du football

Un jeune joueur marocain de seulement 19 ans est convoité par de nombreux clubs européens, dont l’Atletico de Madrid. Mais son prix pourrait refroidir les prétendants.

L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

Manchester – Galatasaray : voici les notes de Sofyan Amrabat par la presse sportive

Manchester United s’est incliné (2 -3) hier soir face à l’équipe turque du Galatasaray, avec un Hakim Ziyech absent pour cause de blessure. Revenons sur la prestation de Sofyan Amrabat vue par la presse spécialisée

Qui accueillera la CAN 2025 ? La CAF reprend son temps pour décider

La Confédération africaine de football (CAF) devait annoncer vendredi 10 février le nom du pays qui abritera en 2025, la coupe d’Afrique des nations. Mais finalement il faudra encore attendre quelques jours de plus.

Sofyan Amrabat, le pari de Liverpool

L’entraîneur allemand Jürgen Klopp de Liverpool est à la recherche de talents comme Sofyan Amrabat, le milieu de terrain marocain de la Fiorentina, pour renforcer son équipe pour la saison prochaine.

« Le Maroc vit son âge d’or du football global »

Grâce à l’exploit des Lions de l’Atlas à la dernière coupe du monde, au parcours des Lions de l’Atlas et à la politique des décideurs, le football marocain connaît un développement certain ces dernières années. En atteste l’engouement qu’il suscite à...

Kylian Mbappé-Achraf Hakimi : les agents des joueurs se crêpent le chignon

Achraf Hakimi serait l’un des clients de l’agence de conseil pour les joueurs de football, créée par Fayza Lamari, la mère de son coéquipier et ami du Paris Saint-Germain (PSG), Kylian Mbappé. Une rumeur démentie par l’agent du latéral droit marocain.

Les éloges de l’OM envers Azzedine Ounahi

L’international marocain Azzedine Ounahi, grande révélation du Mondial 2022, est la cible de plusieurs clubs européens, dont l’Olympique de Marseille. Le président du club phocéen ne tarit pas d’éloges envers le jeune milieu de terrain.

Maroc-Canada : Walid Regagui veut gagner avec ses joueurs

Pour se qualifier aux huitièmes de finale de la coupe du monde ce jeudi, le sélectionneur national Walid Regragui compte sur les qualités de ses joueurs et leur capacité à s’adapter à son plan de jeu.