CAN 2024 : les Lions de l’Atlas prêts à rugir, mais ce sera difficile

11 janvier 2024 - 09h00 - Sport - Ecrit par : S.A

À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le capitaine des Lions de l’Atlas Romain Saïss affiche une certaine sérénité. Il estime que le Maroc - demi-finaliste de la coupe du monde Qatar 2022 – doit maintenir le cap.

« Lorsque vous atteignez un niveau vraiment élevé, nous savons que nous devons maintenir le cap. […] Bien sûr, quelque chose a changé [en termes d’attentes]. Il sera évidemment difficile d’atteindre les demi-finales de chaque compétition, mais nous devons maintenir ce niveau et aider le football marocain à continuer de croître », a déclaré Saiss à BBC Afrique. Le Maroc est devenu le premier pays africain à atteindre pour la première fois le dernier carré d’un Mondial, et ce, après avoir battu des grandes nations de football comme l’Espagne, le Portugal au Qatar.

À lire : Du Qatar à la Côte d’Ivoire : Le Maroc vise le titre à la CAN

Classés dans le groupe F, les Lions de l’Atlas entreront en scène le mercredi 17 janvier. Ils défieront la Tanzanie au stade Laurent Pokou de San Pedro, avant de disputer une nouvelle rencontre contre la République Démocratique du Congo le dimanche 21 janvier, toujours au même stade et enfin la Zambie, vainqueur en 2012, le mercredi 24 janvier. Selon Saïss, le Maroc n’est pas le favori. « De mon point de vue, nous ne sommes pas les favoris. Je comprends pourquoi les gens disent cela, mais aucun d’entre nous [joueurs] n’est né la dernière fois que le Maroc a remporté le tournoi et notre entraîneur jouait lorsque nous avons atteint la finale pour la dernière fois », a-t-il commenté.

À lire : CAN 2024 : un ancien joueur algérien donne le Maroc favori

Depuis 1976, le Maroc cherche désespérément une deuxième étoile. Et, le capitaine des Lions de l’Atlas compte sur l’engagement de ses coéquipiers pour aller loin dans la prochaine CAN. « Nous savons que tout le monde nous attend et veut nous battre, mais nous pouvons réaliser quelque chose de grand, fait-il observer. Peu importe l’adversaire, il est important pour nous d’être concentrés à chaque match et de ne pas penser au prochain tour ». Il ajoutera : « Nous devons être prêts à souffrir parce que ça va être dur. Lors de la Coupe du Monde, nous sommes allés loin parce que tout le monde a sacrifié son corps pour atteindre les demi-finales. »

À lire : Romain Saiss pourrait manquer la Coupe d’Afrique

Il reconnaît toutefois que le tournoi sera difficile. « Je pense que la Côte d’Ivoire aura de la pression parce qu’elle joue à domicile. Il y a aussi beaucoup d’équipes dangereuses avec une grande expérience, comme le Sénégal, le Cameroun, l’Algérie et l’Égypte. Vous pouvez voir maintenant en Afrique que chaque match est difficile, tout peut arriver. Ce sera une compétition difficile et nous devons être prêts mentalement pour aller le plus loin possible. Je pense que ce sera l’un des [tournois] les plus difficiles de l’histoire. »

À lire : CAN 2023 : Romain Saïss vise le trophée (vidéo)

Romain Saïss compte par ailleurs sur Walid Regragui, le sélectionneur national, et ne tarit pas d’éloges à son égard. « Il n’est pas seulement amical avec les dirigeants de l’équipe. Du plus jeune au plus âgé, il est proche d’eux tous. Il est comme un grand frère ou un oncle et il vous accorde beaucoup de confiance. Il est vraiment honnête avec les joueurs et je pense que c’est vraiment difficile à trouver dans le football ». Et de poursuivre : «  Il trouve toujours les mots justes pour motiver l’équipe et cela crée quelque chose de vraiment important entre les joueurs et le staff. Vous savez, tout le monde suit le même chemin, travaille dur. Nous sommes heureux de nous battre sur le terrain. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas - Romain Saïss

Aller plus loin

Walid Regragui détaille la stratégie du Maroc pour la CAN (vidéo)

Le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui, a donné des détails sur le cadre et les conditions de préparation à San Pedro, ville ivoirienne où les Lions de l’Atlas...

CAN 2024 : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le match Maroc-Tanzanie ?

Classé dans le groupe F, le Maroc – demi-finaliste du dernier Mondial – croisera les crampons avec la Tanzanie, mercredi 17 janvier, pour son entrée en lice dans la Coupe...

CAN 2023 : les joueurs marocains prêts pour l’Afrique du Sud

Qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023), les Lions de l’Atlas affichent leur détermination à aller loin dans la...

Mondial 2022 : Romain Saiss livre les clés de la réussite du Maroc

Plus de deux semaines après la fin du Mondial 2022, le défenseur des Lions de l’Atlas, Romain Saiss, est revenu sur l’exploit retentissant du Maroc, dévoilant le secret de son...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ambition d’Achraf Hakimi pour le Maroc

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas pour le Maroc l’année prochaine.

Du renfort dans le staff de l’équipe du Maroc de football ?

Un nouveau membre pourrait rejoindre prochainement le staff de l’équipe du Maroc de football. Il s’agit d’Adil Ramzi, ancien entraîneur de l’équipe du Wydad, viré pour mauvais résultats.

Laureus World Sports Awards : le Maroc récompensé ?

L’équipe du Maroc de football figure parmi les nominés pour le titre de « révélation de l’année » aux Laureus World Sports Awards, dont la cérémonie de remise des prix se tiendra ce lundi 8 mai 2023. Les Lions de l’Atlas, qui ont réalisé un exploit...

Abdelhamid Sabiri : de livreur de pizza à joueur professionnel

Dans une interview, le milieu offensif marocain d’Al-Fayha FC, Abdelhamid Sabiri, l’un des artisans de l’épopée historique du Maroc au Mondial Qatar 2022, s’est livré sur son enfance, sa vie privée…

L’équipe du Maroc est la meilleure équipe d’Afrique

L’équipe du Maroc de football a été couronnée, ce lundi soir, meilleure équipe d’Afrique pour l’année 2023 lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la Confédération africaine de Football (CAF), à Marrakech.

Maroc : des matchs amicaux pour faire oublier une CAN ratée

Le Maroc se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il accueillera en 2025. Des matchs amicaux seront bientôt programmés.

Nayef Aguerd reconnaissant à Walid Regragui

Dans une interview, l’international marocain Nayef Aguerd a rendu hommage à l’entraîneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui pour ce qu’il a été et continue d’être pour lui dans sa carrière footballistique.

Sofiane Diop explique son choix pour le Maroc

Le joueur franco-sénégalo-marocain Sofiane Diop, 23 ans, qui a récemment rejoint la tanière des Lions de l’Atlas, évoque sa relation avec le sélectionneur national, Walid Regragui.

Walid Regragui face à un casse-tête défensif

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, étudie les profils à même de compenser l’absence de Chadi Riad, blessé, lors des prochains matchs contre la République centrafricaine prévus en octobre dans le cadre des éliminatoires de la CAN Maroc...

CAN 2025 : Jack Lang exprime sa joie pour le Maroc

Le Maroc a été choisi à l’unanimité comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, une décision saluée par le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang.