Hotman El Kababri : parcours brisé d’un joueur marocain

- 18h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Bruxellois Hotman El Kababri, qui n’a disputé qu’un match avec Anderlecht sous Vincent Kompany en 2019, revient sur son parcours atypique, ponctué de déceptions et de chômage. Aujourd’hui âgé de 25 ans et sans club, le défenseur d’origine marocaine veut relancer sa carrière.

El Kababri était titulaire pour le match contre Ostende (1-2) le 28 juillet 2019 au Lotto Park. C’était le premier match pro de ce jeune prodige de Neerpede qui n’avait que 19 ans, et le premier de Vincent Kompany, en tant que joueur-entraîneur. Mais ce sera, malheureusement, la seule rencontre disputée par le jeune Bruxellois à Anderlecht. « Un moment inoubliable pour moi. J’étais arrivé en U11 à Anderlecht, je suis un enfant de la maison. Pendant la préparation, j’avais été le joueur le plus utilisé et Vincent Kompany m’a lancé directement. Il avait aimé mes qualités et ma mentalité. Le premier truc qu’il a dit dans le vestiaire en arrivant, c’est que l’âge ne signifiait rien. C’était sa règle la plus importante : le meilleur jouerait », confie-t-il à La Dernière Heure.

À lire : Zakaria Bakkali relance sa carrière au Maroc

Le jeune joueur n’a pas été titularisé pour le deuxième match, à Mouscron. Les gens n’étaient pas au courant, mais j’ai eu une grave blessure la veille de ce déplacement à Mouscron. J’allais à nouveau être titulaire mais un contact avec Hendrik Van Crombrugge au dernier entraînement a tout changé. Je me suis relevé avec une grosse fissure dans le genou. C’est Vincent Kompany lui-même qui m’a porté jusque dans le bureau des kinés. J’étais out quatre mois », explique-t-il. À son retour de blessure, « le coach avait changé. Frankie Vercauteren avait repris et il avait besoin de résultats. Donc les jeunes avaient moins de possibilités de s’exprimer. C’était un très bon entraîneur ».

À lire : Sans club, Hachim Mastour rentre en Italie

Et de poursuivre : « Mais il y a aussi d’autres soucis. J’arrivais en fin de contrat au terme de cette saison 2019-2020. Anderlecht m’avait fait une proposition pour prolonger mais mon agent de l’époque a préféré refuser l’offre. C’était une grosse erreur, mais je l’ignorais à l’époque. Je lui faisais confiance et j’étais naïf. Ni mes parents, ni moi ne connaissions le business du foot. Je ne veux pas citer le nom de ce manager, ni celui de son agence, mais je n’aurais jamais dû l’écouter. » Finalement, il signe au Borussia Dortmund en janvier 2020, mais avec la crise du Covid-19, il ne disputera aucun match sous les couleurs du club allemand. Grâce à son agent, il rejoint Lierse en prêt.

À lire : Sans contrat, Hakim Ziyech garde la forme… dans la rue

À l’été 2021, au terme de son contrat de prêt à Lierse, El Babakri se retrouve sans club. « Oui, j’avais laissé toutes les cartes dans les mains de l’agent et cette personne a disparu à ce moment-là. Plus de nouvelle, rien… ». Une situation de chômage qui durera un an et demi. Au mercato hivernal 2023, un club de D2 grecque, Zakynthos, le recrute. « Ça m’a fait du bien et j’ai fini dans l’équipe de l’année en y passant seulement 6 mois. Mes premiers matchs en pro depuis cette fameuse rencontre avec Kompany. Malheureusement, les salaires n’étaient pas versés. J’ai reçu des offres d’autres clubs en Grèce, mais j’avais peur d’avoir les mêmes problèmes. Je suis rentré en Belgique mais sans club, à nouveau », développe-t-il.

À lire : Mohammed Ihattaren : un mariage et une fin de carrière

Il ajoutera : « Heureusement, j’ai rencontré Philippe de Liederkerke. Il venait d’inventer Ifreq, un test technique, tactique et physique pour footballeur qui te crée une sorte de carte avec des points. Et ensuite, des journées de recrutement sont organisées à Waterloo par des clubs via ces cartes. » En février 2025, il est repéré par Castellon, club de D2 espagnole. « Je suis allé là-bas et ils aimaient mon profil. Malheureusement, le club a eu des soucis financiers et n’a plus eu l’autorisation d’affilier de nouveaux joueurs… J’ai préféré rentrer en Belgique. » Après trois ans sans club, El Babakri « espère qu’un club va me rendre une chance. Je n’ai que 25 ans et j’ai encore envie de jouer pendant 15 ans. Cela profite aussi à mon petit frère Zakaria. Il a 18 ans et c’est un espoir du RWDM. Je lui donne des conseils pour éviter qu’il tombe dans les mêmes pièges que moi. »

  • Ces footballeurs marocains en galère

    Alors que le marché des transferts est en ébullition, certains footballeurs marocains peinent à trouver un club. De quoi amenuiser leur chance de joindre la tanière des Lions de l'Atlas pour la prochaine coupe d'Afrique des nations (CAN Maroc 2025).

  • La Belgique vole un joueur au Maroc

    Rayane Bounida, milieu de terrain de l'Ajax Amsterdam, a été sélectionné pour la première fois avec l'équipe de Belgique des moins de 21 ans.

  • Yahya Attiat-Allah : « J'étais prêt à payer 500 000 euros »

    Son nom était sur toutes les lèvres au sortir d'un Mondial 2022 historique pour le Maroc. Propulsé sous les feux des projecteurs, le latéral gauche Yahya Attiat-Allah semblait promis à un avenir en Europe. Pourtant, trois ans plus tard, le joueur de 30 ans évolue en Russie, au FK Sotchi, après une série de rendez-vous manqués avec le championnat de France. L'international marocain, d'ordinaire discret, a décidé de mettre les choses au clair et revient sans détour sur les coulisses de transferts qui n'ont jamais vu le jour.

  • Hakim Ziyech : la fin ?

    Alors qu'il était sur le point de signer avec CFR Cluj, Hakim Ziyech se retrouve à nouveau sans club. Le club roumain a annulé à la dernière minute le transfert du joueur marocain après sa visite médicale qui a révélé une blessure chronique au genou. Début de la fin pour l'international marocain ?

  • L'étrange refus d'un joueur marocain

    Russell Martin, entraineur des Glasgow Rangers, révèle pourquoi son jeune attaquant marocain de 22 ans, Hamza Igamane a refusé de participer, comme remplaçant, au match contre St. Mirren (1-1) dimanche.

  • Ignoré par la Belgique, Moncef Zekri choisit le Maroc et rêve du Mondial 2026

    Ignoré par la Belgique, Moncef Zekri a finalement décidé de jouer avec le Maroc avec qui il a remporté cette année la Coupe d'Afrique des nations (CAN) U17 et il rêve d'aller à la coupe du monde 2026. Côté club, le jeune talent est dans le viseur de plusieurs clubs européens de premier plan, mais il préfère poursuivre son aventure au KV Malines.

  • Nouveau club pour Mohamed Ihattaren

    L'attaquant néerlandais d'origine marocaine Mohamed Ihattaren devrait quitter le RKC Waalwijk pour poursuivre sa carrière à Fortuna Sittard, son nouveau club.

  • Mohamed Ihattaren : « Quand tu réussis, tu es un Néerlandais. Quand tu rates, tu es un Marocain »

    L'attaquant néerlandais Mohamed Ihattaren s'est expliqué sur son choix de jouer pour l'équipe du Maroc, son pays d'origine.

  • Le Marocain Anouar Ait El Hadj fait sensation en Ligue des champions

    L'attaquant marocain de l'Union Saint-Gilloise Anouar Ait El Hadj a été sacré homme du match face au PSV Eindhoven ce mardi (3-1) en Ligue des champions UEFA. Le joueur de 23 ans est l'auteur du deuxième but de la rencontre, le premier de sa carrière dans ce tournoi.

  • Le mercato compliqué des joueurs marocains

    Alors qu'il reste quelques jours avant la fin du mercato estival, certains Lions de l'Atlas n'ont pas encore trouvé de club. D'autres ont en revanche eu la chance de rejoindre des clubs en Espagne, en Italie, en France et en Arabie saoudite.