Nexans annonce un investissement de 100 millions d’euros au Maroc
Après son installation à Casablanca et Mohammedia, Nexans vient d’annoncer un gros investissement au Maroc. En tout, au moins 200 emplois devraient être créés.
Il y a un peu plus d’un an, lors de la Coupe du Monde au Qatar, le Maroc avait établi un nouveau standard pour le football africain en atteignant la demi-finale. Ayant placé la barre très haut, les Marocains sont attendus au tournant et ils devront donc montrer, dès le début, que c’est une équipe qui vise le trophée.
Ayant atteint les demi-finales de la Coupe du Monde, une première pour un pays arabe et africain, le Maroc a suscité de grandes attentes. Le défi actuel est de réitérer cette performance exceptionnelle lors de la CAN et de surmonter un historique de résultats décevants.
Le Maroc, qui a remporté le championnat continental une seule fois en 1976 (Ethiopie), fait face à un passé récent de déceptions, souvent éliminé prématurément malgré son statut de favori. Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe, reconnaît que même si la dernière Coupe du Monde a apporté une expérience précieuse, la CAN reste un défi complexe. Le Maroc a fréquemment été considéré comme un prétendant au titre, mais n’a pas su se maintenir régulièrement parmi les quatre meilleurs, prouvant que l’expérience seule ne garantit pas le succès.
A lire : CAN 2024 : les Lions de l’Atlas prêts à rugir, mais ce sera difficile
Les adversaires ne manquent pas d’ambition pour contrecarrer les espoirs marocains. Des équipes solides telles que la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, et le Sénégal, champion en titre, sont toutes prêtes à se mesurer au Maroc. Le Sénégal, mené par Sadio Mané, revient fort après une victoire méritée lors de la dernière édition de la CAN. D’autre part, les Ivoiriens, hôtes du tournoi, font également partie des favoris, bien que la pression des attentes locales puisse peser lourd. L’Égypte, dernier pays hôte à avoir remporté la CAN en 2006, et la Côte d’Ivoire, qui ouvre le tournoi contre la Guinée-Bissau, sont aussi des prétendants sérieux.
A lire : La FIFA réalise un reportage exclusif sur les Lions de l’Atlas (vidéo)
Le Nigeria, avec une équipe impressionnante sur le papier, a récemment connu des résultats mitigés, illustrés par un match nul contre le modeste Lesotho et une défaite contre la Guinée-Bissau. L’Égypte, menée par Mohamed Salah, et l’Algérie, championne en 2019, ainsi que la Tunisie, qui participe pour la 16ᵉ fois consécutive, représentent le défi de l’Afrique du Nord. D’autres anciens vainqueurs comme le Cameroun, la République démocratique du Congo, l’Afrique du Sud et la Zambie pourraient également créer la surprise. Le tournoi se jouera dans six stades différents, avec une attention particulière portée à la qualité des terrains, un aspect critique dans les précédentes éditions.
Aller plus loin
Après son installation à Casablanca et Mohammedia, Nexans vient d’annoncer un gros investissement au Maroc. En tout, au moins 200 emplois devraient être créés.
Après avoir bien débuté leur CAN Côte d’Ivoire en s’imposant à la Tanzanie (3-0), les Lions de l’Atlas poursuivent leur aventure. Ce dimanche, les poulains de Walid Regragui...
L’international algérien Mohamed Amoura a récemment partagé son analyse sur les favoris de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui commence ce samedi 13 janvier en...
Le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui, a donné des détails sur le cadre et les conditions de préparation à San Pedro, ville ivoirienne où les Lions de l’Atlas...
Ces articles devraient vous intéresser :