L’étonnant exode des joueurs marocains vers le Golfe

14 février 2025 - 22h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors que les supporters s’attendaient à les voir dans des plus prestigieux clubs européens comme le Barça ou le Real Madrid après leur parcours historique à la Coupe du monde Qatar 2022, nombreux sont les footballeurs marocains qui poursuivent leur carrière footballistique dans le Golfe. Le dernier qui s’est envolé vers la région est Hakim Ziyech désormais joueur du club qatari Al-Duhail.

La ruée de joueurs marocains vers le Golfe a commencé lors du mercato estival de 2023. Le capitaine Romain Saïss qui a ouvert le bal des départs s’est envolé vers Al-Sadd (Qatar) en provenance de Beşiktaş (Turquie), pour un montant de 2,5 millions d’euros. Le portier marocain Yassine Bounou lui emboîte le pas. Il quitte le FC Séville (Espagne) pour Al-Hilal (Arabie saoudite) après avoir remporté la Ligue Europa grâce à des performances exceptionnelles dans le cadre d’un contrat de 21 millions d’euros. L’Arabie saoudite attire d’autres joueurs marocains. Jawad El Yamiq quitte le Real Valladolid (Espagne) pour rejoindre Al-Wehda (Arabie saoudite) dans une transaction de 1,2 million d’euros. Son compatriote Abdelhamid Sabiri, qui se trouvait en difficulté à Fiorentina (Italie) rejoint Al-Fayha (Arabie saoudite) lors du même mercato, indique Al3omk.

À lire :Situation critique pour des joueurs marocains

En Qatar Stars League, Sofiane Boufal, désormais joueur de l’Union Saint-Gilloise (Belgique), a été l’un des premiers à partir au Qatar. Il a rejoint Al-Rayyan quelques semaines après le Mondial 2022. Il est suivi par Romain Saïss. Hakim Ziyech qui n’était plus dans les plans de l’entraîneur de Galatasaray rejoint également le même championnat. Un autre nom sur la liste : le défenseur Badr Banoun, qui évolue à Al-Qatar (Qatar) depuis l’été 2022, après son départ d’Al-Ahly (Égypte) pour 1,7 million d’euros.

À lire :« Le Maroc a les meilleurs joueurs au monde »

Même si le choix des joueurs de la sélection nationale d’évoluer en Saudi Pro League, en Qatar Stars League ou dans d’autres championnats du Golfe s’explique par des facteurs financiers ou personnels, notamment pour ceux qui n’ont pas eu pleinement leur chance en Europe, il interroge tout de même et inquiète, car la valeur marchande des joueurs diminue après leur transfert vers les clubs du Golfe arabe, en raison de critères établis par la plateforme spécialisée « Transfermarkt », qui évalue les statistiques et performances des joueurs. Même ceux qui brillent avec leurs clubs sont touchés. Par exemple, la valeur de Yassine Bounou, qui affiche un niveau remarquable avec Al-Hilal, a chuté à 7 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Qatar - Lions de l’Atlas - Hakim Ziyech

Aller plus loin

L’exode des joueurs marocains vers l’Égypte inquiète

De nombreux joueurs marocains ont décidé de rejoindre des clubs égyptiens lors du dernier mercato estival. Une fuite des talents qui inquiète les supporters marocains.

Hakim Ziyech : un salaire XXL dans le Golfe ?

L’avenir d’Hakim Ziyech, l’international marocain évoluant à Galatasaray, est plus incertain que jamais. Des rumeurs annoncent un départ probable du joueur dès cet hiver....

Hakim Ziyech signe au Qatar (Al Duhail)

Le joueur marocain Hakim Ziyech a finalement trouvé un nouveau point de chute. Après un feuilleton qui a duré plusieurs semaines, le joueur s’est engagé avec le club qatari...

Ces footballeurs marocains en galère

Alors que le marché des transferts est en ébullition, certains footballeurs marocains peinent à trouver un club. De quoi amenuiser leur chance de joindre la tanière des Lions de...