Ballon d’Or : Achraf Hakimi, un candidat crédible ?

28 juin 2025 - 19h30 - Sport - Ecrit par : P. A

Achraf Hakimi est en grande forme cette saison. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG) a inscrit 10 buts et fourni 14 passes décisives en 51 apparitions toutes compétitions confondues. Les meilleures statistiques de sa carrière.

Le latéral droit du PSG est un joueur infatigable. Hakimi affiche la même fraîcheur et détermination depuis le début de la saison. Avec sa vitesse et ses performances exceptionnelles, le défenseur marocain s’est imposé comme un joueur clé de l’effectif parisien. Hakimi a livré lundi une prestation remarquable et marqué le deuxième but face à Seattle (2-0), son troisième match disputé en intégralité à la Coupe du monde des clubs, et son 65ᵉ depuis le début de la saison, le 1ᵉʳ juillet 2024. « Je me sens bien, je récupère bien, je travaille beaucoup avec le préparateur physique, le physio et le nutritionniste pour bien manger, bien dormir. Ils m’ont donné la chance de récupérer vite pour que je puisse continuer à apporter mes qualités à l’équipe », explique le Lion de l’Atlas auprès du Parisien.

Le joueur de 26 ans est une pièce maîtresse du dispositif de Luis Enrique. Rapide et efficace dans son couloir, il est incontestablement le meilleur du monde à son poste. En témoignent ses statistiques. L’international marocain totalise 10 buts et 14 passes décisives en 51 matchs toutes compétitions confondues. Hakimi a amélioré son jeu, s’illustrant comme un joueur polyvalent, aussi efficace en défense qu’en milieu et en attaque. « Il était déjà très offensif lorsqu’il jouait sous mes ordres à Dortmund. Mais, là, ce qu’il fait à Paris est magnifique… C’est difficile de l’arrêter et je vois, aussi, qu’il est devenu un vrai leader de vestiaire », confie Lucien Favre, son ex-entraineur entre 2018 et 2020.

À lire : Infatigable Achraf Hakimi

Le numéro 2 du PSG a contribué au sacre du PSG en Ligue des champions. L’ancien joueur du Real Madrid et de l’Inter Milan a été buteur contre Aston Villa en quart de finale et face à Arsenal en demi-finale. Il a également ouvert le score en finale de la prestigieuse compétition contre l’Inter Milan (5-0). Avec ses performances exceptionnelles cette saison, Hakimi a toutes les chances de décrocher le Ballon d’or, même si la concurrence s’annonce rude face à des joueurs comme son coéquipier Ousmane Dembélé et le crack du Barça, Lamine Yamal. « Je trouve que je fais une saison magnifique. Et si les gens pensent que je suis candidat pour le Ballon d’or, alors ça me fait très plaisir. Je vais continuer à tout donner pour le PSG, pour l’équipe nationale du Maroc, car pour moi, le plus important, c’est le collectif », a-t-il déclaré.

Le Lion de l’Atlas monte en puissance. De défenseur, il se révèle de plus en plus comme un redoutable attaquant. « Désormais, il sera toujours catalogué comme un joueur d’attaque. Quand il doit rentrer dans le terrain, il ne se fait plus surprendre dans son dos, il fait tout beaucoup mieux qu’avant. Il sait être dans les 16 m en occupant la bonne zone », affirme Lucien Favre. « C’est une évolution tout à fait normale, je savais qu’il deviendrait ce joueur-là », confirme Vahid Halilhodzic, ex-sélectionneur du Maroc. Hakimi et ses coéquipiers seront face à l’Inter Miami de Lionel Messi ce dimanche, dans le cadre de la Coupe du monde des clubs qui se déroule aux États-Unis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Achraf Hakimi - Football - Paris Saint-Germain (PSG) - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

En Europe, Achraf Hakimi écrase la concurrence

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi éblouit l’Europe, voire le monde entier par ses performances, réalisant la probable meilleure saison de sa carrière. Avec son...

PSG - Inter Milan : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

C’est une nuit que les supporters parisiens ne sont pas près d’oublier. À Munich, le Paris Saint-Germain a écrit l’une des plus belles pages de son histoire en survolant la...

Achraf Hakimi en couple avec Imaan Hammam ?

Le latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, fréquente le mannequin néerlandais d’origine maroco-égyptienne Imaan Hammam, star des défilés. Serait-il de nouveau en couple ?

Infatigable Achraf Hakimi

Achraf Hakimi réalise une saison exceptionnelle au PSG. Rapide et efficace dans son couloir, le latéral droit marocain affiche des aptitudes physiques impressionnantes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Walid Regragui règle ses comptes... de la plus mauvaise des manières

Walid Regragui a profité d’un point presse pour recadrer les critiques. Il revient sur les accusations de jeu défensif et met en avant ses statistiques offensives, plaidant pour une couverture médiatique plus équilibrée.

Quand Fati Jamali se rachète auprès de Hakim Ziyech

L’influenceuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, tente se faire pardonner par l’international marocain Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

Hakim Ziyech rejoint les légendes du Football

Hakim Ziyech vient de rentrer dans l’histoire de la Ligue des Champions. L’international marocain a inscrit deux buts sur coup-franc lors du match nul 3-3 de Galatasaray contre Manchester United, une performance qui le place aux côtés de Cristiano...

Les nouvelles pistes de Walid Regragui pour l’équipe du Maroc

Walid Regragui se démène pour bâtir une équipe compétitive sur la scène internationale. Son objectif : la prochaine Coupe d’Afrique et les qualifications pour le Mondial 2026. Pour y parvenir, le sélectionneur sillonne l’Europe et le monde arabe, à la...

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

PSG - Atlético Madrid : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Malgré la défaite concédée à domicile face à l’Atlético Madrid (1-2), Achraf Hakimi s’est illustré comme le principal animateur offensif du PSG. La presse sportive a unanimement salué son activité et sa combativité, tout en pointant du doigt un manque...

Maroc – RDC : Ghizlane Chebbak, la star du match

L’équipe nationale féminine du Maroc a remporté une victoire déterminante pour son parcours dans la Coupe d’Afrique des Nations 2024.

L’actrice Hiba Abouk parle de son ex Achraf Hakimi

Malgré leur séparation il y a plus de deux ans, Hiba Abouk entretient de bonnes relations avec Achraf Hakimi. L’actrice espagnole d’origine tunisienne apprécie l’attention constante que le défenseur marocain du PSG porte à leurs deux enfants, Amin et...

PSG - OM : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dans une rencontre dominée par le Paris Saint-Germain face à l’Olympique de Marseille (3-1), Achraf Hakimi a une nouvelle fois démontré toute son influence dans le jeu parisien. Capitaine en l’absence de Marquinhos, le latéral marocain a livré une...