L’étonnant exode des joueurs marocains vers le Golfe

14 février 2025 - 22h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors que les supporters s’attendaient à les voir dans des plus prestigieux clubs européens comme le Barça ou le Real Madrid après leur parcours historique à la Coupe du monde Qatar 2022, nombreux sont les footballeurs marocains qui poursuivent leur carrière footballistique dans le Golfe. Le dernier qui s’est envolé vers la région est Hakim Ziyech désormais joueur du club qatari Al-Duhail.

La ruée de joueurs marocains vers le Golfe a commencé lors du mercato estival de 2023. Le capitaine Romain Saïss qui a ouvert le bal des départs s’est envolé vers Al-Sadd (Qatar) en provenance de Beşiktaş (Turquie), pour un montant de 2,5 millions d’euros. Le portier marocain Yassine Bounou lui emboîte le pas. Il quitte le FC Séville (Espagne) pour Al-Hilal (Arabie saoudite) après avoir remporté la Ligue Europa grâce à des performances exceptionnelles dans le cadre d’un contrat de 21 millions d’euros. L’Arabie saoudite attire d’autres joueurs marocains. Jawad El Yamiq quitte le Real Valladolid (Espagne) pour rejoindre Al-Wehda (Arabie saoudite) dans une transaction de 1,2 million d’euros. Son compatriote Abdelhamid Sabiri, qui se trouvait en difficulté à Fiorentina (Italie) rejoint Al-Fayha (Arabie saoudite) lors du même mercato, indique Al3omk.

À lire :Situation critique pour des joueurs marocains

En Qatar Stars League, Sofiane Boufal, désormais joueur de l’Union Saint-Gilloise (Belgique), a été l’un des premiers à partir au Qatar. Il a rejoint Al-Rayyan quelques semaines après le Mondial 2022. Il est suivi par Romain Saïss. Hakim Ziyech qui n’était plus dans les plans de l’entraîneur de Galatasaray rejoint également le même championnat. Un autre nom sur la liste : le défenseur Badr Banoun, qui évolue à Al-Qatar (Qatar) depuis l’été 2022, après son départ d’Al-Ahly (Égypte) pour 1,7 million d’euros.

À lire :« Le Maroc a les meilleurs joueurs au monde »

Même si le choix des joueurs de la sélection nationale d’évoluer en Saudi Pro League, en Qatar Stars League ou dans d’autres championnats du Golfe s’explique par des facteurs financiers ou personnels, notamment pour ceux qui n’ont pas eu pleinement leur chance en Europe, il interroge tout de même et inquiète, car la valeur marchande des joueurs diminue après leur transfert vers les clubs du Golfe arabe, en raison de critères établis par la plateforme spécialisée « Transfermarkt », qui évalue les statistiques et performances des joueurs. Même ceux qui brillent avec leurs clubs sont touchés. Par exemple, la valeur de Yassine Bounou, qui affiche un niveau remarquable avec Al-Hilal, a chuté à 7 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Qatar - Lions de l’Atlas - Hakim Ziyech

Aller plus loin

L’exode des joueurs marocains vers l’Égypte inquiète

De nombreux joueurs marocains ont décidé de rejoindre des clubs égyptiens lors du dernier mercato estival. Une fuite des talents qui inquiète les supporters marocains.

Hakim Ziyech signe au Qatar (Al Duhail)

Le joueur marocain Hakim Ziyech a finalement trouvé un nouveau point de chute. Après un feuilleton qui a duré plusieurs semaines, le joueur s’est engagé avec le club qatari...

« Le Maroc a les meilleurs joueurs au monde »

Soufian Charraoui revient sur l’incroyable série de 50 matchs sans défaite de l’équipe marocaine de futsal, à laquelle a mis fin l’Espagne lundi 12 août à Rabat en s’imposant...

Situation critique pour des joueurs marocains

Deux milieux de terrain marocains, révélations de la Coupe du monde 2022, sont au cœur d’un mercato agité. Leurs situations au sein de leurs clubs semblent s’être compliquées,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup dur pour les Lions de l’Atlas

Deux joueurs clés de l’équipe nationale marocaine manqueront le prochain rassemblement des Lions de l’Atlas en mars prochain.

Le Maroc “vole” Julien Mesbahi aux Pays-Bas

Julien Mesbahi, défenseur du club néerlandais de Twente, a pris la décision de représenter les sélections nationales du Maroc. Ce choix intervient alors que le joueur, d’origine marocaine, était également éligible pour les Pays-Bas.

Un Marocain accuse Nasser Al-Khelaïfi : révélations sur les coulisses du PSG

Hicham Karmoussi, ancien joueur professionnel de tennis marocain et ex-majordome du président du PSG, fait des révélations accablantes sur son ancien patron, Nasser Al Khelaïfi.

Rachat d’un club anglais : le milliardaire marocain Anas Sefrioui répond aux rumeurs

Anas Sefrioui, président du groupe immobilier Addoha, a formellement démenti les informations circulant sur une éventuelle acquisition du club de football britannique Sheffield Wednesday.

Des offres XXL pour Soufiane Rahimi

L’attaquant marocain Soufiane Rahimi suscite l’intérêt de plusieurs clubs saoudiens durant ce mercato estival. Fort de ses performances avec Al Ain, club des Émirats arabes unis, Rahimi se présente comme une cible de choix pour renforcer les effectifs...

Walid Regragui chamboule l’équipe des Lions de l’Atlas

Le sélectionneur national, Walid Regragui, compte bien s’appuyer sur le potentiel de la jeune génération pour mener les Lions de l’Atlas vers la Coupe du Monde 2026. Une large part des médaillés de bronze des derniers Jeux Olympiques de Paris devraient...

Le clash Hakim Ziyech et Halilhodzic enfin dévoilé

Romain Saïss fait des révélations sur l’origine de la brouille entre Hakim Ziyech et Vahid Halilhodzic, l’ancien sélectionneur de l’équipe du Maroc, et raconte comment il a joué les médiateurs pour tenter de réconcilier l’attaquant marocain et le coach...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Un pays arabe rêve de Tarik Sektioui

Médaillé de bronze au tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine intéresse la Syrie. Celle-ci rêve de s’offrir le technicien marocain et s’apprête à engager des pourparlers avec lui.

Montée en puissance progressive d’Ilias Akhomach

De Barça à Villarreal en passant par Gimanstic Manresa, le jeune attaquant hispano-marocain Ilias Akhomach est progressivement monté en puissance.