Coupes d’Afrique et le Maroc : le désastre ?

1er février 2024 - 09h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a connu une nouvelle déception à la Coupe d’Afrique des Nations, un tournoi où il peine à briller, contrairement à ses bonnes performances lors de la dernière Coupe du Monde qui s’est déroulée au Qatar.

Il y a 14 mois, l’équipe du Maroc était la première équipe africaine à se hisser en demi-finales de la Coupe du Monde et était vue comme le grand favori de la Coupe d’Afrique des Nations, écrit Reuters.

Avant cette compétition, les Lions de l’Atlas avaient un bon bilan, avec seulement une défaite sur 12 matchs (contre l’Afrique du Sud !). Ils s’étaient bien préparés, arrivant même une semaine avant le début du tournoi en Côte d’Ivoire pour s’habituer à la chaleur et à l’humidité.

A lire : CAN 2023 : les excuses des Lions de l’Atlas au peuple marocain

Malheureusement le parcours des Marocains s’est arrêté mardi, éliminés en huitièmes de finale. Cela perpétue leur historique difficile dans ce tournoi, qu’ils n’ont remporté qu’une fois, il y a 48 ans. Et depuis rien !

Au cours des dix dernières années, l’équipe marocaine, avec ses joueurs évoluant dans de grands clubs européens et ses ressources quasiment sans limite, était souvent considérée comme l’une des favorites de la Coupe d’Afrique des Nations, précise la même source.

Pour Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas : « Pour le Maroc, la Coupe d’Afrique des Nations est toujours compliquée. Nous sommes souvent vus comme favoris, mais nous n’avons pas réussi à atteindre régulièrement le dernier carré. Notre dernière finale remonte à 2004.

Même constat du côté du capitaine Romain Saiss, qui a exprimé sa déception : « Nous sommes tristes pour nous et pour les Marocains qui avaient de grandes attentes. Cette Coupe d’Afrique des Nations est imprévisible. Nous aurions dû mieux jouer. Il faut finir les matchs quand on en a l’occasion. Nous devons nous reprendre et éviter ces erreurs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Walid Regragui - Lions de l’Atlas - Romain Saïss

Aller plus loin

Vague de soutiens aux Lions de l’Atlas après leur élimination de la CAN 2023

Plusieurs célébrités marocaines ont exprimé leur solidarité aux Lions de l’Atlas, après leur élimination de la coupe d’Afrique des nations par l’Afrique du Sud.

Sofyan Amrabat suspendu ? la FRMF répond

La Fédération royale marocaine de football a démenti les rumeurs concernant la suspension de Sofyan Amrabat pour deux matchs par la Confédération africaine de football.

CAN 2023 : les excuses des Lions de l’Atlas au peuple marocain

L’entraîneur-adjoint Rachid Benmahmoud et le capitaine des Lions de l’Atlas, Romain Saïss, ont présenté leurs excuses au peuple marocain après l’élimination de l’équipe...

Coupe d’Afrique : La promesse des Lions de l’Atlas aux Marocains

Le Maroc -demi-finaliste de la dernière coupe du monde – va entrer en scène mercredi à la coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroule en Côte d’Ivoire face à la Tanzanie....

Ces articles devraient vous intéresser :

Manchester United veut Youssef En-Nesyri

En raison d’une série de matchs sans victoire, Manchester United est en quête d’un attaquant de pointe et mise sur le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri qui ferait mieux le job que le Guinéen Serhou Guirassy.

Sofyan Amrabat : l’option saoudienne ?

Plusieurs clubs saoudiens seraient intéressés par l’international marocain Sofyan Amrabat. Des discussions seraient même déjà engagées.

Lions de l’Atlas : l’appel de pied de Youssef El Maleh

À l’approche des matchs amicaux du Maroc contre le Brésil et le Pérou, Youssef El Maleh s’est ajouté à la liste des nombreux joueurs désireux de rejoindre l’équipe nationale.

À 14 Ans, Bouchra Karboubi a défié la « Hchouma » pour devenir arbitre

L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi, 36 ans, est entrée dans l’histoire en tant que première femme arabe et deuxième femme africaine à tenir le sifflet dans une finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Bléssé, Noussair Mazraoui pourrait rater la Coupe d’Afrique

Le club du Bayern de Munich vient d’annoncer une mauvaise nouvelle pour deux de ses joueurs, dont l’international marocain Noussair Mazraoui.

Coup dur pour Noussair Mazraoui ... et le Maroc

Nouveau coup dur pour l’équipe du Maroc qui vient, encore une fois, de perdre le joueur Noussair Mazraoui, sorti sur blessure lors du match du Bayern MUnich contre Bochum.

Sofyan Amrabat devra trouver un autre club

L’aventure de Sofyan Amrabat à Manchester United pourrait prendre fin plus rapidement que prévu. Le club anglais envisage, apparemment, de ne pas prolonger le séjour de Sofyan Amrabat au-delà de la saison actuelle.

Sofyan Amrabat et la clause qui pourrait le ramener en Italie

L’international marocain Sofyan Amrabat, qui évolue désormais au poste de milieu de terrain à Machester United, son club de rêve, pourrait revenir à la Fiorentina en raison d’une « clause spéciale insérée dans son contrat ».

Hakim Ziyech : une seconde chance au PSG ?

Après le transfert raté lors du mercato d’hiver en janvier, le Paris Saint-Germain (PSG) s’intéresse de nouveau à Hakim Ziyech, l’international marocain de Chelsea.

Maroc : Hervé Renard garde un souvenir amer de son départ

L’entraineur français Hervé Renard est revenu sur son aventure avec les Lions de l’Atlas, indiquant qu’il « n’a pas été récompensé » pour ses réalisations.