Ballon d’Or : Achraf Hakimi, un candidat crédible ?

- 19h30 - Sport - Ecrit par : P. A

Achraf Hakimi est en grande forme cette saison. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG) a inscrit 10 buts et fourni 14 passes décisives en 51 apparitions toutes compétitions confondues. Les meilleures statistiques de sa carrière.

Le latéral droit du PSG est un joueur infatigable. Hakimi affiche la même fraîcheur et détermination depuis le début de la saison. Avec sa vitesse et ses performances exceptionnelles, le défenseur marocain s’est imposé comme un joueur clé de l’effectif parisien. Hakimi a livré lundi une prestation remarquable et marqué le deuxième but face à Seattle (2-0), son troisième match disputé en intégralité à la Coupe du monde des clubs, et son 65ᵉ depuis le début de la saison, le 1ᵉʳ juillet 2024. « Je me sens bien, je récupère bien, je travaille beaucoup avec le préparateur physique, le physio et le nutritionniste pour bien manger, bien dormir. Ils m’ont donné la chance de récupérer vite pour que je puisse continuer à apporter mes qualités à l’équipe », explique le Lion de l’Atlas auprès du Parisien.

Le joueur de 26 ans est une pièce maîtresse du dispositif de Luis Enrique. Rapide et efficace dans son couloir, il est incontestablement le meilleur du monde à son poste. En témoignent ses statistiques. L’international marocain totalise 10 buts et 14 passes décisives en 51 matchs toutes compétitions confondues. Hakimi a amélioré son jeu, s’illustrant comme un joueur polyvalent, aussi efficace en défense qu’en milieu et en attaque. « Il était déjà très offensif lorsqu’il jouait sous mes ordres à Dortmund. Mais, là, ce qu’il fait à Paris est magnifique… C’est difficile de l’arrêter et je vois, aussi, qu’il est devenu un vrai leader de vestiaire », confie Lucien Favre, son ex-entraineur entre 2018 et 2020.

À lire : Infatigable Achraf Hakimi

Le numéro 2 du PSG a contribué au sacre du PSG en Ligue des champions. L’ancien joueur du Real Madrid et de l’Inter Milan a été buteur contre Aston Villa en quart de finale et face à Arsenal en demi-finale. Il a également ouvert le score en finale de la prestigieuse compétition contre l’Inter Milan (5-0). Avec ses performances exceptionnelles cette saison, Hakimi a toutes les chances de décrocher le Ballon d’or, même si la concurrence s’annonce rude face à des joueurs comme son coéquipier Ousmane Dembélé et le crack du Barça, Lamine Yamal. « Je trouve que je fais une saison magnifique. Et si les gens pensent que je suis candidat pour le Ballon d’or, alors ça me fait très plaisir. Je vais continuer à tout donner pour le PSG, pour l’équipe nationale du Maroc, car pour moi, le plus important, c’est le collectif », a-t-il déclaré.

Le Lion de l’Atlas monte en puissance. De défenseur, il se révèle de plus en plus comme un redoutable attaquant. « Désormais, il sera toujours catalogué comme un joueur d’attaque. Quand il doit rentrer dans le terrain, il ne se fait plus surprendre dans son dos, il fait tout beaucoup mieux qu’avant. Il sait être dans les 16 m en occupant la bonne zone », affirme Lucien Favre. « C’est une évolution tout à fait normale, je savais qu’il deviendrait ce joueur-là », confirme Vahid Halilhodzic, ex-sélectionneur du Maroc. Hakimi et ses coéquipiers seront face à l’Inter Miami de Lionel Messi ce dimanche, dans le cadre de la Coupe du monde des clubs qui se déroule aux États-Unis.

  • Achraf Hakimi ne gagnera pas le Ballon d'or 2025

    Le latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, sera-t-il le vainqueur du Ballon d'or 2025 ? ChatGPT, modèle d'intelligence artificielle utilisée par un cabinet spécialisé dévoile le nom du gagnant.

  • Infatigable Achraf Hakimi

    Achraf Hakimi réalise une saison exceptionnelle au PSG. Rapide et efficace dans son couloir, le latéral droit marocain affiche des aptitudes physiques impressionnantes.

  • Hakimi contre Mbappé : l'heure des retrouvailles

    Achraf Hakimi et Kylian Mbappé croiseront le fer lors de la demi-finale de la coupe du monde clubs entre le PSG et le Real Madrid mercredi au MetLife Stadium.

  • Kylian Mbappé trahit son ami Achraf Hakimi

    L'international français du Real Madrid Kylian Mbappé s'est exprimé sur les prétendants au Ballon d'or, en l'occurrence son ami, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi et son coéquipier Ousmane Dembélé.

  • Ballon d'Or : voici ceux qui ont voté pour Achraf Hakimi

    Les détails des votes pour le Ballon d'Or 2025, remporté par l'attaquant français Ousmane Dembélé, ont été révélés vendredi par le magazine France Football. Le défenseur marocain du PSG Achraf Hakimi a totalisé 484 points, se classant 6ᵉ sur 30 joueurs, alors que les pronostics le plaçaient dans le top 3.

  • PSG - Brest : les notes d'Achraf Hakimi par la presse sportive

    Encore une fois, Achraf Hakimi a rappelé pourquoi il est l'un des meilleurs latéraux du monde. Auteur d'un doublé décisif lors de la victoire du Paris Saint-Germain à Brest (0-3), le défenseur marocain a mis tout le monde d'accord, de la presse française à la presse internationale.

  • Le jour où le PSG a tenté de faire taire Achraf Hakimi

    Un journaliste sportif français affirme que le PSG a tenté de supprimer son interview avec le latéral droit marocain, Achraf Hakimi.

  • Achraf Hakimi en couple avec Imaan Hammam ?

    Le latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, fréquente le mannequin néerlandais d'origine maroco-égyptienne Imaan Hammam, star des défilés. Serait-il de nouveau en couple ?

  • Achraf Hakimi sort du silence et se défend

    Achraf Hakimi s'est exprimé sur l'affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

  • Le nouveau Mbappé est arrivé, grâce à Achraf Hakimi

    Après une première saison d'adaptation au Real Madrid, l'attaquant français Kylian Mbappé a entamé son deuxième exercice sous le maillot madrilène avec une condition physique et une confiance visiblement renouvelées.