Ballon d’Or : Achraf Hakimi, un candidat crédible ?

28 juin 2025 - 19h30 - Sport - Ecrit par : P. A

Achraf Hakimi est en grande forme cette saison. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG) a inscrit 10 buts et fourni 14 passes décisives en 51 apparitions toutes compétitions confondues. Les meilleures statistiques de sa carrière.

Le latéral droit du PSG est un joueur infatigable. Hakimi affiche la même fraîcheur et détermination depuis le début de la saison. Avec sa vitesse et ses performances exceptionnelles, le défenseur marocain s’est imposé comme un joueur clé de l’effectif parisien. Hakimi a livré lundi une prestation remarquable et marqué le deuxième but face à Seattle (2-0), son troisième match disputé en intégralité à la Coupe du monde des clubs, et son 65ᵉ depuis le début de la saison, le 1ᵉʳ juillet 2024. « Je me sens bien, je récupère bien, je travaille beaucoup avec le préparateur physique, le physio et le nutritionniste pour bien manger, bien dormir. Ils m’ont donné la chance de récupérer vite pour que je puisse continuer à apporter mes qualités à l’équipe », explique le Lion de l’Atlas auprès du Parisien.

Le joueur de 26 ans est une pièce maîtresse du dispositif de Luis Enrique. Rapide et efficace dans son couloir, il est incontestablement le meilleur du monde à son poste. En témoignent ses statistiques. L’international marocain totalise 10 buts et 14 passes décisives en 51 matchs toutes compétitions confondues. Hakimi a amélioré son jeu, s’illustrant comme un joueur polyvalent, aussi efficace en défense qu’en milieu et en attaque. « Il était déjà très offensif lorsqu’il jouait sous mes ordres à Dortmund. Mais, là, ce qu’il fait à Paris est magnifique… C’est difficile de l’arrêter et je vois, aussi, qu’il est devenu un vrai leader de vestiaire », confie Lucien Favre, son ex-entraineur entre 2018 et 2020.

À lire : Infatigable Achraf Hakimi

Le numéro 2 du PSG a contribué au sacre du PSG en Ligue des champions. L’ancien joueur du Real Madrid et de l’Inter Milan a été buteur contre Aston Villa en quart de finale et face à Arsenal en demi-finale. Il a également ouvert le score en finale de la prestigieuse compétition contre l’Inter Milan (5-0). Avec ses performances exceptionnelles cette saison, Hakimi a toutes les chances de décrocher le Ballon d’or, même si la concurrence s’annonce rude face à des joueurs comme son coéquipier Ousmane Dembélé et le crack du Barça, Lamine Yamal. « Je trouve que je fais une saison magnifique. Et si les gens pensent que je suis candidat pour le Ballon d’or, alors ça me fait très plaisir. Je vais continuer à tout donner pour le PSG, pour l’équipe nationale du Maroc, car pour moi, le plus important, c’est le collectif », a-t-il déclaré.

Le Lion de l’Atlas monte en puissance. De défenseur, il se révèle de plus en plus comme un redoutable attaquant. « Désormais, il sera toujours catalogué comme un joueur d’attaque. Quand il doit rentrer dans le terrain, il ne se fait plus surprendre dans son dos, il fait tout beaucoup mieux qu’avant. Il sait être dans les 16 m en occupant la bonne zone », affirme Lucien Favre. « C’est une évolution tout à fait normale, je savais qu’il deviendrait ce joueur-là », confirme Vahid Halilhodzic, ex-sélectionneur du Maroc. Hakimi et ses coéquipiers seront face à l’Inter Miami de Lionel Messi ce dimanche, dans le cadre de la Coupe du monde des clubs qui se déroule aux États-Unis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Achraf Hakimi - Football - Paris Saint-Germain (PSG) - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

En Europe, Achraf Hakimi écrase la concurrence

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi éblouit l’Europe, voire le monde entier par ses performances, réalisant la probable meilleure saison de sa carrière. Avec son...

PSG - Inter Milan : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

C’est une nuit que les supporters parisiens ne sont pas près d’oublier. À Munich, le Paris Saint-Germain a écrit l’une des plus belles pages de son histoire en survolant la...

Achraf Hakimi en couple avec Imaan Hammam ?

Le latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, fréquente le mannequin néerlandais d’origine maroco-égyptienne Imaan Hammam, star des défilés. Serait-il de nouveau en couple ?

Infatigable Achraf Hakimi

Achraf Hakimi réalise une saison exceptionnelle au PSG. Rapide et efficace dans son couloir, le latéral droit marocain affiche des aptitudes physiques impressionnantes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui maintenu ? Fouzi Lekjaa tranche

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a confirmé Walid Regragui dans ses fonctions de sélectionneur de l’équipe nationale marocaine. Cette décision intervient alors que des appels à son départ avaient été émis à...

Inquiétude pour Nayef Aguerd, sorti sur blessure

Le défenseur central marocain Nayef Aguerd est sorti sur blessure avant la fin de la première mi-temps du match retour face à Bayer Leverkusen (1-1) en quart de finale de l’Europa Ligue.

Walid Regragui à la recherche de l’équipe parfaite

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, ne laisse rien au hasard dans sa quête de talents pour renforcer les « Lions de l’Atlas ». Accompagné de son staff, il scrute les performances des joueurs marocains évoluant aux quatre coins du globe.

Sofiane Diop explique son choix pour le Maroc

Le joueur franco-sénégalo-marocain Sofiane Diop, 23 ans, qui a récemment rejoint la tanière des Lions de l’Atlas, évoque sa relation avec le sélectionneur national, Walid Regragui.

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l’organisation de...

Retour de Hakim Ziyech : voici les conditions de Walid Regragui

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, analyse Hakim Ziyech et pose une condition pour le retour du milieu offensif d’Al-Duhail SC en sélection marocaine.

Un grand club français et les Saoudiens se disputent Soufiane Rahimi

La liste des prétendants de l’attaquant marocain d’Al Ain, Soufiane Rahimi, meilleur buteur du tournoi masculin des Jeux olympiques de Paris-2024, s’élargit.

Walid Regragui vise la gloire à la CAN après un Mondial historique

Dans une interview, l’entraîneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le coup d’envoi a été donné samedi au stade olympique d’Ebimpé, en Côte...

Zellige, Tifinagh... les maillots du Maroc font le plein de symboles !

Les nouveaux maillots des Lions de l’Atlas en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 ont été dévoilés lundi à l’aéroport de Rabat-Salé. Ils sont le fruit d’une collaboration entre Puma, la Fédération royale marocaine de football,...

Ça se complique pour Azzedine Ounahi

Indésirable à l’Olympique de Marseille (OM), Azzedine Ounahi devrait quitter le club français lors de ce mercato d’été. Mais le milieu de terrain marocain a décliné l’offre du Spartak Moscou et d’autres clubs qui souhaitent s’attacher ses services. Une...