
Des joueurs marocains "disparaissent" en Europe
Cinq joueurs de l’équipe marocaine de handball des moins de 19 ans ont quitté le camp d’entraînement lors du Championnat du monde en Pologne. Les autorités compétentes...
Alors que le marché des transferts est en ébullition, certains footballeurs marocains peinent à trouver un club. De quoi amenuiser leur chance de joindre la tanière des Lions de l’Atlas pour la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025).
Actuellement, Hakim Ziyech, 32 ans, est sans club. Il a rompu à l’amiable son contrat avec Al Duhail, après seulement quatre mois de collaboration. Il est arrivé au Qatar en janvier dernier, après une période d’inactivité de « deux ou trois mois » à Galatasaray, en Turquie. Il a inscrit un but et fourni une passe décisive en 13 apparitions, toutes compétitions confondues.
À lire : Hotman El Kababri : parcours brisé d’un joueur marocain
Plusieurs clubs européens, notamment en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas, parmi lesquels le Celta Vigo et la Fiorentina ont manifesté de l’intérêt pour lui, mais rien n’est pour le moment décisif. Le journaliste néerlandais Mounir Boualline a récemment affirmé que le joueur marocain était proche d’un retour dans le championnat néerlandais via Heerenveen ou Twente, ou encore son ancien club l’Ajax Amsterdam. L’international marocain a évolué à l’Ajax entre 2016 et 2020. Il a disputé 165 matchs et a réalisé de très belles performances avant de rejoindre Chelsea dans un transfert à 40 millions d’euros. Avant cette aventure, Ziyech avait joué pour Twente et Heerenveen, deux clubs néerlandais. Pour l’heure, il est toujours sans club.
À lire : Des joueurs de l’équipe du Maroc sous surveillance
Le défenseur Jawad El Yamiq, (33 ans) vit une situation similaire. Il est lui aussi sans club, après avoir rompu son contrat avec Al-Wehda, qu’il avait rejoint en provenance du Real Valladolid espagnol avec un contrat financièrement attractif. Il a passé deux saisons dans le championnat saoudien. Il a inscrit deux buts en 28 matchs. Alors que des sources médiatiques annoncent son retour dans le championnat marocain, il n’a pour l’heure reçu aucune offre.
À lire : Des joueurs marocains "disparaissent" en Europe
L’autre international marocain en difficulté a pour nom : Aymen Barkok, (26 ans). Récemment, son contrat avec Schalke est venu à expiration. Il avait rejoint le club allemand lors du mercato hivernal passé. Il a disputé seulement quatre matchs. Alors que son nom est associé au championnat allemand depuis ses débuts à l’Eintracht Francfort, puis à Fortuna Düsseldorf, Mayence et au Hertha Berlin, il n’a reçu aucune offre.
À lire : Le Real Madrid s’offre une pépite marocaine ... gratuitement
Ces difficultés menacent la carrière footballistique de ces trois joueurs marocains.
Aller plus loin
Cinq joueurs de l’équipe marocaine de handball des moins de 19 ans ont quitté le camp d’entraînement lors du Championnat du monde en Pologne. Les autorités compétentes...
Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, suit de près la situation des joueurs marocains qui pourraient changer de club lors de ce mercato estival.
Alors que les supporters s’attendaient à les voir dans des plus prestigieux clubs européens comme le Barça ou le Real Madrid après leur parcours historique à la Coupe du monde...
De plus en plus de joueurs binationaux choisissent de poursuivre leur carrière en Botola Pro, le championnat marocain de football. Ils proviennent pour la plupart de la France,...
Ces articles devraient vous intéresser :