L’étonnant exode des joueurs marocains vers le Golfe

14 février 2025 - 22h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors que les supporters s’attendaient à les voir dans des plus prestigieux clubs européens comme le Barça ou le Real Madrid après leur parcours historique à la Coupe du monde Qatar 2022, nombreux sont les footballeurs marocains qui poursuivent leur carrière footballistique dans le Golfe. Le dernier qui s’est envolé vers la région est Hakim Ziyech désormais joueur du club qatari Al-Duhail.

La ruée de joueurs marocains vers le Golfe a commencé lors du mercato estival de 2023. Le capitaine Romain Saïss qui a ouvert le bal des départs s’est envolé vers Al-Sadd (Qatar) en provenance de Beşiktaş (Turquie), pour un montant de 2,5 millions d’euros. Le portier marocain Yassine Bounou lui emboîte le pas. Il quitte le FC Séville (Espagne) pour Al-Hilal (Arabie saoudite) après avoir remporté la Ligue Europa grâce à des performances exceptionnelles dans le cadre d’un contrat de 21 millions d’euros. L’Arabie saoudite attire d’autres joueurs marocains. Jawad El Yamiq quitte le Real Valladolid (Espagne) pour rejoindre Al-Wehda (Arabie saoudite) dans une transaction de 1,2 million d’euros. Son compatriote Abdelhamid Sabiri, qui se trouvait en difficulté à Fiorentina (Italie) rejoint Al-Fayha (Arabie saoudite) lors du même mercato, indique Al3omk.

À lire :Situation critique pour des joueurs marocains

En Qatar Stars League, Sofiane Boufal, désormais joueur de l’Union Saint-Gilloise (Belgique), a été l’un des premiers à partir au Qatar. Il a rejoint Al-Rayyan quelques semaines après le Mondial 2022. Il est suivi par Romain Saïss. Hakim Ziyech qui n’était plus dans les plans de l’entraîneur de Galatasaray rejoint également le même championnat. Un autre nom sur la liste : le défenseur Badr Banoun, qui évolue à Al-Qatar (Qatar) depuis l’été 2022, après son départ d’Al-Ahly (Égypte) pour 1,7 million d’euros.

À lire :« Le Maroc a les meilleurs joueurs au monde »

Même si le choix des joueurs de la sélection nationale d’évoluer en Saudi Pro League, en Qatar Stars League ou dans d’autres championnats du Golfe s’explique par des facteurs financiers ou personnels, notamment pour ceux qui n’ont pas eu pleinement leur chance en Europe, il interroge tout de même et inquiète, car la valeur marchande des joueurs diminue après leur transfert vers les clubs du Golfe arabe, en raison de critères établis par la plateforme spécialisée « Transfermarkt », qui évalue les statistiques et performances des joueurs. Même ceux qui brillent avec leurs clubs sont touchés. Par exemple, la valeur de Yassine Bounou, qui affiche un niveau remarquable avec Al-Hilal, a chuté à 7 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Qatar - Lions de l’Atlas - Hakim Ziyech

Aller plus loin

Hakim Ziyech signe au Qatar (Al Duhail)

Le joueur marocain Hakim Ziyech a finalement trouvé un nouveau point de chute. Après un feuilleton qui a duré plusieurs semaines, le joueur s’est engagé avec le club qatari...

L’exode des joueurs marocains vers l’Égypte inquiète

De nombreux joueurs marocains ont décidé de rejoindre des clubs égyptiens lors du dernier mercato estival. Une fuite des talents qui inquiète les supporters marocains.

Situation critique pour des joueurs marocains

Deux milieux de terrain marocains, révélations de la Coupe du monde 2022, sont au cœur d’un mercato agité. Leurs situations au sein de leurs clubs semblent s’être compliquées,...

Hakim Ziyech : un salaire XXL dans le Golfe ?

L’avenir d’Hakim Ziyech, l’international marocain évoluant à Galatasaray, est plus incertain que jamais. Des rumeurs annoncent un départ probable du joueur dès cet hiver....

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat sort Manchester United de la morosité

À peine arrivé à Old Trafford, l’international marocain Sofyan Amrabat fait non seulement rêver les fans de Manchester United, mais il élève également le niveau de jeu. Quitte à sortir le club anglais de la morosité.

Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc

Houcine Ammouta a confié avoir décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football de prendre la tête des Lions de l’Atlas en remplacement de Walid Regragui.

Vahid Halilhodzic en veut encore au Maroc

Deux ans après, le technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić, 71 ans, ne digère toujours pas son éviction par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avant la finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

West Ham pousse Nayef Aguerd vers la porte de sortie !

West Ham fait part de sa volonté de laisser partir l’international marocain Nayef Aguerd, qui culmine les mauvaises prestations depuis son retour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).

De nouveaux joueurs pour l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’active en coulisses pour préparer le prochain stage d’entraînement des Lions de l’Atlas. Prévu en mars au Centre Mohammed VI de football à Rabat, ce stage servira de rampe de...

Achraf Hakimi aligné pour le match Brest-PSG

L’international marocain Achraf Hakimi est titulaire avec le PSG face à Brest pour un match de la 10ᵉ journée de la Ligue 1 de la saison 2023/2024.

Sofiane Diop explique son choix pour le Maroc

Le joueur franco-sénégalo-marocain Sofiane Diop, 23 ans, qui a récemment rejoint la tanière des Lions de l’Atlas, évoque sa relation avec le sélectionneur national, Walid Regragui.

Les supporters marocains en colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli essuie des critiques sur les réseaux sociaux après ses performances décevantes face à l’Argentine et l’Ukraine. Les supporters marocains demandent que l’attaquant du Real Betis ne soit pas aligné pour le match décisif contre...

Maroc : Hervé Renard garde un souvenir amer de son départ

L’entraineur français Hervé Renard est revenu sur son aventure avec les Lions de l’Atlas, indiquant qu’il « n’a pas été récompensé » pour ses réalisations.

Hakim Ziyech écarté par Regragui, il explique pourquoi

La liste des joueurs convoqués pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc a été dévoilée ce vendredi par Walid Regragui. Et, surprise, Hakim Ziyech est absent.