Match Maroc-France : un gros dilemme pour les Franco-marocains

13 décembre 2022 - 20h00 - Sport - Ecrit par : S.A

À la veille du coup d’envoi du match qui opposera le Maroc à la France en demi-finales de la coupe du monde Qatar 2022, les Franco-marocains se trouvent face à un dilemme : supporter les Lions de l’Atlas ou les Bleus.

Qui supporter mercredi 14 décembre (20h) pour le choc entre les deux nations en demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022 ? « Jamais on n’y aurait cru. Nos deux pays, nos deux pays de cœur, on ne peut pas choisir, en fait, on est pour la France et le Maroc », a déclaré Mina Nssaiss, commerçante de fruits et légumes à Vincennes qui affiche son amour pour la France et le Maroc à travers notamment la vitrine de son magasin. « Supporter du Maroc et de la France, voilà. Regardez, jusqu’au bout des ongles. Maroc, France », sourit-elle.

À lire : « Youssef En-Nesyri est entré dans l’histoire », selon la FIFA

La Franco-marocaine a toutefois une préférence pour les Lions de l’Atlas. « Avec quand même un petit peu, on aimerait que le Maroc remporte cette Coupe du monde, ce serait bien pour la jeunesse marocaine, pour tous en fait, pour l’Afrique, pour tous les pays arabes aussi, ça représenterait beaucoup », espère Mina, qui a fait savoir que des prières ont été organisées pour l’équipe du Maroc. « On fait des prières pour le Maroc. Je ne vais pas vous mentir parce que ce serait bien d’avoir une petite étoile sur le maillot au moins une fois dans notre vie. Vivre cet événement-là, c’est magnifique. C’est un exploit pour nous », ajoute celle qui connaît personnellement l’international marocain Achraf Hakimi, qui défiera, pour la première fois, son coéquipier et ami, l’international français Kylian Mbappé.

À lire : Historique : le Maroc en demi-finale

Le latéral droit marocain a dédicacé à Mina un maillot du PSG et un autre du Maroc. « Ce maillot, c’est un maillot de Hakimi. Du PSG. On a aussi celui du Maroc. Il est dédicacé puisqu’on se connaît, il est client au Verger de Vincennes, on le livre, donc c’est la belle image franco-marocaine. Regardez, il joue au PSG, il est d’origine marocaine, quoi de mieux ?  », explique-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - MRE

Aller plus loin

Le Maroc face à la France en demi-finale de la Coupe du monde

C’est officiel. L’équipe du Maroc de football disputera la demi-finale de la Coupe du monde face à la France, qui vient de gagner ce soir contre l’Angleterre par 2 buts à 1.

Le match Maroc-France divise un couple franco-marocain

Un couple franco-marocain amoureux du ballon rond a hâte de regarder la confrontation entre le Maroc et la France en demi-finale de coupe de finale Qatar 2022 dont le coup...

Moussa El Habchi : « Nous défendons comme les Européens et nous attaquons comme les Marocains

Analyste vidéo pour les Diables rouges il y a encore quelques années, Moussa El Habchi occupe le même poste depuis mars 2020 chez les Lions de l’Atlas. Il fait partie de ceux...

Hervé Renard : « Les Marocains m’ont apporté énormément d’amour »

Hervé Renard, ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, a apporté son soutien au Maroc lors du match de la demi-finale contre la France qui se joue ce soir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PSG envoie un message à Achraf Hakimi

Le Paris Saint-Germain a exprimé son soutien à son latéral droit, Achraf Hakimi, qui participe avec les Lions de l’Atlas à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

CAN U-17 : Le Maroc surpris par la Zambie

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans a perdu ce soir face à son homologue zambienne (1-2) en Coupe d’Afrique des nations de la catégorie (CAN U17) qui se tient actuellement en Algérie.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Les ballons des matchs du Maroc contre la France et la Croatie exposés au public marocain

Les ballons authentiques utilisés par les Lions de l’Atlas lors des matchs face à la France en demi-finale et à la Croatie en petite finale au Mondial 2022 sont exposés dans 4 villes au Maroc. L’objectif est de permettre aux supporters marocains de...

CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à Benslimane, en prévision de la Coupe du monde 2030, sera achevée dans les...

Maroc : bras de fer avec la FIFA sur la date de la CAN 2025

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) semble avoir donné une réponse à la Confédération africaine de football (CAF) et à la FIFA quant à la date de la tenue de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc...

Un petite porte de sortie pour Selim Amallah

En disgrâce avec le Standard de Liège, qui l’a mis à l’écart après sa décision de quitter le club, l’international marocain Selim Amallah pourrait trouver une porte de sortie cet hiver. Après sa remarquable prestation au Mondial 2022, le milieu...

Sofyan Amrabat : une offre qui ne se refuse pas

Manchester United semble plus déterminé que jamais à acquérir le milieu de terrain Sofyan Amrabat cet été.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Barcelone - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a réalisé un exploit en renversant le FC Barcelone 4-1, gommant ainsi la défaite de l’aller et se qualifiant pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Voyons les notes attribuées à l’international marocain Achraf Hakimi.