Football : pour l’Égypte le Maroc est un modèle

2 décembre 2024 - 19h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le président de la Fédération égyptienne de football, Hani Abo Rida, a analysé les raisons du succès grandissant du football marocain, lors d’une conférence de presse au Caire.

Selon le responsable, la stabilité de la Fédération royale marocaine de football, sous la direction de Fouzi Lekjaa, est un facteur déterminant. M. Abo Rida a souligné la détermination de M. Lekjaa à mettre en œuvre un projet de développement ambitieux, bénéficiant d’un large soutien, qui a permis au Maroc de se hisser au premier plan de la scène footballistique mondiale.

Comparant la situation marocaine à celle de l’Égypte, Hani Abo Rida a reconnu le déclin du football égyptien et l’instabilité qui a suivi la défaite de l’équipe nationale face à l’Afrique du Sud lors des qualifications de 2019.

À lire : Fouzi Lekjaâ répond à l’Algérie

À l’inverse, la Fédération marocaine a su tirer profit de sa stabilité et poursuivre sa stratégie malgré des revers, comme l’élimination face au Bénin la même année. La quatrième place obtenue par le Maroc lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar témoigne de la réussite de cette approche.

Hani Abo Rida a également mis en avant la qualité du vivier de joueurs marocains, composé de nombreux professionnels évoluant en Europe, ainsi que de joueurs formés en Europe ayant choisi de représenter leur pays d’origine. Cette richesse constitue un atout majeur pour l’équipe nationale marocaine, a-t-il dit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Fouzi Lekjaa

Aller plus loin

Fouzi Lekjaâ dit pourquoi il a limogé Vahid Halilhodžić

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) est revenu sur le limogeage du technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić et de son remplacement...

Fouzi Lekjaâ répond à l’Algérie

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a vigoureusement rejeté les accusations portant sur son implication dans la désignation des...

Exportations marocaines : l’Égypte débloque une voie express

Une réunion conjointe entre Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie et du Commerce et son homologue égyptien s’est tenue à Rabat, au cours de laquelle d’importantes...

Football : la Tunisie suit les traces du Maroc

La Tunisie semble vouloir s’inspirer du Maroc pour relancer sa sélection nationale de football. Le Comité de transition, chargé par la FIFA de redresser la Fédération tunisienne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un revenant dans l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a tenu à rassurer Sofiane Boufal quant à son avenir avec les Lions de l’Atlas.

Seconde chance pour Sofyan Amrabat

La direction de Manchester United a pris une décision concernant Sofyan Amrabat, son milieu de terrain marocain.

Coup dur pour Nayef Aguerd

C’est un nouveau coup dur pour West Ham et son manager David Moyes : le défenseur central Nayef Aguerd pourrait manquer le reste de la saison en raison d’une blessure à la cheville.

Ismaël Saibari au PSG, c’est chaud !

Le jeune international marocain Ismail Saibari, auteur d’un très bon début de saison avec le PSV Eindhoven, pourrait prochainement rejoindre le Paris Saint-Germain.

Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué la possibilité de changements au sein du staff technique et de la liste des joueurs après l’élimination précoce de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Yassine Bounou boude l’équipe du Maroc

Des nuages planent sur la participation de Yassine Bounou, gardien de but de l’équipe nationale marocaine, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Azzedine Ounahi : une offre qui ne se refuse pas

Depuis son arrivée à l’Olympique de Marseille (OM) en janvier 2023 en provenance d’Angers pour 8 millions d’euros, Azzedine Ounahi n’a pas réussi à s’imposer dans le club français qui a fini par le prêter cette saison au Panathinaikos. L’international...

Manchester United : Sofyan Amrabat sous le feu des critiques

Depuis son arrivée à Manchester United, Sofyan Amrabat peine à trouver ses marques. Les supporters du club doutent de ses capacités à réussir à Old Trafford.

D’abord surpris par la Sierra Leone, le Maroc reprend le dessus

L’équipe du Maroc s’est imposée jeudi contre l’équipe de Sierra Leone avec un score de 3 à 1 lors d’une rencontre qui s’est tenue au Stade Auguste-Denise dans le cadre de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.